5 outils pour vous aider dans le développement de votre entreprise

 

Avoir des outils qui viendront soutenir le développement de votre entreprise est un excellent investissement, cela apporte plus de fluidité.

 

Quand j’ai lancé Faites bouger vos ID, j’ai tout fait seule et j’ai appris sur le tas. Je suis certaine que c’est votre cas aussi. Vous aimez avancer, prendre des risques calculés, il faut que ça aille vite.

En même temps, c’est normal, quand on commence, on n’a pas toujours la possibilité de se faire aider ou accompagner. Et oui, généralement vous financez le démarrage de votre entreprise sur vos fonds privés (c’est d’ailleurs tout l’intérêt de notre modèle d’entreprise).

Vous essayez de comprendre comment tout cela fonctionne au fur et à mesure, selon vos besoins. Vous vous tournez vers les blogs, les livres, les vidéos… Alors évidemment, tout n’est pas rose, il y a pas mal de ratés et de faux départs, vous ne trouvez pas tout de suite la bonne solution, c’est une grosse perte de temps.

Aujourd’hui encore, même si mes moyens ne sont plus les mêmes qu’au début, j’aime garder ce mode de fonctionnement, cet état d’esprit. J’aime le côté agile de mon entreprise. Je suis fière du chemin que j’ai parcouru. Mais attention, vouloir être agile et limiter les coûts, ne signifie pas vous passer d’outils pour vous soutenir. Au contraire ! Le tout étant de trouver les bons outils qui faciliteront votre travail.

Dans cet article, je partage avec vous certains des outils que j’utilise et qui vous aideront dans le développement de votre entreprise.

 

1. Système de gestion de projet

Peu importe le type d’entreprise que vous avez, vous avez besoin d’un outil vous permettant de garder une trace de vos projets, des tâches récurrentes, de vos idées (je suis sûre que vous en avez toujours plein la tête).

Vous avez déjà vécu cela ? Vous avez plein de choses en tête, des projets pour votre entreprise, le menu du soir à trouver, les courses à faire, les enfants à récupérer…. Dans ces cas-là vous êtes comme dépassé, vous vous sentez harcelé de tout côté, et toute interruption extérieure vous parait être une agression…Mais tout change dès que vous déposez tout par écrit. Vous vous sentez plus calme et avec une énergie nouvelle.

Evidemment, vous n’êtes pas obligé d’utiliser un outil spécifique pour cela. N’oubliez pas que le meilleur outil est celui que VOUS utiliserez. Choisissez-le avec soin et surtout n’ayez pas peur de tester ! Mettez en marche votre instinct. Choisissez en fonction de l’esthétisme de l’application, des valeurs de l’entreprise qui l’a créée et bien entendu, des fonctionnalités.

La plupart des systèmes de gestion de projet sont gratuits, n’hésitez pas à vous inscrire pour voir comment cela se passe de l’autre côté de la porte et vous assurer que tout vous convient. L’outil est-il suffisamment intuitif et utile pour vous ?

Personnellement, j’utilise aujourd’hui Asana, après être passée par Trello 🙂

Listes de tâches simples : Todoist | Teux Deux  | Wunderlist

Gestion de projet : Asana | ClickUp | Trello  | Basecamp

 

2. Logiciel de facturation et de paiement

Au début, j’utilisais un fichier Excel pour suivre mes paiements. J’ai eu une cliente qui créait ses factures manuellement. Et puis il y a parfois l’inconfort de devoir faire des relances paiement… Je vous propose de faire différemment. Beaucoup d’options existent, elles vous faciliteront la vie et vous soulageront des “questions d’argent” avec vos clients.

A vos débuts, chaque centime compte, vous pourrez donc utiliser un outil gratuit et que vous ne paierez qu’en fonction de votre utilisation. Lorsque vous aurez un chiffre d’affaires plus régulier et conséquent, vous pourrez investir dans un outil plus robuste, qui répondra à l’ensemble de vos besoins.

