4 signes qui montrent que votre positionnement n’est pas le bon

4 signes qui montrent que votre positionnement n’est pas le bon

Comment savoir si ton positionnement n'est plus tout à fait aligné avec toi et qu'il a besoin d'une mise à jour ? C'est le sujet de cet article.

 

Je sais à quel point il peut être difficile de trouver son positionnement et son message marketing. Cela est d’autant plus difficile que votre positionnement évolue constamment ! Tout comme vous d’ailleurs, vous changez, grandissez et il en est de même pour votre vision.

Il est normal de connaître des périodes durant lesquelles votre positionnement n’est plus tout à fait «vous». C’est le signe que vous et votre entreprise grandissez, et c’est une bonne chose !

Comment savoir si votre positionnement n’est plus tout à fait aligné avec vous ? A-t-il besoin d’une petite mise à jour ? C’est justement ce que l’on va voir dans cet article.

 

1 | Vous attirez à vous les mauvaises personnes

  • Avez-vous des prospects qui ne comprennent pas vraiment quel est l’intérêt de ce que vous proposez ?
  • Des personnes qui sont toujours en retard à vos rendez-vous ?
  • Des clients qui oublient de répondre au questionnaire d’avant-session que vous leur envoyez ?
  • Et qui ne suivent pas vos conseils ?

Vous vivez peut-être ces situations inconfortables, car votre positionnement n’est pas clair et attire à vous les mauvais clients.

Je vous donne un exemple pour illustrer mon propos.

Imaginons que vous soyez concepteur de sites internet (exemple tout à fait pris au hasard :-)). Votre positionnement peut faire que vous serez perçu comme un concepteur (une personne qui suit les instructions et conçoit ce qu’on lui dit de concevoir) ou comme un spécialiste de la stratégie web (une personne qui aide à développer une présence web efficace pour vendre).

En fonction de ce que vous voulez faire (conception ou stratégie), vous devrez adapter votre positionnement afin de faire venir à vous uniquement les prospects qui sont à la recherche du bon profil.

Peu importe votre secteur d’activité, votre positionnement attirera à vous un certain type de client. Il est important d’attirer des clients avec qui vous aimez vraiment travailler, sinon vous commencerez à en vouloir à vos clients et à détester votre entreprise (et ce n’est bon pour personne).

 

2 | Vos clients sont surpris par votre style ou votre personnalité

Il doit y avoir une cohérence entre votre expérience client, vos publications sur les réseaux sociaux, votre site internet et vos emails. Tout cela doit transmettre le même message et indiquer très clairement à vos prospects à quoi ils doivent s’attendre en travaillant avec vous.

Pour toutes ces raisons, il est particulièrement important, en tant qu’entrepreneur individuel, que votre message reflète très fidèlement votre personnalité. Ainsi, il n’y aura pas de déception du côté de votre client et vous n’aurez pas à vous épuiser en tentant d’endosser un costume qui n’est pas le vôtre.

 

3 | Vous avez un très grand nombre de désinscriptions à votre newsletter

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le taux de désabonnement à votre mailing-list est élevé et la première n’est pas forcément que votre contenu est nul ! Cela peut-être le signe que ce que vos abonnés attendent de votre newsletter (basé sur ce qu’ils lisent sur votre site ou sur les réseaux) et ce qu’ils trouvent dans vos emails ne sont pas parfaitement alignés.

Les gens aiment la clarté :-)

Ils adorent quand vous dites que vous allez faire quelque chose et que vous le faites réellement. C’est une partie très, très importante de la relation de confiance que vous vous évertuez à construire.

 

4 | Vous ne vous sentez plus aligné avec votre message

Être en accord avec ce que vous faites, avec vos clients et le message que vous partagez est un important facteur de motivation !

Si vous ne ressentez pas cet alignement, il vous sera très difficile de parler de votre activité, vous n’en aurez pas envie parce que vous ne serez pas fier de ce que vous faites. Vous ne communiquerez pas suffisamment pour développer votre entreprise.

Chaque fois que mon entreprise a connu un plateau, c’est parce que je n’avais plus le bon message et que je n’étais plus enthousiaste à l’idée de parler de mon entreprise. Je ne voulais pas que quelqu’un me trouve en ligne parce que le visage que je mettais en avant ne me correspondait plus. Pour moi, une baisse de revenus, de contact est un excellent indicateur que mon positionnement doit être mis à jour. Et beaucoup de mes clients ressentent la même chose.

 

Comment vous démarquer de la concurrence ? Avec votre USP
Travailler ton positionnement te permettra de te démarquer de la concurrence sans avoir à entamer une guerre des prix. Découvre comment.Votre entreprise semble bloquée à un palier ? Changez votre positionnement !