Qu’est-ce qu’une page 404 et pourquoi vous devez la personnaliser ?

Qu'est-ce qu'une page 404 ? Pourquoi est-ce important ? Des erreurs 404 se produisent tout le temps. Apprenez à les corriger et à en tirer parti !

 

L’erreur 404 ou “page non trouvée” est forcément, une erreur que vous avez rencontré lors de vos pérégrination sur le web.

Vous avez déjà croisé le chemin de ce type de page. Et en tant qu’internaute, vous ne trouvez pas cela hyper frustrant ? En tant qu’entrepreneur web, vous devez éviter aux visiteurs de votre site de vivre une telle expérience.

 

 

Qu’est-ce qu’une page 404 ?

Pour faire simple, une page 404 apparaît sur votre site lorsqu’un visiteur tente d’accéder à une page (de votre site) qui n’existe pas ou plus. Généralement, il s’agit d’un lien brisé ou bien d’une erreur dans la saisie d’une URL.

Imaginez…

Vous avez créé une page pour que des internautes s’inscrivent à votre prochain webinaire. Une fois, le webinaire réalisé, vous supprimez cette page d’inscription. Le problème, c’est que vous avez partagé l’URL de cette page un peu partout sur internet pour promouvoir votre webinaire (et c’est bien normal :-)). Le souci, c’est que si, une personne clique sur le lien, de cette page supprimée, elle arrivera sur une page d’erreur

 

En quoi cela est-il gênant ?

Avoir des liens brisés, qui génèrent des erreurs 404 sur votre site, sont très dommageable à l’expérience utilisateur. C’est frustrant, pour vos visiteurs ! Ils pensaient être redirigés vers un contenu génial et on leur annonce que finalement, cette page n’existe pas…

Cela vous est déjà arrivé je pense, non ? C’est pénible, n’est-ce pas ?

Et si cela agace les internautes, cela agace aussi Google. Donc, avoir des liens brisés et des erreurs 404 sur votre site a un impact négatif sur votre référencement naturel…

 

Comment résoudre ce problème ?

Première chose à faire, suivez ce tuto qui vous aide à trouver et corriger les liens brisés sur votre site : Comment trouver et réparer les liens brisés de votre site web.

Ensuite, après avoir nettoyé les liens de votre site, vous devrez créer une page 404 personnalisée, juste au cas où quelques liens brisés seraient passés entre les mailles du filet, ou qu’un internaute ferait une erreur en tapant l’url d’une de vos pages.

Je sais ce que vous vous dites : “Créer une page 404 personnalisée ? Sérieusement, Audrey. Cela semble compliqué.” Ne vous inquiétez pas, j’ai pensé à vous 🙂

Voici un lien vers un tuto pas à pas que j’ai créé et qui vous guidera dans la conception de votre page d’erreur sans connaître aucun code : Comment créer votre page 404 sur WordPress

 

Ne négligez pas la création de votre page d’erreur

  • Vous proposerez une meilleure expérience utilisateur à vos visiteurs
  • Grâce à votre page 404, vous pouvez rediriger vos visiteurs vers du contenu intéressant : articles de blog, formulaires d’inscription, …
  • Une page 404 efficace réduit la probabilité que l’internaute quitte votre site. Cela signifie une baisse du taux de rebond, qui affecte négativement votre référencement naturel.
  • Avoir une page 404 personnalisée vous permet de soigner votre image, de montrer votre professionnalisme et d’affirmer votre marque
  • Dernière chose, laissez parler votre personnalité 🙂