Faut-il indiquer votre tarif sur votre site ?

Si vous vous demandez si vous devez, ou non, afficher vos prix sur votre site, lisez cet article pour faire un choix éclairé.

 

Voici une question que me pose SYSTÉMATIQUEMENT mes clients quand je crée leur site internet.

Evidemment, cette question je me la suis longtemps posée également. Au départ, je n’affichais pas mes tarifs, j’avais peur que cela rebute, que personne ne me contacte… Et puis, au fil des années, je me suis aperçue qu’affichait mes tarifs me permettaient d’avoir des séances découvertes mieux qualifiées et cela m’épargnait de répondre à une question fatidique “et ça coûte combien ?”

Maintenant, il est vrai que je conseille plutôt à mes clients d’afficher leur tarif, même si cela reste à choix personnel. Pour vous aider à faire votre choix, je vous invite à lire entièrement l’article :-).

 

Pas de tarif = tarif élevé ?

Imaginez….

Vous entrez dans une magnifique boutique, tout est beau, propre, parfaitement agencé et les produits sont splendides. Tout correspond en tout point à la boutique de vos rêves.

Vous pensez sans doute : “C’est trop beau ! Je parie que cet endroit est vraiment cher”

Alors vous regardez quelques articles pour vérifier la fourchette de prix. “Hmm, c’est bizarre, celui-ci n’a pas d’étiquette” , vous passez donc au produit suivant… pas d’étiquette non plus. C’est bizarre quand même non ?

Généralement, lorsqu’un prix n’est pas indiqué sur un produit, c’est qu’il est souvent élevé.

Donc, que cela soit vrai ou pas, que cela soit une simple supposition… S’il n’y a pas de prix sur votre site, les internautes peuvent supposer que c’est parce que vos offres sont chères. Cela peut être une bonne chose si c’est en accord avec votre positionnement.

 

Pas de tarif = perte de prospects ?

Bien sûr, les personnes qui sont très intéressées par vos offres, peuvent toujours vous envoyer un email pour réserver une séance découverte pour connaître vos tarifs. Mais tous en le feront pas… Vous risquez donc de perdre des clients potentiels en cours de route.

Non seulement vous perdez potentiellement des clients en n’affichant pas vos prix, mais vous perdez également du temps avec des personnes qui ne sont pas vos clients idéaux et ne peuvent pas se permettre de travailler avec vous (même si vos prix sont riquiquis). En mettant les prix sur votre site, vous pouvez filtrer les personnes qui ne sont pas disposées à payer le prix que vous demandez.

 

Comment indiquer vos tarifs si vos prix varient ?

Si vos prix varient en fonction des demandes et besoins de vos clients, cela peut être compliqué d’indiquer un prix fixe. Dans ce cas, la meilleure façon de contourner le problème est d’avoir un prix “à partir de…”. Ainsi, vous donnez à votre client potentiel une idée de tarifs que vous pratiquez et il sera plus enclin à vous contacter pour travailler avec vous ou au moins se renseigner.

 

Pour conclure…

Si vous n’affichez pas vos tarifs :

  1. Les internautes supposeront que c’est hors de leur fourchette de prix
  2. Certains préfèrent ne pas perdre de temps à se renseigner alors que d’autres indiquent leur tarif
  3. Vous perdez du temps à répondre à des personnes qui ne sont pas vos clients idéaux et qui ne peuvent pas se payer vos services de toute façon

Si vous affichez vos tarifs :

  1. Les internautes sauront instantanément si votre prix correspond à leur budget,
  2. ils vont donc se renseigner en sachant qu’il y a de fortes chances que vous travailliez ensemble,
  3. ce qui signifie que vous aurez peut-être beaucoup moins de rendez-vous prospects, mais vous échangerez avec des personnes prêtes à investir dans vos services !

 

J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair ! Indiquer vos prix sur votre site peut-être très bénéfique pour votre entreprise. Vous ne ferez pas peur aux prospects en listant vos prix, vous ne rebuterez que ceux qui n’ont pas les moyens de payer ce prix.

Alors qu’attendez-vous, allez ajouter vos prix sur votre site ?