Comment booster vos ventes durant la période de fin d’année ?
SOMMAIRE
Comment voyez-vous cette période de fin d’année ? Faites-vous partie de ceux qui attendent cette période avec impatience parce que leur activité leur permet de mener plein d’actions marketing ? Ou bien faites-vous partie de la team ce n’est pas pour moi ?
Si vous êtes membre de la seconde catégorie, hé bien relevez la tête et souriez car j’ai le plaisir de vous annoncer que OUI cette période peut vous aider, VOUS aussi à booster vos ventes ! Je vous assure que c’est vrai, peu importe votre activité, il y a un moyen efficace de le faire. Que vous soyez rédacteur-web, décorateur, naturopathe, coach ou consultant n’a pas d’importance.
Alors, prêt à profiter de cette période pour donner un sérieux coup de pouce à vos ventes ?
Fin d’année ne veut pas dire fin des activités
Faites-vous parti de ceux qui pensent que puisqu’ils ne vendent pas de jouets, de cravates, de décos de Noël ou de pulls (un peu ringards ;-)), … Ils sont forcément mis sur la touche au moment des fêtes de fin d’année ?
Pensez-vous qu’il est inutile de vous lancer dans des petites ou grandes opérations marketing à cette période, parce que c’est bien connu, on ne vend rien aux mois de novembre et décembre ?
Imaginez-vous que vos clients potentiels ont autre chose à faire, ou qu’ils consacrent tout leur budget à l’achat de cadeau et de nourriture ?
Je vous invite à voir les choses différemment. Puisque cette période est souvent considérée comme peu propice aux ventes, n’y a-t-il pas une place à prendre ? Ne serait-il pas plus simple pour vous de vous faire entendre au milieu de cet assourdissant silence ? N’est-ce pas le bon moment pour vous démarquer ?
Toute entreprise peut proposer des offres spéciales durant cette période de l’année !
Restez dans l’esprit des gens (et augmentez votre liste d’abonnés) en proposant un cadeau
Si vous vendez des prestations de type formation, accompagnement, création de site, consulting, je suis prête à parier que votre cycle de vente doit être plutôt long. Généralement, ce type de prestation représente un investissement pour vos clients potentiels et ils prennent le temps de la réflexion avant de signer avec vous. Ils doivent d’abord apprendre à vous connaitre avant de sauter le pas.
Si vous êtes dans ce cas, votre objectif durant cette période de fin pourrait plutôt de développer votre mailing-list. Un excellent moyen d’y parvenir est de proposer un cadeau, un contenu additionnel estampillé « fin d’année ».
Quel cadeau pourriez-vous offrir à vos lecteurs ou à vos clients qu’ils apprécieraient vraiment en cette période ?
Repensez vos offres pour qu’elles collent à l’esprit fin d’année
Il existe forcément une façon de vous accrocher au wagon de la fin de l’année !
Par exemple, si vous êtes blogueur culinaire, vous pouvez publier un ebook de recettes festives, si vous êtes coach sportif, cela peut-être un programme pour passer à travers les fêtes sans prendre 1 gramme. Si vous êtes décorateur, cela peut-être une session de conseil pour avoir une déco pas chère et efficace pour Noël. Si vous êtes masseur, vous pouvez mettre en avant la nécessité de rester zen durant cette période de l’année (surtout quand on reçoit du monde !)
Pourquoi ne pas organiser un concours ?
Cette période est synonyme de générosité non ? Alors que diriez-vous de proposer un concours pour permettre à votre communauté de remporter un cadeau ? Voilà un excellent de vous faire connaitre, d’augmenter votre mailing-list et d’améliorer votre visibilité.
Vendre quelque chose en plus
Durant cette opération marketing dont l’objectif est de booster vos ventes, donnez quelque chose en plus (un ebook, une formation en ligne, une montée en gamme, un coupon de réduction pour un futur achat, …)
Peu importe ce que vous vendez, souvenez-vous de mes 3 clés pour une promotion de vacances rentable :
- Créer l’anticipation. (un peu de teasing c’est toujours bien)
- Avoir une liste VIP. (des avantages spéciaux rien que pour ces abonnés)
- Utiliser la rareté. (une offre limitée – Noël ne dure pas toute l’année)
Partagez cet article aux personnes qui seraient intéressées
Ces articles pourraient vous intéresser :