Réutilisez les articles de votre blog pro pour plus de trafic

Quitte à passer du temps à rédiger des articles pour votre blog pro, autant les utiliser au maximum pour booster votre trafic. Non ? Voici comment faire.

 

Vous avez passé un temps fou à rédiger la plupart des articles qui composent votre blog pro et vous êtes un peu frustré quand vous pensez à la durée de vie de celui-ci, ça portée limitée ? Rassurez-vous, il y a une façon très simple d’apporter un second souffle à vos publications !

Proposez vos articles à des magasines en ligne (e-zines) ou participez à/créez un e-book collaboratif.

Si je ne vous parle que d’e-zine ou d’e-book, c’est uniquement parce que, pour publier un de vos anciens articles sur un autre blog, il y a un travail de réécriture relativement important à faire, si vous ne voulez pas tomber sous le coup du contenu dupliqué.

 

Quels sont les avantages ?

Outre le fait que vous ayez envie de “rentabiliser” au maximum le temps que vous consacrez à la rédaction d’articles pour votre blog pro, voici les résultats auxquels vous pouvez vous attendre :

  • Élargir votre audience. Vous aurez la possibilité de vous faire connaitre auprès de nouveaux clients potentiels ! Prenez garde donc, à bien sélectionner l’endroit où votre article sera diffusé, pensez à votre cible.
  • Vous gagnez une posture de référence sur votre marché, surtout si le e-zine est populaire où que vous réalisez votre e-book collaboratif avec les stars de votre secteur
  • Vous obtiendrez plus de trafic vers votre site internet. Autant d’occasion pour vous d’augmenter le nombre d’inscrits à votre mailing-list ou le nombre de vos ventes !
  • C’est plutôt simple à mettre en œuvre

Comment faire ?

1. Sélectionnez votre article phare ! Quel est le grand gagnant, celui qui aura l’honneur d’être de nouveau utilisé ? Voici quelques critères pour vous aider à le choisir : il prouve que vous maîtrisez votre sujet, il a un contenu suffisamment dense, il a déjà généré des retours positifs autour de vous, …

2. Une fois l’article choisi, il sera peut-être nécessaire de l’actualiser un peu, de corriger les éventuelles coquilles, de rajouter ou corriger des liens… N’oubliez pas également d’y insérer à la fin un copyright

3. Préparez un court texte dans lequel vous vous présentez et vous présentez ce que vous faites, avec un lien vers votre formulaire d’inscription à votre newsletter, vos services, …bref, un appel à l’action.

4. Sélectionnez l’e-book, l’e-zine sur lequel vous souhaitez apparaître. Ce qui doit vous guider, c’est le type de lectorat (est-ce bien votre cible) et la popularité. Il sera très difficile si vous débutez de vous faire publiez dans un support de référence, mais sans viser la lune (et encore :-)) sélectionnez un e-magasine davantage connu que vous.

5. Suivez et analysez les retombées !

 

A vous de jouer maintenant ! Partez à la recherche de l’article rare (il y en a forcément un dans votre blog pro) et proposez-le !