7 changements pour augmenter le taux de conversion de votre site internet

Le taux de conversion de votre site est indicateur clé que vous devez surveiller. Vous le trouvez un peu faible ? Voici comment l'améliorer.

 

Dans cet article, nous ne parlerons pas de trafic, du nombre de visiteurs ou de pages vues. Nous nous concentrerons uniquement sur le taux de conversion et je vous propose 7 astuces qui vous permettront de l’améliorer.

 

N’essayez pas de vendre sur la page d’accueil de votre site internet

A moins que votre site internet ne comporte qu’une seule page, ne cherchez pas à vendre dès votre page d’accueil. L’objectif premier de cette page est de permettre à l’internaute de confirmer que votre site correspond bien à ce qu’il cherche, lui donner envie de poursuivre la visite et de le guider.

 

Mettez à jour vos méta-titres et méta-descriptions

Il est important pour votre référencement naturel de travailler les titres et les descriptions de vos pages, car ces éléments sont visibles sur les pages des résultats des moteurs de recherche. Vos descriptions et titres sont-ils optimisés pour votre référencement naturel ? Sont-ils suffisamment incitatifs pour que l’internaute clique ?

 

Mettez à jour les titres de vos pages

En général, il s’agit des balises <H1>. Le titre de votre page est important car c’est, en général, le texte que l’internaute voit en premier quand il arrive sur votre site. Cela doit lui confirmer que sur cette page il trouvera bien l’information qu’il cherche. Fort de cette certitude, votre visiteur a des chances de rester plus longtemps sur votre site :-).

 

Définissez les objectifs de votre site internet

Voilà une chose essentielle, vous devez définir l’objectif de votre site internet. Vous pouvez en avoir plusieurs, mais si c’est le cas, il faudra les hiérarchiser. Cela peut-être une inscription, un téléchargement, une vente, … La magie s’opère quand votre objectif rencontre le besoin de votre client.

En fonction de vos objectifs, vous pourrez surveiller le taux de conversion stratégique pour votre activité.

 

Ajoutez des appels à l’action sur toutes les pages principales de votre site

Maintenant, je vous invite à vous rendre sur chaque page de votre internet.

Déterminez quelles sont les pages les plus importantes de votre site. Il s’agit des pages qui permettent aux internautes d’en savoir plus sur votre entreprise, vos services, vous-même. En gros, elles aident le visiteur à savoir ce que vous faites et à vous faire confiance.

Une fois que vous défini quelles étaient ces pages, ajoutez-y un appel à l’action qui correspond à l’objectif que vous vous êtes fixé. Cet appel à l’action qui prendre la forme d’un bouton ne doit pas forcément se trouver en bas de votre page, mais il peut être également au début ou en plein milieu.

 

Ajoutez un blog à votre site et mettez le régulièrement à jour

Pourquoi avoir un blog est-il important pour votre taux de conversion ? Parce qu’à moins de bénéficier d’une réelle renommée, il est rare qu’une personne vienne sur votre site internet et passe à l’action (via un achat, une demande de rendez-vous) immédiatement.

Le contenu que vous créez pour votre blog vous permet de créer un lien avec l’internaute, soit parce que l’internaute s’abonne à votre blog ou bien parce qu’il s’inscrit à votre newsletter. En mettant votre contenu fréquemment et régulièrement à jour, vous leur donnez une occasion de revenir, et chaque visite est une chance supplémentaire d’améliorer votre taux de conversion.

 

Utilisez la vidéo

Voilà un outil qui vous permet de retenir plus longtemps les internautes sur votre site ! De plus, la vidéo vous permet de développer votre crédibilité et d’augmenter le niveau de confiance de l’internaute vis à vis de vous et de vos produits, ce qui est important pour améliorer votre taux de conversion.