Comment augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux ?

Pour construire des partenariats et des opportunités pour votre entreprise, il vous faut maintenir une présence efficace sur les réseaux sociaux. Cliquez pour découvrir comment faire !

 

Il est important, si vous souhaitez construire des bonnes relations, créer des partenariats et des opportunités pour votre entreprise, de maintenir une présence efficace sur les réseaux sociaux (en plus d’autres actions que vous pourriez mener dans la “vie réelle” :-)). Vous devez vous montrer constamment. Cependant, il ne s’agit pas de juste vous montrer, il faut construire une présence cohérente, une vraie stratégie.

 

Diversifiez les réseaux sur lesquels vous êtes présents

Il est bon de le rappeler : n’allez pas sur un réseau juste parce que tout le monde y est et n’évitez pas un réseau parce que quelqu’un vous a dit qu’il était nul. Ce choix vous appartient et doit être guidé par les questions suivantes :

  • Combien de temps (quel budget) je souhaite consacrer à la gestion de mes profils ?
  • Mes clients et prospects sont-ils sur ce réseau ?

Des réseaux hyper-ciblés se créent régulièrement, si cela est intéressant pour votre activité, n’hésitez pas à franchir le pas et à y être présent, cela pourrait être payant.

 

Adaptez votre contenu aux spécificités de chaque réseau

L’erreur que l’on fait tous au début est de mettre exactement le même contenu sur tous les réseaux. C’est vrai que cela est tentant, surtout avec les boutons de partage que l’on trouve sur les blogs !

Mais cela ne contribue pas à une bonne expérience utilisateur. Un utilisateur qui vous suit sur Instagram n’aura pas la même attente que celui qui vous suit sur Twitter par exemple. Chaque réseau social a son public définit par des critères socio-démographiques communs. Et puis le format qui fonctionnera pour l’un, ne fonctionnera pas pour l’autre.

La clé est donc de s’adapter et d’adapter le format de votre contenu à chaque réseau social. Pour savoir ce qui fonctionne le mieux, regarder un peu ce qui se fait, que propose les leaders de votre secteur d’activité et faites des tests. Si vous faites des erreurs, ce n’est pas grave, le tout est d’essayer et d’avancer !

 

Racontez des histoires au lieu de chercher à vendre à tout prix

Si vous utilisez les réseaux sociaux uniquement pour vendre vos produits ou vos services, cela aura un impact négatif pour votre image.

Les gens aiment les histoires, ils veulent être surpris, apprendre de nouvelles choses, trouver de l’aide. Voilà ce que vous devez faire avant de chercher à vendre : partager, aider, raconter. En vous dévoilant un peu, grâce au contenu que vous partagez, les gens vont petit à petit apprendre à vous connaître et voudront vous connaître davantage. Viendra alors le moment où vous pourrez parsemer votre présence de contenus promotionnels.

 

Utilisez les outils promotionnels des réseaux sociaux

Une des stratégies les plus efficaces pour obtenir un auditoire ciblé et impliqué est de mettre en place une campagne promotionnelle. Cela peut être l’organisation d’un concours ou d’une campagne de pub. 

N’hésitez pas à être créatif, mais prenez bien en compte la particularité des réseaux sociaux : le partage et l’échange. La notion de “viralité” est également très importante afin que votre action soit partagée et plus largement diffusée.

 

Publiez plus de contenu éducatif

Les entreprises qui utilisent les médias sociaux dans leur stratégie de marketing internet, comme la tenue d’un blog d’entreprise génèrent jusqu’à 67 % de contacts utiles de plus que les entreprises qui ne disposent pas d’une présence sur les médias sociaux.

Ainsi, une présence sur le net vous permet de gagner la confiance de votre cible. Pour ce faire, vous avez besoin de fournir un contenu éducatif que vos lecteurs trouveront utiles pour atteindre leurs objectifs ou résoudre leurs difficultés.

Dans une autre étude de HubSpot, il a été souligné que l’utilisation et la distribution de contenu pédagogique est une stratégie très efficace si vous voulez obtenir plus de visibilité pour votre entreprise et construire une audience plus importante. Utilisez un contenu éducatif que vos clients idéaux trouveront pertinent et intéressant, vous étendrez la portée et la couverture de votre marque, en particulier si cela se fait sur une base régulière.

 

Soyez généreux

Donnez est plus agréable que de recevoir. Ce principe fonctionne également dans le monde en ligne. En donnant du contenu gratuit, des cadeaux, des avantages à votre communauté, votre visibilité augmentera et le nombre de vos prospects également. Attention, le fait de proposer du contenu de valeur gratuitement ne veut pas dire délaisser totalement vos produits et services payants.

Pour vous donner une idée de ce que vous pourriez proposer : vos articles, des livres blancs, ebooks, des webinaires, des vidéos, des tutos, … En recevant ces cadeaux, votre cible découvre la valeur de ce que vous pouvez proposer et le passage de prospects à clients se fera tout en douceur 🙂

 

Répondez à tous les commentaires, suggestions, demandes et plaintes

Hé oui, les utilisateurs des réseaux sociaux posent des questions, commentent, se plaignent sur les profils et lorsqu’ils le font, ils attendent de votre part une réponse et c’est bien normal.

Sur les réseaux sociaux le terme à retenir est “social”, les utilisateurs attendent une forme d’interaction. Ceux qui répondent aux commentaires et qui sont réactifs auront un avantage par rapport à d’autres qui font la sourde oreille.

Vous ne savez pas trop comment gérer les plaintes ou les commentaires négatifs ?

Tout d’abord, ne les supprimez pas, cela ne fera que nuire à votre image de marque. Apportez une réponse qui satisfera la personne qui vous a interpellé mais aussi les autres utilisateurs. N’oubliez pas de remercier votre interlocuteur pour le temps qu’il a passé sur votre profil.

 

Ecoutez

L’une des clés pour augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux est l’écoute. Grâce à cette écoute, vous en apprendrez davantage sur les personnes qui vous suivent :

  • quels sont leurs problèmes ?
  • quels mots utilisent-ils ? (cela est très utile pour votre référencement naturel :-))
  • par quels sujets sont-ils intéressés ?

Cela vous permettra d’être toujours en phase avec votre cible, de leur fournir un contenu très pertinent. Pour vous aider utilisez les outils statistiques proposés par certains réseaux sociaux comme les statistiques Facebook. Les données recueillies vous aideront à optimiser votre présence et vos actions marketing.

 

Les réseaux sociaux représentent une véritable opportunité pour votre activité. Commencez tout doucement, un réseau après l’autre, faites des essais et réajustez en permanence, rien n’est définitif. N’oubliez pas également de varier vos actions. Si vous gérez votre présence au jour le jour, sans une véritable vision, vous tournerez vite en rond et vous découragerez. Amusez-vous  ! Cela plus agréable pour vous et pour votre cible 🙂