Construire votre site, c’est un peu comme construire votre maison

Construire un site n'est pas simple et il n'est pas toujours évident de comprendre les éléments "techniques" qui le composent. Laissez-moi vous aider à y voir plus clair.

 

Construire un site n’est pas toujours très simple et il n’est pas toujours évident de comprendre les éléments “techniques” qui le composent. C’est pour cela que j’ai décidé d’écrire cet article, pour vous aider à y voir plus clair et pour simplifier tout cela, je vous propose une analogie avec les composants d’une maison 🙂

Bah oui, parce que tout comme une maison est plus qu’un tas de bois, de briques, de plomberie et de câblage, un site web est plus qu’un ensemble de pages.

 

L’hébergement : le terrain

De la même manière que vous avez besoin d’un emplacement pour bâtir votre maison, vous avez également besoin d’un emplacement pour votre site. Internet est un grand espace et votre site doit en occuper un petit bout.

 

Le nom de domaine : l’adresse postale

Bien sûr, vous pouvez utiliser les points de latitude et de longitude pour indiquer aux gens où vous habitez, mais n’est-il pas plus facile d’avoir un nom de rue ?

Techniquement, l’emplacement de votre site est un numéro à 12 chiffres appelé adresse IP et attribué par votre service d’hébergement. Mais votre nom de domaine est “nomdedomaine.com”, qui pointe vers ce numéro à 12 chiffres, de sorte que les internautes ne devront pas mémoriser / utiliser votre adresse IP et la saisir dans leur navigateur pour se rendre sur votre site.

 

La plate-forme de création : les fondations

Tous les sites que je construis sont sur WordPress, mais il existe d’autres options. La plate-forme vous permet d’apporter facilement des modifications, sans avoir à apprendre de code compliqué ni à utiliser un système de transfert de fichier FTP pour télécharger des pages.

 

Le sitemap : le plan

Concevoir un site web nécessite un peu de réflexion. Tout comme vous ne souhaitez pas votre chambre à côté de la cuisine, la conception de votre site nécessite de prendre des décisions éclairées.

Voulez-vous que votre menu soit à côté de votre logo ou en dessous ? Quelles pages doivent être au plus haut niveau de votre navigation ? Les pages secondaires doivent-elles figurer dans une barre latérale ou un menu déroulant ? Quelles informations doivent être collectées sur votre page de contact ? Il est important de comprendre ces détails avant la mise en production du site.

 

L’identité visuelle : la décoration et l’aménagement

Que souhaitez-vous que l’on ressente lorsque l’on franchit le pas de votre porte ? Calme ou dynamisme ? Classique ou contemporain ? Vintage ou moderne ?

Votre marque donnera plus de sens au contenu de votre site. La marque est ce qui fait que l’on se sent “comme à la maison” quand on arrive sur votre site.

 

On pourrait aller encore plus loin avec cette métaphore – votre contenu est votre mobilier, vos plug-ins offrent une sécurité, etc. – mais je pense que vous comprenez mon propos… et j’espère que vous avez une meilleure compréhension de tous les éléments dont vous avez besoin avant de commencer la création de votre site web !