9 astuces pour mieux comprendre vos clients

SOMMAIRE

9 astuces pour mieux comprendre vos clients

Comprendre vos clients idéaux, est un travail que vous devez faire avant de créer une offre ou votre site. Voici 9 astuces pour vous aider.

 

Êtes-vous totalement bloqué quand il s’agit de trouver les bons mots à utiliser lorsque vous parlez à vos clients idéaux ?

Faites-vous l’erreur d’utiliser un jargon technique qui ne parle pas aux personnes avec qui vous aimez travailler ?

Voulez-vous trouver des mots qui toucheront vraiment vos lecteurs ?

Il est essentiel, si vous voulez vendre sur internet, d’avoir une communication efficace qui vous permettra de faire réellement comprendre à quel point votre travail a de la valeur.

Mieux comprendre votre client idéal, est un travail que vous devriez faire avant même de créer un service, un produit ou même votre site internet !

Voici une liste de 9 astuces pour mieux comprendre votre client idéal.

 

 

#1. Faites appel à vos muses

Choisissez 3 à 5 personnes (réelles) avec qui vous avez travaillé et avec qui cela s’est particulièrement bien passé.

Qu’est-ce qu’elles ont tous en commun ? Quels sont leurs problèmes et leurs désirs ? Quels mots utilisent-elles pour parler de ces problèmes et de ces objectifs ?

 

#2. Changez de point de vue

Voilà une astuce que mes clients rechignent souvent à suivre. Ils pensent souvent que c’est superflu. Cet exercice est efficace, mais il nécessite que vous fassiez preuve d’une très grande empathie.

Entrez dans la peau de chacune de vos muses et pour chacune d’elle, répondez au questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui vous tient éveillé la nuit ?
  • Que voulez-vous changer concernant votre situation actuelle ?
  • Qu’aimez-vous dans votre situation actuelle ?
  • A qui voulez-vous ressembler ? Qu’ont-ils de plus que vous aimeriez avoir ?

 

#3. Prenez un café (ou un thé)

Le but est d’organiser une rencontre virtuelle avec vos clients idéaux, autour d’une conversation informelle.

Vous devriez enregistrer ces appels où assurez-vous de noter tout ce que les gens disent car les mots qu’ils emploieront vous seront très utiles pour votre marketing.

 

#4. Faites une enquête

Créez un sondage rapide avec 5 à 7 questions qui sont vraiment au cœur de ce que vous voulez savoir (indice : les questions devraient être axées sur la compréhension des frustrations et des désirs actuels de votre auditoire).

 

#5. Lire les commentaires de blog

Il s’agit des commentaires de votre blog, bien sûr, mais également d’autres blogs qui ciblent vos clients idéaux.

Vous pouvez même lire les blogs de vos concurrents directs et voir que les gens leur demandent au sujet des problématiques que vous traitez également.

 

#6. Utilisez les moteurs de recherche

Avant de choisir un titre d’article ou de vidéo, je teste toujours différentes options dans les barres de recherche de Google et Youtube. C’est comme cela que j’ai appris que « cours en ligne » était plus utilisé que « e-cours » et que je sais quel terme utiliser plutôt qu’un autre.

 

#7. Regardez les livres

Cela reprend l’idée des commentaires. Il s’agit de la même chose, si ce n’est qu’au lieu de vous concentrer sur les blogs, je vous propose de lire les avis au sujet des livres qui sont en rapport avec vos sujets de prédilections.

 

#8. Lisez leurs emails

Hé oui, vos lecteurs échangent déjà avec vous par le biais des emails qu’ils vous envoient.

Via ses emails, ils vous posent des questions sur vos services, vos produits, vous demandent parfois des conseils … Utilisez-vous toutes ces infos pour votre marketing ?

Faites-vous attention aux tendances afin de pouvoir créer de nouveaux produits ou de meilleurs services ?

 

#9. Replongez dans votre passé

Avez-vous vécu ce que vit actuellement votre client idéal ?

Par exemple, si de personne hyper stressée vous êtes devenue plus zen, et que votre mission est d’aider les gens à mieux gérer leur stress, vous pouvez utiliser votre «vous-passé» comme source d’inspiration.

Que ressentiez-vous ?

Quels types d’articles lisiez-vous ? Que recherchiez-vous sur Google ?

 

Si vous voulez "éliminer" la concurrence, c'est d'être très spécifique au sujet de votre savoir-faire.Quel problème vous résolvez-vous ?3 clés pour mettre en avant votre savoir-faire (et être)
Si vous vendez vos connaissances et votre expertise, la construction de votre autorité et de votre crédibilité est essentielle.Pour vendre, commencez par construire votre autorité.