Pour le moment, j’utilise facture.net, mais ce n’est plus suffisant et je passerai probablement à Dubsado avant la fin de l’année.

Outils de facturation : Stripe | Wave Apps  | FreshBooks  | Invoicely 

Systèmes de gestion de la relation client

Si vous vendez principalement des services, utiliser un système de gestion de clients peut être extrêmement intéressant et vous faire gagner un temps précieux. Ces outils vous aide dans le développement de votre entreprise, car ils vous permettent de créer des factures, d’encaisser des paiements, d’envoyer des questionnaires, d’établir des devis, de signer des contrats, d’envoyer des emails automatiques, … Toutes ses fonctionnalités disponibles dans un même outil, c’est plutôt intéressant, même si cela signifie payer des frais mensuels.

CRM:  Dubsado | Honeybook | Bonsai

 

3. Outils de créations graphiques

A moins que vous ne soyez graphiste, créer des visuels pour votre site, vos réseaux, etc, n’est pas forcément évident. Il y a quelques années, créer de beaux visuels, vous n’aviez pas trop le choix… Il fallait faire appel à un prestataire ou bien bricoler quelque chose vous-même.

Mais heureusement tout cela a changé ! Il y a plein d’outils géniaux qui vous permettront de créer de beaux éléments visuels pour votre marque.

Outils de créations graphiques : Canva | WordSwag  | Crello

 

4. Systèmes d’envois d’emails marketing

Souvent, celui-ci, vous y pensez très vite… C’est tellement important ! Les emails sont un excellent moyen de vendre, quel que soit votre secteur d’activité.

Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez lire cet article : 9 conseils pour créer une stratégie d’emailing efficace

Différents outils font le job via leur formule gratuite, qui est souvent bien suffisante pour démarrer. Mailchimp fut longtemps mon préféré, mais la formule gratuite offre moins de possibilités qu’auparavant. Par conséquent, je recommande, à présent, Mailerlite à mes clients.

Systèmes d’envois d’emails marketing : Mailchimp | ConvertKit | Mailerlite

 

5. Les calendriers

Arrêtez de griffonner vos rendez-vous dans le coin de votre bloc-note. J’ai une anecdote pas très glorieuse à vous raconter. Un jour, j’ai l’appel d’un prospect, à la fin de notre conversation, nous convenons d’une date pour notre prochain rendez-vous. J’étais loin de mon PC, alors j’ai gribouillé vite fait la date et l’heure sur un bout de papier. Gribouillé, c’est bien le mot, j’ai eu un mal fou à me relire et un bon coup de stress avec ça. Alors maintenant, je digitalise 🙂

C’est vraiment top, on est encore une fois dans la décharge mentale, j’ai des alertes et des rappels qui m’évitent de tout avoir en tête.

Calendriers : Google Agenda | Calendrier Apple

 

Un système de prise de rendez-vous

Si vous êtes dans le secteur des services (coaching, massothérapie ou conseil), il peut être utile d’avoir un système qui vous permette d’accepter les rendez-vous clients sans avoir à envoyer beaucoup d’e-mails pour trouver enfin le bon créneau. Ces outils se synchronisent avec vos calendriers pour afficher vos disponibilités aux clients, qui peuvent ensuite prendre des rendez-vous.

Cela rationalise le processus pour tout le monde.

Outils de prise de rendez-vous : Calendly | Acuity Scheduling | Doodle

 

Gérer une entreprise où il y a beaucoup d’activités n’est pas toujours facile, mais il existe des outils pour vous aider dans le développement de votre entreprise. Il s’agit d’un investissement, au même titre que votre site ! Cela peut sembler fastidieux au départ, mais vous gagnerez du temps, de l’énergie et un certain apaisement. C’est pour cela que lorsque que je crée votre site, je vous propose toujours d’y ajouter certains outils qui vous permettront d’alléger votre charge mentale.