Marketing internet : avez-vous planifié vos actions ?
Marketing internet : avez-vous planifié vos actions ?
Il y a quelques jours, je me suis attelée à un grand chantier (enfin si l’on veut :-)), dessiner les grandes lignes de mes actions marketing internet pour l’année prochaine. C’est un passage obligé en cette fin d’année, cela permet de savoir où l’on va et de mettre immédiatement en place les indicateurs nécessaires à la validation ou non de ces actions.
En ce qui me concerne, je ne suis pas allée plus loin que le premier semestre de l’année prochaine, je préfère faire mon planning webmarketing en deux temps. Je trouve que la période estivale est pas mal aussi pour faire le point !
Définir clairement votre plan d’actions marketing internet vous permettra 3 choses :
- Gagner du temps
- Vous serez à l’heure pour les évènements importants
- Être plus efficace dans la gestion quotidienne de votre entreprise.
Que mettre dans son plan d’actions marketing internet ?
1. Planifier les publications de votre blog d’entreprise
Si vous avez lu cet article, vous comprenez pourquoi il est important d’avoir un blog d’entreprise. Il est vrai que cela prend du temps mais en vous organisant un peu, ce n’est pas insurmontable.
Pour l’année prochaine :
- définissez votre ligne éditoriale (si ce n’est pas déjà fait)
- déterminez votre fréquence de publication (dans l’idéal, le minimum est une fois par semaine)
- si vous publiez une fois par semaine choisissez 52 sujets d’articles que vous souhaitez écrire
2. Préparer votre présence sur les réseaux sociaux
Choisissez 2 ou 3 réseaux sur lesquels vous souhaitez être présent et soyez régulièrement présent. Pour chacun de vos réseaux, déterminez les thèmes que vous souhaitez aborder et les formats que vous souhaitez utiliser. Je vous invite à voir cet article pour établir votre planning de publications sur les réseaux sociaux. Prévoyez un ou deux moments dans l’année pour travailler votre présence statique : la présentation de vos profils, les couvertures, les photos, … Mettez également en place des outils qui vous permettront d’automatiser une partie (seulement une partie ;-)) de vos publications.
3. Préparez le contenu de votre newsletter
La fréquence d’envoi minimum est d’une fois par mois et l’idéal une fois par semaine, l’objectif étant de rester présent dans l’esprit des futurs clients ! Une fois que vous avez défini la fréquence d’envoi, il faut choisir les thématiques. Celles-ci devront être en rapport avec vos articles. Voici des idées pour le contenu de votre newsletter : intro perso + extrait d’un article + promo produit/actualité + témoignage.
4. Vos vidéos
Comme pour vos articles, choisissez le nombre de vidéos que vous souhaitez faire dans l’année et les thèmes que vous souhaitez aborder. Prévoyez un jour par mois ou par trimestre pour tourner plusieurs vidéos à la fois.
5. La pub
Déterminer un budget que vous souhaitez consacrer à la publicité sur internet et répartissez-le tout au long de l’année. Ce budget peut être consacré à de la pub sur Facebook ou à une campagne Adwords par exemple.
6. Le développement de votre société
Vous prévoyez de créer un nouveau service ou de lancer un nouveau produit ? Bloquez une date de lancement et la période de promotion avant lancement.
7. Les fêtes et événements
La vie d’une entreprise est jalonnée d’évènements : les anniversaires, Noël, les soldes, … Selon votre activité, n’oubliez pas de communiquer lors de tels évènements ou telles fêtes.
Voilà quelques pistes pour vous aider préparer votre programme marketing internet de l’année prochaine. Utilisez-vous des outils de ce genre, planifiez-vous d’autres types d’actions ? N’hésitez pas à partager avec nous !
Partager cet article aux personnes qui en ont besoin
Ces articles pourraient vous intéresser :