6 conseils pour que votre site internet vous aide à vendre mieux
SOMMAIRE
- Vous êtes frustré ?
- avez un beau site internet sur lequel vous avez travaillé de longues heures (ou pour lequel vous avez dépensé beaucoup d’argent), mais cela ne vous sert à rien car il ne vous aide pas à vendre mieux et plus.
- n’avez qu’un tout petit nombre de visiteurs qui s’inscrit de temps en temps à votre newsletter, mais rien de plus.
Je vais vous dire quelque chose d’essentiel parce que j’ai perdu un temps fou avant de l’admettre :
Un joli site internet n’est pas synonyme d’un site qui vend mieux.
C’est vrai qu’un site visuellement attractif est important, mais si vous voulez un site internet pour développer votre activité, pour augmenter votre chiffre d’affaires, il faut aller un peu plus loin. Il faut y ajouter un peu de marketing, un peu de psychologie et tenir compte de l’expérience utilisateur.
>>> Pour en savoir plus sur l’expérience utilisateur, lisez cet article.
Voici 6 conseils que je vous propose de suivre pour améliorer l’efficacité de votre site :
1. Un site forcément responsive pour vendre mieux
Si les internautes doivent faire des efforts pour visiter votre site web sur leur smartphone cela aura un impact très négatif sur votre image de marque.
Dans une étude menée par Google, 1 personne sur 2 a déclaré que même s’ils aiment une entreprise, ils visiteront moins souvent son site internet si celui-ci n’est pas adapté aux écrans mobiles. Environ le même nombre de personnes affirment qu’une mauvaise expérience sur un mobile leur donnera moins envie de s’engager avec cette entreprise et ils auront même l’impression que les propriétaires de l’entreprise sont négligents.
Avoir un site responsive n’est pas seulement une bonne idée, c’est un impératif !
2. Une promotion mesurée sur les réseaux sociaux
Pour vous aider à visualiser le fonctionnement de votre stratégie en ligne, j’aimerais que vous considériez votre site internet comme une boutique.
Vos comptes sur les réseaux sociaux sont des endroits où vous rencontrer des collaborateurs, des clients, des futurs clients, des partenaires, … Vous les saluez, partagez votre expertise, les invitez à venir dans votre boutique.
A votre avis, quelle est l’attitude la meilleure attitude à adopter :
- Présenter ce que vous faites à vos visiteurs, les laisser regarder vos offres, répondre à leurs questions et attendre qu’ils passent à l’achat ?
- Ou bien les bombarder d’offres et leur demander à chaque fois de travailler avec vous ?
Je pense que si l’on fonctionne de la même manière, c’est la première option qui vous plait :-)
Le premier objectif de vos réseaux sociaux n’est pas de vendre, mais bien d’attirer l’internaute vers votre site internet, qui lui, se chargera du reste.
3. Au moins trois formulaires d’inscription à votre newsletter
Construire une mailing-list qualifiée est essentielle pour les entrepreneurs qui veulent se développer en ligne, mais vous n’y parviendrez pas si vos formulaires d’inscription ne sont pas mis en avant.
En moyenne, les gens ont besoin d’être soumis 7 fois à un message avant de passer à l’action. Alors si votre opt-in est tout petit tout en bas de votre page web, qu’il ne se remarque pas ou qu’il est coince entre deux autres appels à l’action dans votre sidebar, je vous invite fortement à changer cela !
Si la croissance de votre mailing-list est importante pour vous, vous devez placer vos formulaires à des endroits stratégiques de votre site internet :
- En haut de votre page web
- A la fin de chaque article de votre blog
- Dans le footer (tout en bas de votre site)
4. Réduire les options d’achat
Pensez-vous que pour vendre plus vous devez proposer plus d’options ? C’est faux.
Donner trop de choix aux gens est une erreur. En offrant une multitude d’options, en cherchant à personnaliser au maximum votre offre, vous effrayez vos prospects, ils se sentent perdus et n’achètent pas. Donc, au lieu de proposer 10 modèles différents de chaussures dans 20 couleurs différentes, choisissez plutôt 3 modèles dans 5 couleurs différentes. Ou, plutôt que d’offrir 8 options pour votre service, préparez 3 forfaits.
5. Les preuves sociales pour vendre mieux
Avant d’acheter l’une de vos offres, les internautes ont besoin de vous faire confiance. Mais comment faire pour gagner cette confiance ? Comment prouver que vous apporter l’aide dont ils ont besoin et que les résultats que vous annoncez sont bien réels ? Voici quelques exemples :
- Témoignages
- Logos de partenaires / medias qui vous citent
- Nombre d’inscrits à votre newsletter
- Nombre de personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux
- Les prix/récompenses que vous avez gagnés
- Les livres que vous avez écrits
- Vos interviews ou interventions (podcast, vidéo)
- Les emails ou tweets de « compliments »
- Votre profil Linkedin dûment complété
Parsemez ces éléments un peu partout sur votre site (votre sidebar, votre page d’accueil, …).
Bien sûr, mettez ces témoignages sur votre page de vente, c’est le moment de briller :-)
6. Des formulaires de contact plus courts
En moyenne, seulement 1 personne sur 5 remplit un formulaire sur un site. Et cette statistique est d’autant plus mauvaise que votre formulaire est long.
Vous pouvez penser que plus vous recueillez d’informations sur vos prospects via vos formulaires mieux c’est. Mais en fait, c’est le contraire qui se produit. Vous créez un obstacle entre vous et un prospect intéressé par votre offre.
Un bon formulaire de contact ne doit pas comporter plus de 7 champs et vous ne devez demander que les informations nécessaires.
Et vous, avez-vous changé quelque chose sur votre site qui a entraîné plus de conversions ? Partagez vos idées dans les commentaires ci-dessous et discutons-en !
Partagez cet article aux personnes qui seraient intéressées
Ces articles pourraient vous intéresser :