Comment savoir si les outils web de ton entreprise sont dépassés ?

Est-il temps de passer en revue les différents outils web que tu utilises pour gérer ton entreprise ? On fait le point dans cet article.

Est-il temps de passer en revue les différents outils web que tu utilises pour gérer ton entreprise ? Es-tu prêt à prendre ta place de PDG ?

Prendre le temps d’auditer les différents outils que tu utilises te permet d’éviter de :

  1. t’épuiser à effectuer des tâches inintéressantes et chronophages qui peuvent affecter la qualité de ton travail.
  2. gâcher de l’argent en payant des outils qui ne te servent à rien.

Il est tentant de rester dans sa zone de confort, c’est rassurant, tu y es à l’aise, tu y as tes habitudes, mais cela n’est-il pas néfaste pour ton entreprise et ta qualité de vie ?

Dans cet article, je vais partager avec toi 3 signes que les outils de ton entreprise sont dépassés.

Comment savoir si tu as besoin d’auditer tes outils web ?

Devoir faire évoluer ses outils et ses pratiques est normal. Je dirais même que c’est bon signe. Cela signifie que ton entreprise croît. A chaque palier franchi, j’ai dû changer mes méthodes, choisir des outils mieux adaptés.

As-tu déjà eu l’impression d’être limité par tes outils ? Ils ne te permettent pas d’automatiser autant que tu le voudrais, tu ne les utilises pas complètement, … C’est lorsque que tu te retrouves dans ce genre de situation, qu’il est intéressant de faire le point sur tes outils web et tes systèmes.

Automatiser ta stratégie d’emails marketing

Si cela fait plusieurs années que tu as ton entreprise, et que tu as démarré avec Mailchimp (qui est une bonne plateforme), il se peut que tu aies dû passer à des abonnements de plus en plus chers, car tu avais besoin de plus de fonctionnalités. Malheureusement, l’offre gratuite n’est plus ce qu’elle était ;-).
A mon sens, si tu es dans cette situation, tu gaspilles sans doute ton argent.

D’un autre côté, tu as peut-être beaucoup d’opt-in, de séquences d’emails et d’automatisations, alors tu as la flemme de changer de plateforme. Je comprends.

Cependant, si tu veux vraiment aller plus loin dans ta stratégie d’emails marketing (tunnels de vente, downsells, upsells, triggers, …), tu as besoin d’un outil plus puissant. Par exemple, Active Campaign est une bonne option. Cet outil te permet de déclencher des automatisations lorsque certaines conditions sont remplies, et les options sont nombreuses.

Automatiser ton processus client

D’ailleurs, en parlant de ventes, voici un autre exemple que je veux partager avec vous. La relation client. Voici un aspect de l’entreprise qui peut être très chronophage.

Quand ton entreprise est à ses débuts, il est normal d’avoir pas mal de travail “manuel” et “répétitif”. Mais plus ton entreprise grandit, plus cela devient compliqué de tout assumer. Dans cette situation, tu as 2 choix : déléguer ou automatiser.

Voici quelques exemples d’automatisation :

  • lorsque que tu reçois un paiement, une facture est automatiquement éditée
  • si tu envoies un dossier de bienvenue à tes clients, si tu proposes des séances individuelles, tu peux créer des workflows et tout automatiser.

L’idée n’est pas de couper tout contact humain avec tes clients. Plutôt, de te libérer du temps pour être plus présent pour eux lors de ton accompagnement. Tu es là pour les moments où ils ont vraiment besoin de toi et cela fait une vraie différence.

Dans quel état se trouvent les outils et systèmes de ton entreprise ?

Si cela fait quelques années que tu es chef d’entreprise, alors tu as sans doute accumulé pas mal d’outils. Je vois parfois des entrepreneurs qui ont souscrit à des offres “à vie” pour des outils qui ne sont pas du tout flexibles et ne peuvent évoluer avec leurs besoins.

Des offres qui regroupent des dizaines de logiciels dont tu n’utilises pas la moitié.

As-tu beaucoup de séquences d’emails, d’automatisations d’emails contenant des liens brisés ? Tu laisses courir les choses sans t’assurer que tout fonctionne correctement et cela est préjudiciable à ton image de marque. En effet, image la déception d’un internaute qui s’inscrit pour obtenir un contenu et qui se retrouve avec un message d’erreur… Je ne te jette aucunement la pierre, car cela m’est arrivé plus d’une fois. Mais, si je peux t’éviter d’en passer par là …

Comment faire pour rationaliser et optimiser tes outils web ?

  • La première étape, que je te recommande, est de faire l’inventaire de tous les outils, logiciels et autres abonnements que tu as.
  • Ensuite, quels sont ceux qui te sont vraiment utiles, que tu utilises régulièrement ?
  • Parmi les outils web dont tu te sers régulièrement, quels sont ceux qui nécessitent une intervention de ta part ou de ton équipe ?

Une fois que tu as fait ce premier travail d’enquête. Il est temps de te questionner.

  • Qu’aimerais-tu automatiser ?
  • Quelles sont les choses qui doivent être faites par un humain, parce que c’est trop complexe et tu veux garder le contrôle dessus ? Le “tout automatisé” n’est pas une fin en soi.

Lorsque ce travail est terminé, plusieurs options s’offrent à toi :

  1. Déléguer
  2. Rationaliser et automatiser
  3. Les deux

Tu peux aussi te faire accompagner pour faire le point et mettre en place les outils dont tu as vraiment besoin pour développer sereinement ton entreprise.