7 conseils pour préparer votre stratégie marketing sur le web
SOMMAIRE
- Établir un budget pour votre stratégie marketing web
- Avoir un site web simple et efficace
- Avoir un site web responsive
- Gérer les avis négatifs
- Créer une présence engageante sur les réseaux sociaux
- Utiliser les outils qui vous permettent de planifier et d’automatiser
- Utiliser les résultats de vos outils d’analyse pour piloter votre stratégie
Comment allez-vous maintenir/faire grandir votre activité ? Quelles actions allez-vous mettre en place pour garder votre entreprise sur les rails ? Bref, quelle stratégie marketing internet choisirez-vous ?
Comme la majorité des entrepreneurs, votre préoccupation principale est de trouver de nouveaux clients, afin de pouvoir vivre de notre activité. La fidélisation est également au cœur des actions que vous devez mettre en place. Quant à la concurrence, elle est parfois source d’inquiétude…
En dépit de ces préoccupations plus que légitimes, peut-être avez-vous peur de réaliser les investissements nécessaires pour atteindre vos objectifs… C’est une erreur, car l’inaction d’aujourd’hui, cela peut mettre en péril votre activité à plus long terme.
Pour vous aider à vous mettre en action, voici 8 conseils simples pour vous permettre de créer votre stratégie marketing.
Établir un budget pour votre stratégie marketing web
Comme nous l’avons vu plus haut, attirer de nouveaux clients et les fidéliser sont vos préoccupations principales. Quelles sommes devez consacrer à cet objectif ? Quel budget allouer à votre stratégie marketing ?
A chaque fois que vous envisagez d’investir dans votre stratégie marketing web, pensez au retour sur investissement. Dans le même temps autorisez-vous à tester et à vous tromper parfois. Le plus important est de ne surtout pas fermer la porte aux nouveautés ! De nouveaux outils, de nouvelles méthodes sortent régulièrement et il faut chercher pour trouver ce qui convient le mieux à votre entreprise.
Avoir un site web simple et efficace
Votre site internet est un élément essentiel de votre stratégie marketing web. Il est le point d’entrée via lequel il est le plus simple de vous contacter et de découvrir ce que vous faites.
Peut-être penserez-vous que je prêche pour ma paroisse :-), mais faites de votre site internet une priorité ! Que vous ayez besoin de le créer ou de le mettre à jour, ne le mettez pas de côté.
Visitez régulièrement votre site web en ayant en tête les points suivants :
- Les informations utiles pour vous contacter doivent être visibles et complètes. Ne vous contentez pas de la page contact ou de la page à propos, ces informations doivent être lisibles sur toutes les pages de votre site.
- Concevoir une interface attrayante et facile à utiliser. Investissez dans un site moderne et attrayant avec une navigation simple. Votre site internet vous représente sur le web et doit donner une image professionnelle.
- Utiliser les bons mots-clés. Lors de la rédaction de votre contenu intégrez les mots-clés que votre cible est susceptible d’utiliser, lorsqu’elle est à la recherche de vos produits ou de vos services.
- Mettre votre contenu régulièrement à jour. Il faut rester pertinent pour les personnes qui visitent votre site. Développer un calendrier éditorial vous aidera à garder le rythme et à coller au plus près des événements de votre secteur d’activité et de votre entreprise (fêtes, promotion, anniversaires, lancement de produit, …)
- Surveiller vos statistiques. Soyez particulièrement attentif aux informations suivantes :
- d’où viennent vos visiteurs,
- comment ils vous ont trouvé,
- ce qu’ils font quand ils sont sur votre site.
- Cela vous permettra de coller au plus près des attentes de vos visiteurs, d’améliorer l’expérience des utilisateurs en mettant à jour votre navigation et votre contenu
Avoir un site web responsive
De plus en plus d’internautes utilisent smartphones et tablettes pour naviguer sur internet, il est donc essentiel que votre site soit adapté à ces supports. Encore trop d’indépendants utilisent des sites internet dont la navigation sur les écrans mobiles n’est pas confortable. Faites-en sorte que cela ne soit plus votre cas !
Il est temps de procéder à une vérification :
- Regarder dans vos statistiques quels utilisateurs visitent votre site et sur quelles pages s’arrêtent-ils le plus?
