6 étapes pour rédiger facilement vos articles de blog

SOMMAIRE

Afin de gagner en efficacité, je te propose de mettre en place un processus pour la création et la publication de tes articles de blog.

Aujourd’hui, je voudrais vous proposer de mettre en place un processus pour la création et la publication de vos articles de blog.

Très souvent mes clients m’indiquent qu’ils n’ont pas suffisamment de temps pour écrire régulièrement des articles, publier des vidéos ou créer du contenu pour leur audience. En discutant avec eux, je m’aperçois que le problème n’est pas forcément le manque de temps, mais la « non-optimisation » du temps dont ils disposent :-)

En ce qui me concerne, écrire un article pour mon blog, le publier et créer un visuel me demande environ 2 à 3 heures (mes articles contiennent entre 700 et 1000 mots). Avoir établi un processus – et le suivre ;-) – me permet de ne pas perdre trop de temps.

Voici mon processus…

Préparer à l’avance mes sujets d’article

Je prévois à l’avance les sujets des posts que je vais publier. Je puise mes idées principalement lors de ma veille, des échanges avec mes clients et mes prospects.
Les sujets sont ajoutés dans mon calendrier éditorial et j’ai en général 4 à 6 sujets disponibles d’avance.

Utiliser mon calendrier éditorial

Quand j’ajoute une idée d’article à mon calendrier éditorial, je fais toujours en sorte d’ajouter les grandes lignes de mon article sous forme de liste. Cela m’évite les éventuels trous de mémoire. C’est tellement rageant d’ouvrir son agenda, de voir le titre de l’article que l’on avait prévu d’écrire il y a quelques jours et de ne plus savoir quel contenu on voulait y mettre…

Commencer par les sous-titres

Quand il est temps de rédiger l’article, je commence par mes sous-titres. Quels sont les points-clés que je souhaite développer ? Quelles sont les étapes que je voudrais que le lecteur suive ?
Avoir des sous-titres :

  • vous aide à rédiger plus facilement votre contenu,
  • permet aux internautes une lecture rapide de votre article pour voir rapidement s’ils y trouveront ce dont ils ont besoin et,
  • optimise le référencement naturel de votre article

Organiser mes idées

Une fois que j’ai mes sous-titres, j’ajoute, pour chacun d’eux, 3 phrases qui vont constituer le cœur du paragraphe. Cela ne doit pas être parfait ! L’objectif est de vous aider à organiser vos idées.

Enrichir l’article

Maintenant, il est temps de transformer ces quelques notes en article de blog ! J’enrichis donc le contenu, ajoute des éléments jusqu’à ce que j’atteigne les 700 à 1200 mots. Si c’est plus ou moins, ce n’est pas grave. Le tout est que l’article soit utile pour vos lecteurs.

Créer un beau visuel

Dernière étape : le visuel. Pour cela je suis toujours le même template que j’ai créé avec Canva et je pioche dans mon dossier photo que j’alimente au fil de mes recherches. En général, je fais mon visuel au milieu de l’écriture de mon article pour m’aérer un peu le cerveau au lieu d’aller sur Facebook. C’est en quelque sorte de la « procrastination productive » :-)

Répartissez ces étapes tout au long de la semaine si vous préférez, mais prenez le temps d’alimenter régulièrement votre blog ! C’est un outil extrêmement précieux qui vous permettra de réaliser plus de ventes.
Créer du contenu est à la base de ta stratégie web ? Voici 6 conseils qui te permettront de transformer ton contenu en force de vente !6 conseils pour avoir plus de prospects et plus de ventes grâce à votre contenu
Tu es inquiet à propos de ta mailing-list ? Dans cet article tu trouveras 11 erreurs qui plombent tes efforts et comment rectifier à cela.11 erreurs qui nuisent à la croissance de votre mailing-list (et comment y remédier)