Une stratégie de liens pour votre trafic web

Comment obtenir des liens de qualité et augmenter significativement le nombre de visiteurs sur votre site internet

Une stratégie de liens : pourquoi ?

Vous le savez, votre site à beau être le plus intéressant du monde, le plus ergonomique, si personne ne le visite, il ne vous sert à rien ! Lorsque l’on débute, il est difficile de savoir par quoi commencer et quelle stratégie mettre en place pour augmenter la visibilité de son site et/ou de son blog professionnel. Développer le nombre et la qualité des liens entrant est une technique très utilisée pour améliorer le trafic de votre site et elle ne saurait être employée seule (les mots-clés, le contenu, les liens, … Tout cela doit faire parti d’une stratégie globale).

Une fois que vous avez rigoureusement sélectionné vos mots-clés et que vous les avez astucieusement parsemés dans votre site, vient le moment de créer et de mettre en place votre stratégie de liens.

 

Qu’est-ce qu’un lien ?

Un lien c’est un endroit sur une page web (mot, image, …) sur lequel on peut cliquer et qui conduira l’internaute à une page de votre site. Ce lien peut être externe, c’est à dire provenir d’un autre site ou bien interne, c’est à dire qu’il vient d’une page de votre site.

Bénéficier de liens entrants (surtout externes) est important car cela signifie pour Google que votre site est plébiscité et sans doute de qualité.

Pour améliorer votre référencement naturel, l’acquisition de liens doit sembler naturelle. C’est à dire qu’il faut y travailler régulièrement et la construire petit à petit. Si un jour vous avez tout d’un coup 500 liens qui dirigent vers votre site puis plus rien pendant 3 mois, tout cela va sembler bien étrange et pourrait même vous pénaliser.

 

Comment obtenir des liens ?

Lorsque vous mettez en place une stratégie de liens (le netlinking) vous devez continuellement avoir à l’esprit le mot QUALITÉ. Tout comme pour votre contenu il faut privilégier la qualité à la quantité. Google est très regardant quant à l’origine des liens qui mènent à votre site.

Il existe différentes techniques pour obtenir des liens externes, mais toutes les fois que vous en choisissez une demandez-vous si cela apporte une réelle valeur ajouter au lecteur et si le site sur lequel vous souhaitez obtenir un lien est de qualité.

 

Créez du contenu :

On ne le dira jamais assez, mais créer régulièrement un contenu de qualité est le meilleur moyen d’attirer des internautes vers votre site. Et le blog est une excellente façon d’y parvenir. Un contenu de qualité se diffuse, se partage et qui dit partage dit liens externes. Elle est pas belle la vie ?

 

Les réseaux sociaux et les sites de veille :

Quitte à créer du contenu, autant qu’il soit lu. Alors partagez-le sur vos réseaux sociaux. Ça fait des liens, du trafic et peut-être des futurs clients ! N’oubliez pas également de renseigner l’adresse de votre site dans vos profils quand cela est possible.

Les sites de veille comme Scoop It sont également de bons moyens d’obtenir de nouveaux liens.

 

Les articles invités :

Deux camps s’affrontent, les pour et les contre. Je suis plutôt partisane du oui, dans la mesure où cela est fait pour servir l’intérêt le lecteur. Si l’article apporte une réelle valeur ajoutée et qu’il est bien écrit, pourquoi s’en priver ? En revanche s’il s’agit d’un article bâcle (très court, non structuré, …) dont l’objectif est simplement d’avoir un lien en plus, c’est inutile. Pour éviter que cela passe par un échange de lien classique (Google est contre), utilisez un lien vers votre profil Google+ par exemple 😉

 

Les commentaires :

hé oui ces fameux commentaires qu’on laisse un peu partout dans l’espoir d’attirer un peu de trafic chez nous… Oui aux commentaires à deux conditions : 1. vous avez vraiment quelque chose à dire au sujet du thème abordé dans l’article que vous commentez et 2. Vous commentez sur des sites ou blogs en rapport avec votre domaine d’activité. Si vous êtes une agence de com’ et que vous commentez des sites de dératisation, c’est pas top (le trafic ne vous servira à rien et c’est mal vu des moteurs de recherche).

Je fais une petite parenthèse pour dire que je trouve un peu dur le discours selon lequel un commentaire qui est uniquement là pour remercier l’auteur est nul. Parfois, je n’ai pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit, mais j’ai trouvé l’article tellement intéressant que j’ai envie d’en féliciter l’auteur et tant pis si ça ne fait pas de moi une experte ;-). Il est tout de même important de rester soi-même !

 

Les sites de communiqués de presse :

En choisissant un site de qualité, un communiqué de presse peut vous apporter du trafic. Attention, il doit s’agir d’un vrai communiqué et pas d’un texte que vous écrivez rapidement pour avoir un lien supplémentaire.

 

Les annuaires :

Là encore ne vous enregistrez pas dans n’importe quel annuaire, soignez votre texte de présentation et surtout évitez d’intégrer un lien en retour sur votre site. Dans ce cas là, le message envoyé est très clair, il s’agit d’un lien artificiel et encore une fois, Google n’aime pas ça. Fin de la parenthèse.

Pour résumer, la qualité doit vous guider et prendre le pas sur la quantité. Comme indiqué dans cette présentation sur le netlinking, il faut petit à petit sortir d’une strategie de liens et s’orienter vers une stratégie d’influence. Cela passe par :

  1. “Parler de soi : blog, réseaux sociaux, …”
  2. “Faire parler de soi : inciter à l’échange, créer du contenu”
  3. “Parler des autres : faire partie d’une communauté”

Si vous voulez aller plus loin, je vous invite également à lire cet article sur les tendances du référencement en 2014, il y a un paragraphe sur le guest-blogging

 Démontrer votre expertise, apporter une plus-value à l’internaute, voilà ce qui fera de vous des “influenceurs” 😉 !