- Construire, en tenant compte de vos observations, un site spécifique pour les écrans mobiles. Si cela s’avère utile, vous pouvez développer un site dédié uniquement aux utilisateurs mobiles, plus léger que la version classique, avec moins de pages.
- Faites en sorte que les appels à l’action et boutons soient clairement lisibles, même sur les petits écrans.
Gérer les avis négatifs
Les commentaires en ligne jouent un rôle central quant à la décision d’achat ou non de vos prospects. Proche du bouche à oreilles, les consommateurs accordent de l’importance aux témoignages et commentaires.
Une étude exhaustive menée par l’IFOP pour le compte de Guest Suite en juin 2023 révèle que 92% des Français reconnaissent scruter les avis clients en ligne avant de sélectionner une entreprise pour un achat ou une prestation.
Au vu de ces informations, il est important pour un entrepreneur de mettre en place des processus qui permettent de suivre et de répondre aux commentaires laissés par les internautes. Avant de mettre en place votre stratégie pour traiter les commentaires et témoignages, voici les points auxquels vous devez être attentifs :
- Soignez vos clients ! Le meilleur moyen d’éviter les commentaires négatifs est de satisfaire au mieux vos clients et dans le cas contraire, de traiter au plus vite une éventuelle insatisfaction.
- Mettez en place un calendrier qui vous permet de suivre régulièrement les sites sur lesquels vous pourriez avoir des commentaires. Mettez en place un processus qui vous permettra de répondre aux critiques
- Restez positif ! C’est difficile, souvent une critique nous touche personnellement, même si elle est faite à l’encontre de notre entreprise, on y a mis tellement de nous… Lorsque vous rédigez votre réponse, restez professionnel et attelez-vous à régler le problème
- Encouragez les avis des clients heureux ! Hé oui, c’est tout simple mais avoir beaucoup plus de commentaires positifs diminuent l’impact des commentaires négatifs.
Créer une présence engageante sur les réseaux sociaux
De manière générale, les gens passent un temps fou sur les réseaux sociaux ! Sans doute est-ce le cas de votre cible. Les internautes n’y vont pas seulement pour interagir avec leurs amis et leur famille, mais aussi pour échanger avec les entreprises et les marques qui les intéressent. Voilà une occasion qu’il vous faut saisir !
Vous souhaitez améliorer votre présence sur les réseaux sociaux ?
Voici quelques idées :
- Déterminer les médias sociaux qui fonctionnent le mieux pour vous et votre entreprise. Facebook et Twitter sont des plateformes qui vous permettent, déjà, d’atteindre un grand nombre de clients potentiels, de promouvoir vos services et d’échanger avec votre client idéal. D’autres réseaux vous permettent de communiquer différemment, par exemple Pinterest est idéal si votre offre est très visuelle. Regardez un peu ce qui se fait sur les différents réseaux sociaux et voyez ceux qui vous parlent le plus avant de faire votre choix !
- Créer votre calendrier éditorial. Si vous créez des pages et profils pour votre entreprise il est impératif d’y être présent régulièrement et de ne pas laisser vos profils mourir… Les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux attendent de vous des informations pertinentes et des mises à jour régulières. Afin de maintenir un flux constant de mises à jour, un calendrier éditorial pourra vous aider
- Répondre rapidement aux questions que l’on vous pose. Les réseaux sociaux sur lesquels vous décidez d’être présent sont en quelques sortes, une annexe de votre site internet. Vous devez donc être tout aussi réactif sur vos réseaux, que sur votre site, ou qu’avec vos emails quand il s’agit de répondre à vos prospects.
Utiliser les outils qui vous permettent de planifier et d’automatiser
Ne vous privez du panel d’outils à votre disposition pour automatiser certains processus de votre activité : publier sur les réseaux sociaux, gérer vos rendez-vous, programmer la publication de vos articles de blog, les auto-répondeurs, …
Utiliser les résultats de vos outils d’analyse pour piloter votre stratégie
Beaucoup d’entrepreneurs ne prennent pas la peine de mettre en place des outils pour suivre les résultats de leurs actions. Dans ce cas, comment savoir s’il s’agit d’une action à reconduire ou à oublier ? Ne faites pas cette erreur et veiller à mettre en place des KPIs pertinents avant de lancer vos actions.
Partagez cet article aux personnes qui seraient intéressées
Ces articles pourraient vous intéresser :