5 types de palettes de couleurs pour votre site web
SOMMAIRE
C’est bien souvent compliqué de choisir les palettes de couleurs de votre web et par extension celle de votre marque. Ces couleurs vont « représenter » sur internet, dans votre communication, … Quand arrive cette étape, vous vous mettez bien souvent une pression de dingue. Alors, même s’il ne faut pas changer d’identité visuelle tous les 4 matins, vous avez le droit de vous tromper et de corriger par la suite.
On dit que choisir c’est renoncer… Avec cet article, je m’engage à vous rendre la tâche plus facile et surtout à vous ôter de la tête que ce choix vous fait renoncer à tout un tas de possibilités plus jolies, meilleures, originales… On y va ?
Première chose, pour choisir une bonne palette de couleurs pour votre marque, il faut prendre en considération… Votre marque justement. Vos goûts personnels sont à prendre en compte, bien sûr, mais ce n’est pas en vous appuyant sur eux que vous allez faire votre choix.
Votre identité est composée d’éléments qui doivent fonctionner et servir votre objectif. Elle ne doit pas juste être jolie… C’est comme pour votre site.
Je vous présente la roue chromatique
Cette roue est utilisée par tous les métiers où les couleurs jouent un rôle : graphistes, décorateurs, webdesigners, … Et c’est sur elle que je vais m’appuyer tout au long de cet article pour vous expliquer les différentes associations de couleurs que vous pouvez utiliser pour votre marque.
Les palettes de couleurs de type triade
Cette palette est composée de 3 couleurs qui sont équidistantes les unes de autres sur la roue chromatique.
C’est une palette de couleurs qui est difficile à gérer, car elle peut rapidement donner une impression de trop. Votre site pourra donner l’impression d’être surchargé par exemple, et l’internaute ne saura plus où donner de la tête. Idem pour vos visuels qui peuvent donner une impression de fouillis.
Si c’est cette forme de palette de couleurs qui a votre préférence, sachez que la clé, pour bien l’utiliser est d’avoir une couleur dominante et d’utiliser les autres comme des couleurs accentuées. Vous devez définir de quelle façon chaque couleur sera utilisée.
Les palettes de couleurs monochromatique
Cette palette est composée de nuances d’une même couleur. Elle est très populaire, car simple à utiliser. Vous ne risquez les erreurs ou associations de mauvais goûts, puisque les couleurs sont très proches.
La palette de couleurs analogues
Cette palette est composée de couleurs qui côte à côte sur la roue chromatique. Cette palette est également plutôt simple d’utilisation et évite les faux pas. Les couleurs que vous choisirez auront des qualités proches. L’harmonie sera forcément là et si vous faites bien les choses votre identité visuelle sera facilement reconnaissable.
Une couleur neutre + une couleur pep’s
Une palette qui est uniquement composée de couleurs neutres comme le gris, le beige, … et une couleur qui se démarque franchement. Cette couleur forte, devient une pièce maîtresse de votre identité visuelle. Aucune autre couleur ne doit exister ou sortir du lot, excepté votre couleur iconique.
En général se type de palette convient particulièrement aux marques qui ont une forte personnalité affirmée. Mais le résultat peut également être plus doux, si vous sélectionnez des tons beiges comme couleurs principales et un violet/prune comme couleur qui tranche. Cela dépend vraiment de l’atmosphère que vous créez.
Les couleurs complémentaires
Une palette de couleurs complémentaires est composées de couleurs qui se trouvent en face l’une de l’autre sur la roue chromatique. Là encore, ce type de palette permet d’avoir une identité visuelle reconnaissable grâce à l’opposition des deux couleurs qui sont pourtant complémentaires.
Si vous avez besoin de plus de 2 couleurs, vous pouvez, sans problème utiliser les nuances de vos deux couleurs principales.
Connaître les différentes sortes de palettes de couleurs est important, tout comme le fait de savoir de quelle façon les couleurs sont liées les unes aux autres, MAIS, c’est la façon dont vous utilisez votre palette qui donnera du style, de la force à votre identité et qui la rendra reconnaissable instantanément.
N’oubliez pas que la couleur n’est que le début du processus de création de votre univers visuel.
Partagez cet article aux personnes qui seraient intéressées
Ces articles pourraient vous intéresser :