Comment choisir votre client idéal ?

Comment choisir votre client idéal pour votre entreprise. Avant la démographie et la psychographie vient cette étape très importante mais souvent négligée.

 

Avant les données démographiques et psychographiques.

Avant de créer des avatars ou des profils.

Avant de les rechercher dans les groupes Facebook, cette étape, souvent négligée est probablement la plus importante en termes de choix du client idéal.

Le choix de vos clients est l’un des aspects essentiels, de la stratégie de marque et des activités commerciales, souvent négligés. Lorsque nous démarrons notre entreprise, nous sommes si impatients de travailler que nous n’avons souvent pas le luxe d’être sélectifs quant à ceux à qui nous disons “oui”. Bien sûr, cela dépend aussi de votre entreprise. Si vous vendez des produits, être pointilleux n’aura peut-être jamais d’importance. Toutefois, lorsque vous effectuez un service, cela signifie que vous devez rencontrer et travailler avec ce client pendant une période plus ou moins longue.

C’est pourquoi, il est si important que vous sachiez clairement qui est ce client. Bien sûr, vous voulez gagner de l’argent, mais travailler avec quelqu’un qui vous rendra fou ou qui n’appréciera rien de ce que vous faites a tendance à “coûter” beaucoup plus cher que l’argent que vous recevrez de sa part.

C’est pourquoi je trouve impératif de définir votre public.

Vous êtes prêt ?

Avec qui voulez-vous travailler ?

 

Etape 1 : commencer par définir un groupe le plus large possible

Avant d’entrer dans les détails, vous devez toujours choisir le groupe au sens le plus large que vous ciblez. Qu’est-ce que ça veut dire ? Cela signifie définir votre créneau.

Vous le savez, l’idée quand vous créez vos offres est de trouver un équilibre entre vos compétences et vos passions. En utilisant le même exercice, je veux que vous pensiez au groupe général que vous allez cibler.

Par exemple, dans mon cas, en tant que spécialiste webmarketing et créatrice de site, mon groupe général est celui des entrepreneurs. C’est le groupe de personnes avec qui je travaille. Donc, cette première étape simple consiste à décider du groupe de personnes pour qui vous travaillez.

 

Etape 2 : affiner le groupe

La prochaine étape du processus consiste à affiner ce groupe encore plus loin. Que pouvez-vous dire pour décrire ce groupe ?

Par exemple, je connais beaucoup de créateurs de site qui travaillent uniquement avec des femmes entrepreneurs. Peut-être préférez-vous travailler avec des personnes plus jeunes ou peut-être des entrepreneurs d’un certain secteur d’activité.

Je travaille avec un groupe assez large. Il s’agit de femmes et d’hommes, entrepreneurs et ils peuvent être prestataires de services ou e-commerçants. En revanche, ce qui définit mon groupe, c’est que cela ne fait pas plus de 5 ans qu’ils sont entrepreneurs sur internet. Soit ils débutent, soit ils se préparent à prendre un nouveau tournant dans leur activité.

De quelles autres manières pouvez-vous affiner votre groupe ?

 

Etape 3 : qualités et défauts

C’est ici que commence la partie amusante du procéder. Vous ne devriez travailler qu’avec des personnes répondant aux qualités que vous avez choisies.

Peut-être que vous voulez travailler avec des gens qui sont vraiment engagés dans la réalisation de leurs rêves. Peut-être que vous ne vous en souciez pas. Peut-être que vous souhaitez travailler avec des personnes qui souhaitent que vous les guidiez tout au long du processus, peut-être préférez-vous travailler avec des personnes avec lesquelles vous pouvez collaborer. Quoi qu’il en soit, il est important d’indiquer clairement le type de personnes avec lequel vous souhaitez travailler.

Dans mon cas, par exemple, je travaille uniquement avec des entrepreneurs passionnés qui sont fiables, agissent, sont flexibles et gentils. J’aime travailler avec des personnes qui prennent leurs affaires au sérieux, avec qui j’ai une excellente connexion instantanée et qui sont intéressantes.

Alors, vous vous demandez peut-être pourquoi il est si important de qualifier mes clients ? S’ils me paient, qu’est-ce que cela peut faire ?

Je comprends votre interrogation.

Et voici ce que je pense 🙂 Si vous prenez un client ou un projet qui ne vous inspire pas, ou si vous vous sentez irrité, sous-évalué, sous-payé, plutôt énervé ou agacé, je vous garantis que votre travail n’aura pas la même qualité. Et votre travail devrait TOUJOURS être de haute qualité. C’est le seul moyen de développer une entreprise avec intégrité.

Une autre façon de voir ça ? Prenez les choses à l’envers. Quel type de clients rejetez-vous ? Quels sont les types de personnes avec lesquelles vous détestez absolument travailler ?

Peut-être que vous n’aimez pas les clients qui se plaignent sans cesse, les personnes qui ne prennent pas leur responsabilité. Quoi que ce soit, cela pourrait vous aider à comprendre encore davantage qui est votre client idéal.

 

Mettez ces éléments ensemble

Cela vous donne une image plus claire des personnes avec lesquelles vous souhaitez travailler. La raison pour laquelle cela est important est que lorsque vous basez votre cible sur des personnes avec lesquelles vous souhaitez réellement travailler, tout est plus simple. Je trouve que la plupart du temps, les qualificatifs et les attributs que nous utilisons pour définir notre public ont tendance à être alignés sur les valeurs associées à notre marque. C’est exactement comme ça pour moi. J’aime travailler avec des gens passionnés, gentils et pas trop formels.

Avoir en tête une idée très clair de qui est votre client idéal, avant de prendre des appels ou de parler à des clients potentiels, sera un excellent moyen de prendre des décisions et de dire en toute confiance “non” lorsque vous en aurez besoin.

Une fois que vous avez ces informations, vous approfondissez la description de ce groupe à travers la démographie et la psychographie.

Je pense que cette première étape est fondamentale avant de construire votre offre, votre stratégie marketing, vos communications et votre marque.

 


Dans le Café des ID, j’accompagne les entrepreneurs motivés, dans la création et le développement de leur entreprise sur internet. Ils avancent vers leurs rêves en suivant un parcours clair, étape par étape.

À l’intérieur du Café des ID, vous aurez accès à une bibliothèque de cours, de ressources et à mon soutien qui vous accompagnera durant votre parcours entrepreneurial.

Que vous en soyez dans la phase “idées” ou que vous ayez votre entreprise depuis un moment, je suis là pour vous accompagner à chaque étape du processus.

Donc, si vous êtes prêt à développer votre entreprise, vous êtes au bon endroit.

Inscrivez-vous au Café des ID ici !

 

2018-12-04T18:56:00+00:00By |Astuces webmarketing|

About the Author:

J'accompagne les entrepreneurs et les aide à construire efficacement leur présence sur internet tout en leur faisant gagner du temps ! Pour y parvenir j'utilise les outils webmarketing actuels (blog, réseaux sociaux, emailings, ...). Je vous aide et vous forme afin que vous puissiez enfin donner à votre activité une bonne place sur le web.

Leave A Comment