Comment attirer les lecteurs vers votre blog ?

Voici 10 actions très concrètes que vous pouvez très facilement mettre en place sur votre blog pro pour attirer et retenir les lecteurs.

 

Est-ce que cela vous est déjà arrivé d’avoir écrit un super article sur un thème qui vous tient vraiment à cœur et de n’avoir aucune visite ? Plutôt frustrant n’est-ce pas ? Je suis également ce cet avis 😉
Au-delà de votre référencement naturel et de votre stratégie de visibilité, voici 10 actions très concrètes que vous pouvez mettre en place sur votre blog pro pour attirer et retenir les lecteurs.

 

1. Une ligne éditoriale

Voilà la première étape une fois que vous avez pris la décision de lancer votre blog pro, décidez quel sera votre sujet de prédilection, quel sera le thème de votre blog. N’oubliez pas également de décider à qui vous souhaitez vous adresser et de déterminer quel est l’objectif de ce blog (générer du trafic pour vendre, démontrer son savoir-faire, …)

 

2. Soigner les visiteurs réguliers et les visiteurs “opportunistes”

Hé oui, saviez-vous que deux types de visiteurs se rendaient sur votre blog ? Il y a les lecteurs fidèles qui peuvent être abonnés à votre flux RSS, à votre newsletter, bref qui est sur votre site dès la sortie d’un nouvel article et puis il y a les autres qui arrivent parce qu’ils sont principalement intéressés par le sujet de votre article ou que quelqu’un leur à recommander de visiter votre blog, et qui ne viendront que pour ça.

En raison de l’existence de ces deux sortes de lecteurs il faut donc faire le nécessaire pour conserver l’intérêt des fidèles (mettre en place un scénario, faire un grand dossier composé de plusieurs articles, …), mais il faut en même temps créer un contenu suffisamment riche et intéressant pour être lu individuellement et en dehors du contexte blog.

 

3. Soigner le contenu

Je sais que j’enfonce sans doute une porte ouverte, mais tant pis ! Rédiger des articles pertinents, sur des thèmes qui vous intéressent et qui intéresseront vos chers lecteurs. Voici quelques idées de contenu pour votre blog pro

 

4. Mettre en avant votre style

Un blog n’est pas un site d’entreprise. N’hésitez pas à être sur un ton un peu plus conversationnel, surtout si votre secteur d’activité s’y prête. Pour votre lecteur, c’est une occasion supplémentaire de vous découvrir un peu plus, d’en savoir plus sur votre personnalité. Trouver un style d’écriture qui vous est propre et avec lequel vous êtes à l’aise.

 

5. L’orthographe

Je suis la reine des coquilles et parfois en relisant mes articles j’aperçois une ou deux fautes, mais ce n’est pas une raison pour ne pas le mentionner ;-). Ne faites pas comme moi, faites attention aux fautes !

 

6. Vendre à tout prix

Personne n’est dupe et un blog accolé à un site professionnel fait forcément parti d’une stratégie commerciale et marketing. Mais, que cela ne vous empêche pas d’être subtile. Si tous vos articles sont prétextes à vendre vos produits vous risquer de faire fuir vos lecteurs, ce qui serait dommage.

 

7. Varier les plaisirs

Textes, vidéos, audios, listes, tutos, articles de fond, articles d’opinion ou d’actualité, changez de style. C’est comme pour tout, la nouveauté éveil l’intérêt !

 

8. Penser visuel

Choisissez des images sympa, créez des visuels en rapport avec vos textes, mettez de la couleur dans vos articles, …

 

9. La sidebar

Il s’agit de la barre latérale de votre blog. Profitez de cet espace pour mettre en avant une offre, un produit, vos évènements, votre formulaire d’inscription à votre newsletter…

 

10. Patience et régularité

C’est comme pour tout, il faut de la patience et un travail régulier pour constater les premiers résultats. Il est important de bloguer régulièrement, car si aucune mise à jour n’est faite pendant plusieurs semaines ou mois, la lassitude gagnera vos lecteurs et les désabonnements risquent de se multiplier.

 

Voilà, c’est à vous de jouer maintenant! Avez-vous d’autres leviers pour attirer et retenir vos lecteurs ?