5 questions pour bien choisir ton réseau social

Choisir un réseau social pertinent pour le développement de ton entreprise est essentiel (tu y gagneras en temps et en efficacité).

 

Choisir un réseau social pertinent pour votre activité sera plus efficace, mais comment le choisir …

Être présent sur les réseaux sociaux pour améliorer votre visibilité sur internet est une bonne idée, mais entre nous, en tant qu’entrepreneur, vous avez autre chose à faire que de passer 3 heures par jour à chercher des contacts, animer votre communauté et mettre à jour vos profils. Bien sûr, il existe des outils et avec une bonne organisation vous pourrez diminuer ce temps passé sur les réseaux, mais ce n’est pas suffisant. Il est important de réfléchir en amont à une stratégie et de déterminer sur quel réseau social vous devez être pour promouvoir votre business. De cette façon, le ratio temps passé/efficacité sera plus intéressant.

Cependant, comment choisir le réseau social sur lequel vous devrez aller pour que le temps que vous y passerez soit efficace ? Voici 5 questions pour vous aider dans votre réflexion.

 

#1 Quel est objectif de votre présence sur ce réseau social ?

Pourquoi voulez-vous être sur les réseaux sociaux, voilà la première question à vous poser. Qu’est-ce que cette présence devra apporter à votre entreprise ? Il peut y avoir plusieurs raisons :

  • Améliorer votre visibilité
  • Améliorer votre référencement
  • Faciliter l’échange avec vos clients et ou prospects
  • Développer une image d’expert

 

#2 Sur quel réseau social se trouve votre cible ?

Hé oui, aller sur les réseaux uniquement pour y être et sans savoir à qui vous souhaitez vous adresser n’aura pas d’intérêt. Donc avant de vous jeter à corps perdu dans la création de votre profil sur tous les réseaux sociaux, pensez donc à votre cible. Où se trouvent vos futurs clients ?

Mais il n’y a pas que vos futurs clients qui doivent être intégrés à votre réflexion ! Repérez également où sont vos concurrents, vos partenaires, vos fournisseurs. N’oubliez pas non plus les « influenceurs » qui sont susceptibles de relayer avec force vos publications..

Les influenceurs comprennent les préconisateurs qui recommandent, les prescripteurs dont les choix s’imposent aux acheteurs, et les leaders d’opinion, à titre professionnel (par exemple les journalistes) ou du fait de leur autorité naturelle. (définition du Mercator) 

 

#3 Qu’allez-vous publier ?

Avez-vous la possibilité de générer un contenu suffisant ? Avez-vous mis en place des outils pour organiser votre veille ? Selon la fréquence de publication que vous choisirez un réseau pourra être plus pertinent qu’un autre. N’oubliez pas que le premier principe d’un réseau est de partager du contenu et pas uniquement de faire votre promotion.

A partir du moment où vous créez votre profil sur un réseau social, vous devez impérativement l’animer car une absence « une présence absente est pire qu’une absence totale des réseaux sociaux »

 

#4 Avez-vous suffisamment de temps ?

Encore une fois, être présent sur un réseau social prend du temps et une organisation spécifique devra être mise en place pour gérer cette présence. En fonction de votre disponibilité il sera judicieux de miser sur un réseau plutôt qu’un autre. Mieux vaut être efficace sur un ou deux réseaux qu’être partout et inactif.

 

#5 Quel sera votre budget ?

Certains réseaux tendent à devenir payant si vous voulez une bonne visibilité, ce qui est notamment le cas sur Facebook. Êtes-vous prêt à investir dans la publicité ? Il se peut également que vous soyez contraint de déléguer la gestion de votre présence sur les réseaux sociaux et tout cela à un coût.

 

Pour finir, je dirai que les grandes questions à vous poser pour faire le bon choix sont :

Pourquoi ? Qui ? Quoi ? Comment ? Combien ?

Être sur un réseau social est intéressant et peut-être très positif si une véritable réflexion a été menée en amont car cela prend du temps et peut vous coûter de l’argent.