Comment choisir le meilleur nom de domaine pour mon site ?

Comment choisir le meilleur nom de domaine pour mon site ? Offert votre feuille de travail pour vous guider !

 

Lorsque j’ai décidé de créer mon activité et mon site web je ne me suis pas lancée tout de suite. J’ai attendu…. J’ai attendu… Et encore attendu. Pourquoi ? Parce que je cherchais le nom de domaine parfait pour mon entreprise et par extension pour mon site internet ! Je savais ce que je voulais faire, ce que j’allais proposer, mais je ne me lançais pas, parce que je n’avais pas de nom et que de ce nom dépendait plein de choses !

Alors, j’ai utilisé des générateurs de nom, j’ai fait des listes, j’ai déambulé sur le net et tout à coup, « Faites bouger vos ID !  » s’est imposé à moi :-). Je n’ai pas cherché plus loin, je n’ai voulu analyser, savoir si c’était cohérent, si ça plairait, c’était ce nom de domaine et pas un autre.

Si je tiens à écrire cet article, ce n’est pas pour vous raconter ma vie, mais parce que c’est une problématique que rencontre souvent mes clients et qui les empêche d’avancer ! Je vous propose donc quelques pistes qui vous aideront dans le choix (si essentiel) du nom de votre site !

 

Etape 1 : explorer tout ce que représente votre marque

Cette étape est essentielle si vous souhaitez trouver un nom de domaine qui vous accompagnera de nombreuses années et que vous continuerez à aimer. Pour cela, tout doit partir de VOUS et VOUS correspondre ! Si vous partez de vous, de vos valeurs, de ce que vous êtes, il sera beaucoup plus facile de trouver un nom qui personnifiera tout cela. Pour vous aider, voici quelques questions :

  1. Quelle valeur souhaitez-vous transmettre à travers votre marque ?
  2. Quels sont les trois mots que vous souhaitez voir associer à votre marque ?
  3. Qu’allez-vous vendre sur votre site ? Quelle sera la ligne éditoriale de votre blog ?
  4. Qui est votre cible ? Pensez à cette personne : quels sont ses goûts, quel âge a-t-elle, … Plus vous avez de détails, mieux c’est !
  5. Quelle ambiance voulez-vous pour votre site ?
  6. Quelles sonorités vous plaisent tout particulièrement ? Les allitérations, les mots courts, …

 

Etape 2 : créer une liste de mots qui décrivent votre marque

Maintenant, prenez tous les mots que vous avez écrit lors de l’étape 1 et choisissez les mots qui vous correspondent le mieux, enrichissez cette liste de synonymes, faites des associations d’idées, laissez votre esprit vagabonder. Durant cette étape ne rester pas forcément assis à votre bureau, faites autre chose, sortez vous balader, les choses viendront à vous, comme par surprise !

 

Etape 3 : associer vos mots pour tester plusieurs combinaisons

Examiner la liste de mots que vous avez obtenus et combinez-les ! Pour que cela soit plus facile, vous pouvez diviser votre liste en deux colonnes avec les noms d’un côté et les adjectifs de l’autre. Les associations seront plus simples.

N’hésitez pas à être créatif ! Vous pouvez modifier légèrement un mot, en fusionner deux… Attention cependant à ce que le mot que vous inventez reste facile à prononcer et à lire.

Au moment de choisir votre nom de domaine, gardez cela à l’esprit :

  • Le nom de mon site sera-t-il toujours tendance dans quelques années ou sera-t-il totalement dépassé ?
  • Est-il trop spécifique et par conséquent ne pourra suivre l’évolution éventuelle de mon activité ?

 

Etape 4 : tester votre nom de domaine

Maintenant que vous avez un nom qui vous plait, il faut savoir si celui-ci est disponible. Vous pouvez aller sur OVH ou n’importe quel autre fournisseur. Si le nom de domaine est disponible, foncez ! Si non, cherchez un moyen de le modifier légèrement (regardez tout de même le site qui utilise ce nom de domaine car il vaut parfois mieux changer de direction pour éviter tout risque de confusion) ou retourner à votre liste. Dans la mesure du possible privilégier le .com.

 

Etape 5 : c’est parti !

C’est vrai que les noms de votre entreprise et de votre site sont importants, mais ce qui compte vraiment c’est ce que vous allez en faire, ce que vous allez construire tout autour de ce nom ! Le nom de domaine de votre site devient secondaire, contrairement à votre message qui lui, est essentiel. Donc oui, réfléchissez à votre nom de domaine, mais ne vous mettez pas trop la pression à ce sujet et surtout ne restez pas bloqué à cause de cela !