Les 7 pages que doit contenir le site internet de votre entreprise

 

Créer le contenu de votre site, décider de sa structure est souvent difficile. Pour vous aider, voici les 7 pages que vous devriez avoir sur votre site.

 

Créer le site de votre entreprise, ce n’est pas que du design ! Et même si la conception peut être assez délicate, créer le contenu et décider de la structure de votre site est souvent tout aussi difficile.

Donc, pour vous donner un coup de pouce, j’ai listé les 7 pages que vous devriez avoir sur votre site, en tant qu’entrepreneur + quelques conseils pour savoir quoi y mettre ! C’est ce que j’enseigne à mes clients dans la formation Je crée mon site internet sans prise de tête.

 

La page d’accueil

Bon alors, ce ne sera peut-être pas une révélation pour vous, mais votre page d’accueil ne doit pas uniquement souhaiter la bienvenue aux internautes qui arrivent sur votre site.

C’est une page très importante que j’aime voir comme un “résumé de votre site”. Elle est conçue pour capter vos visiteurs, leur donner un aperçu de ce qu’ils peuvent attendre de vous / de votre site et les inciter à rester.

La fonction la plus importante de votre page d’accueil est d’indiquer très clairement ce que vous faites (en seulement quelques phrases).

Autres éléments que vous pouvez inclure à votre page d’accueil :

  • une liste abrégée de vos services / produits (avec un lien vers votre page de service)
  • quelques témoignages pour votre crédibilité
  • une courte bio pour vous présenter (avec éventuellement, un lien vers votre page à propos)
  • un moyen de vous contacter

 

La page À propos

Voilà une page qui pose souvent problème. C’est un exercice d’équilibriste qu’il faut réaliser. En effet, les internautes veulent tout connaître de votre entreprise et savoir comment vos offres pourront les aider. Mais s’ils cliquent sur la page à propos, c’est probablement parce qu’ils veulent en savoir un peu plus sur vous. Alors, c’est l’endroit idéal pour expliquer un peu plus en détail qui vous êtes, et pour raconter votre histoire. Mais n’oubliez pas de mettre l’accent sur la façon dont vous voulez et pouvez les aider.

 

Vos produits / services

L’idée est d’être le plus clair possible sur ce que vous proposez. Je vous recommande de créer une page par offre.

Vous devez y mettre autant de détails que possible (sans pour autant être trop verbeux). Précisez les livrables, les processus, le prix (si vous hésitez à indiquer vos prix sur votre site, je vous invite à lire cet article : Faut-il indiquer votre tarif sur votre site ?), des témoignages. Il est également essentiel d’indiquer en quoi vos produits sont différents de vos concurrents et comment cela aidera votre futur client.

N’oubliez pas l’appel à l’action afin que l’internaute puisse aller de l’avant et vous contacter ou acheter rapidement.

 

La page contact

Ajouter votre adresse email dans le footer de votre site, n’est pas suffisant. Il est indispensable d’avoir une page de contact. Les internautes sont pressés, ils ne veulent pas avoir à chercher un moyen de vous contacter. Si ce n’est pas évident, ils partiront sans faire plus d’effort.

Je vous invite très fortement, à utiliser un formulaire de contact. Cela facilite la vie de l’internaute et il n’est pas obligé de quitter votre site pour vous contacter.

CONSEIL : n’hésitez pas à indiquer dans quel délai vous vous engagez à leur répondre.

En fonction de votre mode de fonctionnement, vous pouvez également ajouter les informations suivantes :

  • vos liens sur les réseaux sociaux
  • une adresse et une carte
  • un numéro de téléphone
  • les heures d’ouverture

 

FAQ / assistance

Cette page n’est pas indispensable dès la création de votre site. Cependant, au fur et à mesure que votre entreprise se développera, vous recevrez de plus en plus de questions par email. Cela peut vite devenir ingérable.

Vous remarquerez que, bien souvent, les mêmes questions reviennent…

Chaque fois que vous répondez plus d’une fois à une question, ajoutez-la à votre FAQ (ou à n’importe quel autre endroit pertinent de votre site). Une page FAQ peut sérieusement vous faire gagner du temps.

CONSEIL : Je suggère de mettre un lien vers votre FAQ sur votre page contact (AU-DESSUS du formulaire de contact). Par exemple : “Bonjour ! Vous pouvez me contacter via le formulaire, mais assurez-vous d’abord d’avoir lu les FAQ. La réponse à votre question s’y trouve peut-être. Merci”

 

Le portfolio

Cette page est optionnelle, et dépend de votre activité.

Si vous débutez, un portfolio peut vous sembler difficile à créer. Cependant, c’est extrêmement important, SURTOUT, si vous débutez. Hé oui, lorsque vous débutez, vous n’avez pas encore actionné le bouche à oreille et vous avez peu de témoignages (voire pas du tout). Vous devez cependant montrer que vous connaissez votre travail.

Avoir un portfolio vous aidera à attirer vos clients idéaux. Montrez tout ce que vous savez faire (travail scolaire, loisirs, projets d’étude, …).

 

Le blog

Vous bloguez pour votre entreprise ? Savez-vous ce qu’est un blog ? (Indice : vous lisez un blog en ce moment !). Les blogs sont l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre entreprise, et même si vous ne pouvez pas vous engager à publier un article chaque semaine, il est toujours utile de publier de temps en temps.

Si vous voulez savoir POURQUOI je pense que vous devriez bloguer pour vous entreprise, lisez cet article : 5 raisons pour lesquelles vous devez avoir un blog.

 

Voilà les 7 pages que je recommande à tous les web-entrepreneurs d’avoir sur leur site. Quelles pages avez-vous ? Sont-elles les mêmes que mon top 7 ? Dites-moi tout en commentaire !

 

Créer le contenu de votre site, décider de sa structure est souvent difficile. Pour vous aider, voici les 7 pages que vous devriez avoir sur votre site.