Quand j’ai commencé sur internet j’ai lu beaucoup de conseils et d’articles. Dans ceux-ci, on m’indiquait que j’avais besoin de faire tout un tas de choses pour développer ma présence web. Cette liste était vraiment interminable. J’étais découragée. Aujourd’hui, je vous propose de voir de quelle façon nous pouvons alléger un peu tout ça, sans pour autant perdre en efficacité !
Voici le top 5 des mythes concernant la construction de votre présence web que vous pouvez abandonner !
Non ! Créer et publier chaque jour de la semaine un nouveau contenu aura à peu de choses près, le même impact pour votre entreprise que si vous publiez une à deux fois par semaine. Et puis, soyons honnêtes, quel entrepreneur à le temps de créer un nouveau contenu chaque jour ? Vous avez une vie perso, des clients, la gestion de votre activité, votre réseau, comment trouver le temps d’écrire quotidiennement un article de qualité pour votre blog !
Publier un article par semaine, c’est déjà excellent et cela demande déjà du temps. Pour être efficace, vos articles doivent être suffisamment longs et intéressants pour votre cible. L’idéal est de faire vivre ses articles sur plusieurs mois en les rediffusant régulièrement sur vos réseaux sociaux. Il y a une deuxième vie pour votre contenu !
2 | Vous devez être entouré d’une équipe pour être légitime et devenir un vrai chef d’entreprise
Non ! Je suis chef d’entreprise et je n’ai pas d’équipe avec moi. La légitimité vient plutôt de l’intérieur, c’est un travail que l’on fait sur soi-même. Travailler avec d’autres personnes ne changera pas votre sentiment de ne pas être légitime. En revanche, cela vous fera gagner du temps :-). Si vous bloquez, faites-vous aider, si vous n’avez plus le temps de faire certaines choses déléguez, mais n’attendez pas cela pour être convaincu que vous êtes à votre place !
3 | Vous devez être sur tous les réseaux sociaux pour une présence web efficace
Je ne sais pas vous, mais mon métier n’est pas de publier sur tous les réseaux sociaux. Entre Facebook, Twitter, Linkedin, Pinterest, Instagram, Snapchat et j’en passe, ce serait un travail à temps plein ;-). D’autant que contrairement au blog où vous pouvez vous contenter d’une publication hebdomadaire, sur les réseaux sociaux, il faut une présence quotidienne ! Sélectionnez deux ou trois réseaux sur lesquels se retrouvent vos clients idéaux et investissez-vous réellement sur ces plateformes. Prenez le temps de connaitre votre cible, d’apportez le contenu qu’elle attend, testez et apprenez.
4 | Si votre communication est trop marquée, des personnes n’aimeront pas ce que vous faites
Oui, c’est vrai, mais c’est une bonne chose. De la même manière que vous pouvez déplaire à certaines personnes dans la « vraie vie » vous déplairez sans doute à quelques personnes sur internet. Il y aura toujours des personnes qui seront là pour critiquer ce que vous proposez et cela ne doit pas être votre problème !
Votre objectif sur internet est de faire venir à vous des personnes qui croient en les mêmes choses que vous, avec qui vous réaliserez un super travail, avec qui vous êtes heureux d’échanger et de partager
5 | Trafic = chiffre d’affaires
Voilà un raccourci que font souvent beaucoup de mes clients. Avoir des visiteurs sur son site est une très bonne chose mais la corrélation avec le chiffre d’affaires ou le nombre de clients est loin d’être une règle absolue et heureusement pour nous qui n’avons pas des centaines de milliers de pages vues tous les mois ! Le plus « simple » pour trouver plus de clients, si vous ne faites pas partie de la liste des sites hyper populaires, est de construire une communauté super engagée et de développer vos services et produits pour elle.