8 étapes pour construire des liens naturels de qualité

Découvrez les 8 étapes qui vous permettront d'obtenir des liens naturels de qualité et augmentez votre visibilité sur internet !

 

Quand on pense référencement naturel, ce qui peut paraître rédhibitoire, c’est l’effort constant et parfois gigantesque qu’il faut déployer pour obtenir des liens externes (principalement les liens provenant d’autres site et pointant vers le vôtre). Obtenir des liens externes de qualité, issus de sites internet de référence est essentiel pour améliorer votre référencement naturel !

La construction de liens n’est plus ce qu’elle était, il faut être beaucoup attentif qu’auparavant ! En effet, depuis les dernières mises à jour de Google, vous serez pénalisé si vous utilisez des liens de faible qualité ou de types spams. La clé de votre succès sera de créer des liens naturels et de qualité. Evidemment, cela est plus facile à dire, qu’à faire…

La question est donc : comment générer des liens qualitatifs pour votre site internet ?

 

La clé est que votre site internet donne confiance, soit une source fiable d’informations. Cette notion de confiance est si importante que selon une étude, la notion d’autorité est le composant principal de l’algorithme de classement de Google à 23,87% !

Lorsque les internautes considèrent votre site web comme une source d’autorité fiable, qu’ils vivent une bonne expérience utilisateur lorsqu’ils naviguent sur votre site, un cercle vertueux se met en place et des liens externes redirigeants vers votre contenu se créer petit à petit.

Ce qui suit décrit 8 étapes stratégiques sur la façon dont vous pouvez construire ces liens de qualité de façon naturelle.

Etape 1 : comprendre les goûts, les désirs et les besoins de votre cible

Aujourd’hui, construire des liens de qualité nécessite d’aller au-delà de la simple propagation de backlinks provenant de n’importe quel site, de n’importe quel canal disponible. En réalité le point de départ de votre construction est de produire de quoi satisfaire les goûts, les désirs et les besoins de votre cible.

Google récompense les sites qui apportent de la valeur aux internautes, cela signifie proposer ce que votre public cible souhaite trouver lorsqu’il fait une recherche sur internet.

 

Etape 2 : se concentrer sur le contenu

Si vous lisez régulièrement ce blog, vous avez sans doute déjà lu cette recommandation : soignez votre contenu 🙂 !

Une fois que vous avez défini ce que recherche votre cible, vous pouvez vous concentrer sur votre contenu et le rationaliser en gardant l’objectif de votre cible en tête. Voici quelques caractéristiques que votre contenu doit avoir :

  • Vos propos doivent être étayés par des données chiffrées

Quand cela est possible, votre contenu doit être soutenu par des données chiffrées et de faits concrets afin d’en faire une source d’informations sérieuse pour les internautes qui pourront les utiliser par la suite ! Voici les contenus que vous pouvez mettre en avant dans cet objectif : un guide de ressources, un mode d’emploi, une liste, une infographie, des sondages, des enquêtes, …

  • Votre contenu doit faire appel aux émotions

Un contenu qui déclenche des émotions chez les internautes générera sans doute de l’engagement, du partage et donc vous aidera à obtenir des liens naturels. Voici quelques exemples qui pourraient vous aider : articles de divertissement, interviews d’experts, récompense, concours, …

  • Votre contenu doit apporter une solution aux internautes

Le contenu qui génère des liens naturellement est celui qui est spécifiquement conçu pour solutionner un problème. En général, vous pouvez y inclure des outils en ligne ou téléchargeables.

 

Etape 3 : organiser votre contenu (et donc votre site internet)

En terme de référencement naturel, Google est le moteur de recherche de référence, car il est le plus utilisé. Je vous propose donc de vous inspirer de la structure de son site internet, d’aligner vos efforts sur les siens, notamment concernant l’organisation de leur site web.

Je vous invite à regarder l’onglet qui met en avant leur philosophie qui vous permettra d’avoir un contenu en phase avec ce que recherche les internautes.

Il est indispensable que votre site propose des données structurées et une navigation fluide pour votre cible.

 

Etape 4 : diversifier vos liens

Les liens naturels de qualité que vous cherchez à obtenir ne doivent pas pointer exclusivement vers votre page d’accueil. En plus des liens externes pointant vers votre site, n’oubliez pas les liens internes (liens qui se trouvent sur votre site et qui renvoient vers d’autres pages de celui-ci) et les liens externes qui pointent vers les sites d’influenceurs. L’idéal étant d’avoir un bon équilibre entre ces trois types de liens !

 

Etape 5 : utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux vous fournissent une plateforme idéale pour faire la promotion de votre contenu. En effet, ils vous permettent d’atteindre un public plus large, de générer plus facilement de l’engagement et des liens naturels.

Si vous souhaitez utiliser les réseaux sociaux pour améliorer votre stratégie de liens, vous devez vous concentrer sur la création et la diffusion de contenu attrayant pour les utilisateurs. Il faut également trouver le juste équilibre entre auto-promotion et contenu de valeur.

 

Etape 6 : développer votre réseau

Pour développer plus rapidement le nombre de vos backlinks vous devez vous appuyer sur un réseau en ligne solide et dynamique. Il s’agit de construire une véritable communauté qui diffuse réciproquement les liens de chacun et améliore ainsi la visibilité de tous :-).

  • Créer des relations avec les influenceurs

En plus de développer une communauté composée de votre cible, vous devez également vous atteler à la construction d’un réseau qui inclus les influenceurs de votre secteur d’activité. Construire une relation de qualité et équilibrée vous permettra d’obtenir des liens naturels de qualité.

  • Penser relations publiques

Votre stratégie de liens doit être pensé dans un objectif qui va au-delà du référencement naturel. Pourquoi ne pas envisager le web-marketing comme une plate-forme de relations publiques qui vous permettra d’atteindre des journalistes, des éditeurs, … et de leur faire connaitre votre contenu.

  • Devenir un expert

Pour que les gens s’intéressent à vous, vous devez leur prouver que vous savez de quoi vous parlez ! Cela passe par la création d’articles de qualité, d’e-books, de vidéos qui plaisent à votre cible. On en revient toujours à cette création de contenu 😉

  • Donner

Les internautes aiment participer à des concours, bénéficier d’offres spéciales et avoir de cadeaux. N’hésitez donc pas à utiliser ces leviers pour créer de nouveaux liens.

 

Etape 7 : nettoyer

Si vous avez été tenté par des partenariats douteux ou utilisé des méthodes peu éthiques pour développer le nombre de vos liens et que vous souhaitez revenir dans le droit chemin, je vous conseille de procéder à un petit nettoyage. Voici un outil qui vous aidera à détecter et supprimer les mauvais liens : https://www.google.com/webmasters/tools/disavow-links-main

De la même manière, cela vous permettra de trouver les liens devenus inactifs et de les relancer si cela est possible.

Une fois ce travail effectué, il est important de mettre en place un suivi.

 

Etape 8 : publier votre contenu en-dehors de votre site

Construire des liens naturels de qualité implique de publier votre contenu sur votre site, mais également en-dehors de celui-ci. Par exemple :

  • Les réseaux sociaux
  • Les sites de partage de contenu
  • Les blogs et sites d’autres professionnels