Comment améliorer votre publicité Facebook ? Suivez le guide !

Comment améliorer votre publicité Facebook ? Suivez le guide !

 

Alors, c’est une nouveauté, plus si nouvelle que cela, puisque cela fait maintenant presqu’un an que Facebook propose cette fonctionnalité.

Vous pouvez désormais voir en temps réel, les publicités Facebook diffusées par les leaders de votre secteur d’activité et les entrepreneurs qui vous inspirent.

Finie l’époque où les pubs des pros de Facebook étaient difficiles à trouver. Maintenant, même si vous n’êtes pas la cible, vous avez accès à l’ensemble des pubs en cours.

COMMENT ANALYSER EFFICACEMENT UNE PUBLICITÉ FACEBOOK ? LA MÉTHODE EN 8 ÉTAPES.

 

Etape 1 : Faites une liste de vos concurrents / des entrepreneurs qui vous inspirent dans ou en dehors de votre secteur d’activité

Faites une recherche grâce à la barre de recherche Facebook :

Comment améliorer votre publicité Facebook

 

Etape 2 : Allez sur la page Facebook qui vous intéresse puis sur Transparence de la page

Cela se trouve dans la colonne de droite de toutes les PAGES. Une fois que vous avez repéré la section “Transparence de la page”, cliquez sur “voir la suite”

Comment améliorer votre publicité Facebook

 

Etape 3 : Regardez les publicités Facebook actuellement diffusées

Attention, si les annonces sont en ligne, elles peuvent l’être pour deux raisons :

  • elles sont en cours de test
  • elles ont été testées et ont prouvé leur efficacité

 

Etape 4 : Analysez l’offre et la publicité Facebook

L’objectif de cette publicité est-il de générer des leads (amener les internautes vers leur tunnel de vente) ou bien s’adresse-t-elle à des personnes qui connaissent déjà l’offre / l’entreprise ?

Pour le savoir, rien de plus simple : Est-ce qu’il s’agit de présenter l’entreprise, l’entrepreneur, l’offre, ou bien font-ils comme si la cible de la pub les connait déjà ?

  • “Vous étiez inscrit au webinaire … mais vous n’avez pas pu être présent… écoutez la rediffusion” <— à priori, il s’agit d’un reciblage ou retargeting
  • “Les portes de la formation ferment ce soir” <— retargeting. On cible des prospects chauds, c’est à dire qu’ils ont déjà eu connaissance de l’offre.

Vous ne saurez pas exactement à qui les publicités sont destinées, mais vous pourrez vous faire une idée en fonction du contenu de la pub…

 

Etape 5 : Faites une liste des offres qui sont faites

S’agit-il d’un défi gratuit ? D’un quiz ? S’agit-il d’un ebook ou d’un webinaire ?

 

Etape 6 : Analysez le texte de la pub

Qu’est-ce qui retient votre attention ? Est-ce qu’une croyance y est mise à mal ? Y a-t-il un partage d’expérience personnelle ? Quel type d’appel à l’action est utilisé ?

 

Etape 7 : Regardez le création utilisée dans la publicité Facebook

Quel est le support visuel utilisé ? Une vidéo, un Live Facebook, un visuel, …

 

Etape 8 : Ne vous limitez pas à la publicité Facebook

Regardez un peu où renvoie la pub et analysez-en le contenu. Une page d’inscription / de vente, regardez comment elle est construite. Un webinaire, analysez-en la structure et la façon dont la vente est amenée.

 

Comment s’inspirer sans copier ?

Evidemment, l’objectif de cet article n’est certainement pas de vous inciter à voler et à copier ce que font vos concurrents.

Voici quelques exemples d’améliorations et d’ajustements que ce type de recherches vous permettra de réaliser.

  • Quel vocabulaire utilisent-ils ? Plutôt webinaire, masterclass, formation ? Gratuit ou offert ?
  • Quel mécanisme emploient-ils pour inciter les internautes à acheter ?
  • Combien de versions sont créées ?
  • Y a-t-il des témoignages ?
  • Quels sont les outils utilisés ?

La clé est de regarder la structure et le mécanisme. N’essayez pas non plus de vous en rapprocher visuellement parlant. Image, couleurs, polices différentes, mais structure proche, OK.

 

Le meilleur moyen de se prémunir d’une inspiration un peu trop proche, est d’avoir une identité forte ! Pour vous aider, je vous propose de vous inscrire à cette formation gratuite :