Le negative SEO ou SEO négatif, c’est quoi ?

Le negative SEO est un ensemble d'actions dont le but est de détruire le référencement d'un site. Voici comment s'en prémunir.

 

Parfois le monde du web s’apparente au Far West ! Vous avez passé du temps à soigner votre site/blog, vous avez mis en place toutes  les techniques du référencement naturel et votre travail commence à porter ses fruits et puis un jour, sans savoir pourquoi, vos stats sont en chutes libres ! POURQUOI ?

Le negative SEO est un ensemble d’actions dont le but est de détruire le référencement d’un autre site. Quand je vous dis que ce n’est pas le monde des Bisounours … Évidemment, cette pratique un peu lâche tout de même, est totalement illégale.

Les techniques employées sont multiples :

  • Envoi de spams
  • Duplicate content : c’est à dire que le contenu de votre site est copié de manière massive sur d’autres sites, ce qui est pénalisé par Google
  • Un envoi important de backlinks de mauvaises qualités, ancres malveillantes
  • Un piratage de votre hébergeur
  • Créer une mauvaise e-réputation

 

Comment se protéger contre le negative SEO ?

  1. La première chose est de sécuriser son site au maximum
  2. Mettre en place des actions de netlinking de qualité. Déjà parce que c’est bon pour votre référence et que les mauvais liens seront en quelque sorte noyés dans la masse.
  3. Utiliser des outils pour auditer régulièrement votre site. Vous pouvez également utiliser les webmaster tools de Google, vous allez dans trafic de recherche > liens vers votre site. Il y a encore d’autres outils de ce genre, je vous laisse faire votre choix 🙂

 

Et Google dans tout ça ?

Google est conscient que cette pratique existe. Matt Cutts, le responsable webspam de Google reconnait que le negative SEO peut avoir un impact sur les sites. Jusqu’alors, la politique était plutôt de minimiser l’impact de telles pratiques sur les sites comme expliqué ici.

 

[/fusion_youtube]

 

Rassurez-vous tout de même, de telles attaques sont tout de même rares, mais les conséquences peuvent être désastreuses pour les jeunes site ;). Alors comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir !

Attention également à ne pas mettre en place vous-même et pour votre propre site de mauvaises stratégies de netlinking en misant sur des liens de mauvaises qualités 🙂