Comment savoir si votre site doit avoir une sidebar ou non ?

Lors de la création de votre site internet, vous devez prendre de nombreuses décisions. Il est important de décider si vous devez inclure une sidebar.

 

Lors de la création de votre site internet, vous devez prendre de nombreuses décisions. Et, laissez-moi vous dire que les polices et les couleurs ne sont vraiment que le début d’une série de choix que vous devrez faire.

Aujourd’hui, nous allons parler de votre sidebar. Vous savez cette colonne qui se trouve sur le côté des articles de blog par exemple. On pense, à tort, que c’est un élément incontournable, il n’en est rien. Alors, comment savoir si votre site doit avoir une sidebar ou non ?

 

 

L’esthétisme

Commencez par considérer le rendu esthétique que vous souhaitez obtenir.

Si vous optez pour un aspect très minimaliste, une sidebar peut donner une impression de fouillis que vous cherchez à tout prix à éviter.

Si vous préférez que vos pages prennent toute la largeur de l’écran, une sidebar ne vous conviendra pas non plus.

Mais bon, on est d’accord, cette décision ne se prend pas uniquement sur un critère esthétique.

 

Une sidebar vous aide-t-elle à atteindre votre objectif ?

Si l’aspect esthétique ne vous donne pas de réponse claire, il est temps de penser à vos objectifs. Je ne vous apprends, si je vous dis que pour avoir un site internet stratégique et efficace, vous devez définir un objectif pour chaque page de votre site.

Connaître les objectifs d’un site peut rendre votre décision concernant la présence, ou pas, d’une barre latérale très facile.

Par exemple, s’il existe une formation que vous souhaitez faire connaître de vos visiteurs, ou si vous avez des articles clés que vous souhaitez faire lire au plus grand nombre, une sidebar peut s’avérer utile.

D’un autre côté, si vous cherchez à créer un climat de confiance et que votre premier objectif est de diriger les internautes vers une pages de services, une sidebar peut-être trop distrayante et détourner l’internaute de votre appel à l’action principal.

 

>> Si vous souhaitez savoir quel contenu ajouter à votre sidebar, vous pouvez lire cet article : Comment organiser la sidebar de votre site

 

Quelles pages pourraient inclure une sidebar ?

Si, en fonction de vos objectifs, vous décidez qu’avoir une sidebar est la voie à suivre, vous n’avez pas encore terminé.

Une sidebar ne devrait jamais figurer sur toutes les pages d’un site web.

Par exemple, une page avec des produits ou des services doit être conçue de telle façon que les acheteurs potentiels soient totalement concentrés sur votre offre. Une sidebar sur ces types de pages leur fournirait simplement une distraction, et pourrait changer leur décision d’achat.

Une bonne règle est de commencer par installer une sidebar uniquement sur la page de blog et les articles.

Le blog est l’endroit idéal pour permettre aux internautes d’obtenir des informations qui les intéressent et les préparent pour la prochaine étape. Si la sidebar leur indique qu’elle est la prochaine étape, c’est parfait.

Vous devez vous assurer que l’internaute soit concentré sur l’action que vous souhaitez qu’il accomplisse. Si vous décidez d’ajouter une sidebar, gardez à l’esprit que tout élément de cette barre latérale peut détourner l’attention de votre contenu principal.

Si vous préférez que l’internaute lise votre contenu, ne mettez pas de barre latéral.

 

Ayez toujours vos objectifs à l’esprit

En réalité, tant que vous garderez vos objectifs à l’esprit, tout au long du processus de création de votre site, vous prendrez la bonne décision. Si, une fois la conception terminée, vous constatez que la sidebar est trop distrayante, vous pourrez toujours la supprimer.

Si vous recherchez des informations supplémentaires sur la conception de sites web stratégiques et efficaces, téléchargez ma checklist gratuite.