Comment améliorer ton site, sans avoir à dépenser d’argent ?

Ton site web est souvent le premier contact que tes clients ont avec toi. Voici 5 conseils pour améliorer ton site.

 

Ton site est important pour ton entreprise. Je suppose que si tu lis cet article, c’est que tu en as pleinement conscience ! Pour beaucoup d’entrepreneurs du web (moi incluse), le site web représente la porte d’entrée par laquelle entrent les clients. Il est essentiel de prendre un peu de temps, régulièrement, pour améliorer ton site.

Ton site, est un outil puissant, qui a plusieurs missions :

  • donner confiance
  • booster ta crédibilité
  • professionnalise ton activité
  • attirer tes clients
  • vendre

Je trouve cela vraiment intéressant de faire le parallèle entre ton site et les bureaux qui étaient, à une lointaine époque ;-), l’unique moyen d’afficher ton entreprise au monde extérieur. Tu n’avais pas de bureau ? C’était louche. Aujourd’hui, on ne te trouve pas sur le web ? C’est louche.

Mais pour que ton site remplisse correctement ces missions, il est important de l’entretenir. De nouvelles pratiques apparaissent, d’autres disparaissent, il faut être à jour, sous peine d’avoir une image un peu dépassée, plus dans le coup, ce qui nuit forcément à ton entreprise. Pour t’éviter cela, j’ai rassemblé 5 façons d’améliorer ton site, sans dépenser d’argent. L’idée est de te faire prendre conscience qu’il est peut-être temps de repenser ton site et ta présence en ligne.

 

Prendre du recul

C’est extrêmement difficile, surtout quand on bosse seule, chez soi. Avoir suffisamment de recul pour regarder de manière parfaitement objective ton site et en tirer les conclusions qui s’imposent est loin d’être évident. Parce que tu as travaillé dessus pendant longtemps et de manière très intense, le remettre en question, c’est un peu te remettre en question également, et tout le monde n’y arrive pas…

Pour t’aider, je te conseillerai d’emprunter les yeux de quelqu’un d’autre (au sens figuré, on s’entend ;-))

  • Est-il agréable de naviguer sur ton site quand on est sur mobile ?
  • Ton message, est-il compréhensible ?
  • Ton design, est-il ringard ?
  • Ton menu, de navigation est-il clair ?

Autant de questions, et bien plus, auxquelles il est important de répondre.

Attention ! L’idée n’est pas de demander à Camille qui ne connaît strictement rien au web, n’est pas concernée par tes offres ou ne comprend pas vraiment ce que tu fais, mais qui applaudit des deux mains toutes tes idées parce qu’elle t’adore et qu’elle ne veut pas te faire de peine…

D’ailleurs, j’avais écrit un article de blog à ce sujet : pourquoi tes proches ne sont pas les meilleurs conseillers pour ton entreprise, que tu peux lire ici. 

Bref, si tu ne peux pas poser la question à Camille, à qui, peux-tu demander ?

  • Les visiteurs de ton site. Ils sont les premiers concernés.
  • Un professionnel du web. Les concepteurs web comme moi travaillent tous les jours sur la création de sites, ils se tiennent informés des dernières tendances et connaissent les meilleures pratiques pour améliorer les conversions.

 

Comprendre ton client

Oui, je sais, ça revient sans arrêt, mais ton client est au centre de ton entreprise non ?

Pour trouver des clients, tu dois être vue et pour être vue, tu dois proposer un contenu qui intéressera ta cible. Peu importe le contenu et sa forme. Or, si tu veux créer un contenu pertinent, il est important de savoir qui parlera à tes futurs clients et comment leur en parler.

  • Grâce à quels types de contenus, arrivent-ils sur ton site ?
  • Quel est le format de ce contenu ? (articles, vidéos, audios, …)
  • Via quel réseau arrivent-ils principalement ?
  • Quel âge ont-ils ?

Comment mieux comprendre les visiteurs de ton site ?

  • Leur poser la question. Je t’en parle plus longuement dans cet article et dans celui-ci.
  • Exploiter les données d’un outil tel que Google Analytics. Si tu veux en savoir plus tu peux cliquer ici.

 

Simplifier

J’aime ce verbe… Simplifier, je m’évertue à le faire partout dans mon entreprise. Ce n’est pas toujours simple, parce qu’il est difficile de voir ce qui peut-être simplifié quand on a le nez dedans.

Qu’est-ce que les internautes trouvent le plus attrayant ?

  • Un site web visuellement complexe ?
  • Un site web visuellement simple ?

Comme tu t’en doutes, c’est la simplicité qui rafle tout. Plus beaux, plus agréables de s’y promener, ils emportent une vive adhésion.

Un site visuellement complexe risque de distraire ton visiteur. Il ne faut pas avoir peur du vide, de l’espace. Au contraire, l’espace blanc permet à l’œil de ton visiteur de se reposer et l’aide à se concentrer sur ton contenu. Et c’est précisément ça que tu veux. Car, quand ils se concentrent sur ton contenu, ils se concentrent sur ton message et c’est ce message qui leur donnera envie (entre autres) de devenir tes clients, de s’abonner à ta newsletter…

Comment simplifier ton site ?

  • Eliminer les choses inutiles. Rends-toi sur ton site et le plus honnêtement du monde, demande-toi si chaque élément de ton site a une raison d’être. Mets de côté ton ego. Pense à tes clients, tes objectifs.
  • Ne cherche pas à tout tasser pour mettre les éléments importants au-dessus de la ligne de flottaison, c’est contre productif. Espace les éléments.
  • Utilise des espaces. L’absence d’éléments visuels est en fait une forme de design en soi

 

Optimiser ton contenu

C’est vrai qu’au début, il est important de créer du contenu, des articles de blog régulièrement. Mais quand tu as plus de 300 articles, il peut être intéressant de les optimiser. Souviens-toi que bien souvent, tu n’as pas besoin de travailler à partir de rien.

Je suis sûre que depuis tes débuts, tu as acquis beaucoup de connaissances, que cela soit au niveau de la rédaction, du référencement naturel, tu as affiné ton message, ton ton… Tout cela n’était pas présent lorsque tu as rédigé tes premiers articles. C’est le bon moment de les actualiser.

Comment optimiser ton contenu ?

  • Vérifie tes URL. Tes URL doivent être courtes et contenir le mot-clé de ta page/article.
  • Structure ton contenu. Utilise les sous-titres, les puces, ajoute des éléments visuels si cela est pertinent.
  • Crée des meta descriptions attrayantes. Le plugin Yoast est super pratique pour faire cela.
  • Assure-toi que chaque page/article est bien construit autour d’un mot-clé.
  • Ajoute des liens internes à ton contenu. Connecte les pages et articles entre eux.

Pour aller plus loin, tu peux consulter cet article : le référencement naturel pour les débutants

 

Améliorer la vitesse de ton site

Sais-tu que 25% des internautes quittent un site si la page ne se charge pas en moins de 4 secondes ?

Pour savoir comment augmenter la vitesse de chargement de ton site, tu peux commencer par cet article et poursuivre avec celui-là.

 

Prête à tirer parti de tout le potentiel de ton site ?