6 conseils pour passer moins de temps sur votre newsletter !

SOMMAIRE

La newsletter est essentielle à ta stratégie webmarketing. C'est aussi une tâche qui peut s'avérer laborieuse. Voici 6 conseils pour t'aider

La rédaction d’une newsletter (ou lettre d’information) est un élément essentiel de votre stratégie webmarketing, mais c’est aussi une tâche qui peut s’avérer être laborieuse… Vous savez que ça vaut la peine d’envoyer cet email, mais chaque fois que l’échéance approche vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir écrire et vous avez peur d’y passer toute la journée ?

Rassurez-vous je vous propose six conseils pour vous aider à créer votre newsletter sans que cela vous prenne trop de temps !

1. Faites court

Vous devez écrire beaucoup moins de contenu que vous ne le pensez. La rédaction de votre newsletter ne devrait pas vous prendre trop de temps. N’oubliez pas que vos lecteurs sont occupés et bien souvent pressés. Ils n’ont pas suffisamment de temps pour lire beaucoup de texte, même si celui-ci est intéressant.

Si vous faites en sorte que vos emails restent courts, vos lecteurs considéreront que prendre l’engagement de vous suivre est plus facile. S’ils savent qu’ils peuvent lire votre email en moins de 5 minutes, ils seront plus susceptibles d’ouvrir et de lire votre infolettre.

Selon Jakob Nielsen du cabinet Nielsen Norman Group : « Les utilisateurs ont le temps de lire au plus 28% des mots d’une page web ; 20% est plus probable ».

Pour résumer, faire court c’est mieux :-)

2. 3 rubriques sont suffisantes pour votre newsletter

Avoir trois rubriques est une bonne moyenne pour votre newsletter. Par exemple, il peut s’agir d’un édito, d’un extrait de votre article et de votre actualité (témoignages, événements, lancement d’un nouveau programme, …).

Quoiqu’il en soit, votre email ne doit pas faire plus de 900 mots. En effet, un utilisateur moyen lit environ 200 mots par minute. Cela signifie que vos abonnés mettront moins de 5 minutes pour lire votre newsletter, ce qui est plus que raisonnable ! Si vous diffusez un contenu qui les intéresse, vous tenez sans problème votre promesse : un contenu utile en peu de temps.

En réduisant la longueur de votre infolettre et en instaurant des rubriques, vous rendez les choses plus faciles pour vos lecteurs et pour vous-même.

Maintenant la question est : Qu’allez-vous écrire dans votre newsletter ?

3. Que veulent savoir vos lecteurs ?

Le meilleur moyen d’apprendre ce qui intéresse vos lecteurs est de tendre l’oreille :-). Toutes les fois où vous avez l’occasion de rencontrer vos clients, prospects, votre cible, retenez bien les questions qu’ils vous posent.

Que faut-il leur expliquer ? Quel aspect de votre activité les intrigue le plus ? En réalité, c’est un peu la même démarche que trouver des idées pour votre blog professionnel.

4. Curation de contenu

Si vous n’avez pas suffisamment d’idées en échangeant avec vos clients, suivez l’actualité de votre secteur. Avez-vous lu quelque chose d’intéressant dernièrement ? Y a t-il de nouvelles évolutions dans votre secteur d’activité ? Tout cela constitue un excellent matériau pour votre infolettre.

Rappelez-vous que votre newsletter n’est pas constituée uniquement d’articles ! Des critiques de livres, des outils, astuces que vous aimez sont très biens. Vous avez seulement besoin de quelques paragraphes de contenu.

Si quelqu’un d’autre a écrit un excellent article que vous avez apprécié, vous pouvez inclure un court résumé de celui-ci dans votre newsletter. Inclure un lien vers l’article original.

5. Commencez par écrire les grandes lignes de votre contenu

Après avoir mené votre enquête auprès de vos clients et jeté un coup d’œil aux actualités, vous devriez avoir quelques idées de contenu. Choisissez les éléments qui vous intéressent le plus et jetez-vous à l’eau.

Malgré tout, il se peut que certains jour vous soyez complètement bloqué et qu’aucun mot ne sorte. Dans ces cas-là, utilisez la méthode des grandes lignes.

Prenez un morceau de papier. Mettez l’idée principale de votre contenu au sommet. Faites une liste des idées dessous. Laissez de l’espace entre ces idées, et si vous pensez à des phrases, écrivez-les sous les idées correspondantes.

Le gros du travail est fait ! Tout ce que vous avez à faire est de remplir les blancs. En fait, vous pouvez même être en mesure d’avoir un contenu intéressant tout simplement avec votre liste. Cela ne fonctionne pas pour tous les sujets, mais cela fonctionne assez souvent. Les gens aiment les listes. Listes sont lues.

6. Collectez les avis, les retours d’expérience

Une fois que votre newsletter est prête, demandez des avis. Cela n’est pas toujours facile quand on travaille seul, mais si une ou deux personnes peuvent jeter un œil à votre email avant qu’il ne parte, c’est formidable.

Demandez-leur de passer 15 minutes à lire le courrier électronique en cliquant sur les liens.

Si votre temps est limité, il peut être tentant de sauter cette étape, mais elle est primordiale. Envoyer un email avec une faute de frappe est gênant. Prenez le temps qu’il faut et demandez à quelqu’un de regarder votre email avant de l’envoyer.

Des millions d'internautes partagent leurs images sur Pinterest. Utilise cet outil pour booster ta visibilité et trouver tes clients.6 conseils pour vous aider à trouver vos futurs clients sur Pinterest
Découvre 6 éléments incontournables pour avoir un blog professionnel qui contribuera au développement de ton entreprise6 conseils pour réussir votre blog professionnel