Comment gagner en visibilité ?

Depuis le début de Faites bouger vos ID, je réalise 4 tâches clés qui, combinées, créent une stratégie puissante pour que vous ayez plus de visibilité.

 

Alors, je ne ferai pas durer le suspens, plus que nécessaire, les options / stratégies pour booster votre visibilité en 2020 seront les mêmes qu’en 2019, mais je profite de cette période pour faire un petit rappel 😉

Lorsque les entrepreneurs sont interrogés sur les difficultés qu’ils rencontrent, on s’aperçoit que le vrai problème est souvent le fait de ne pas être vu / connu, et le manque de clients. Il est vrai, qu’il y a énormément d’offres sur internet, du contenu payant, gratuit, il n’est donc pas étonnant qu’atteindre vos objectifs soit parfois compliqué.

Quel conseil donner, aux entrepreneurs comme vous, qui ont des difficultés à avancer, se développer, tandis que d’autres semblent omniprésents ?

Au cours des 7 années d’existences de Faites Bouger vos ID, des stratégies ont disparu, d’autres ont été présentées comme l’ultime solution. Cependant, en y repensant, il y a chez moi 4 constantes qui combinées, fonctionnent. Et c’est ce que je vais partager avec vous dans cet article.

 

Concentrez-vous sur la création de relations

Je mets ce conseil en tête, car c’est celui avec lequel je suis la moins à l’aise. Cependant, les quelques fois où j’y suis allée, je ne le regrette pas et ces moments sont associés à mes plus belles réussites professionnelles.

Quand je parle de la création de liens, cela peut-être avec les personnes qui vous suivent, d’autres entrepreneurs, vos clients. Pas nécessairement des personnes avec qui vous travaillerez un jour, mais des personnes qui vous enrichiront intellectuellement.

Il est très important de ne pas définir la qualité d’une relation à travers le chiffre d’affaires qu’elle vous permettra, potentiellement, de réaliser. Pourquoi ? Deux raisons :

1-D’abord et avant tout, les chiffres ne définissent pas votre succès. Pas le nombre de personnes qui vous suivent sur les réseaux, le nombre de clients avec lesquels vous travaillez ou l’argent que vous avez en banque. Je détaille 😉

    • l’argent que vous avez sur votre compte bancaire peut avoir une autre source que votre entreprise (dons, héritages, conjoint, …)
    • les personnes qui vous suivent sur vos réseaux ne deviendront pas forcément vos clients
    • vous pouvez avoir des centaines de clients, et pourtant ne pas réussir à vivre de votre entreprise, car vous sous-facturez

2- Ensuite, les personnes qui cherchent votre contenu, sont des personnes justement ! Pas 4000 abonnés à votre newsletter. Lorsque vous établissez des liens, vous amenez les gens à se sentir à l’aise et confiants. Ils sont plus enclin à partager votre contenu et à vous recommander.

Comment créer des liens ?

Voici ce que vous pouvez faire :

  • Répondre, commenter les vidéos que vous regardez (que ce soit sur Instagram, Facebook ou Youtube)
  • Encourager les échangez par message privé, répondez-y
  • Programmer des échanges et rencontres informelles (en ligne ou non), autour d’un café… Ou d’un thé
  • Assister à des événements locaux. Tenter de s’entourer de personnes qui partagent la même vision que vous

 

Publiez régulièrement du contenu

Cela peut vous sembler être une évidence, mais je sais que c’est quelque chose qui reste difficile pour beaucoup d’entre vous. Comme beaucoup, vous êtes peut-être dans l’idée qu’il n’y a pas assez d’heures dans une journée.

Toutefois, je vous conseille de voir comment améliorer cela, car si vous voulez être plus présent cette année, il faut que vous partagiez du contenu. Vous avez des idées, des opinions, vous avez toute la matière nécessaire pour publier régulièrement sur votre blog, votre newsletter et vos réseaux. Si vous démarrer tout juste votre entreprise, cette création et publication de contenu est d’autant plus importante. C’est un moyen évident, si vous voulez davantage être vu.

En publiant régulièrement des articles de blog, vous avez du contenu à partager sur Facebook par exemple. Cela vous donne également une chance de promouvoir vos services (je détaillerai ce point plus loin dans l’article).

 

Promouvoir vos offres, parlez de vous

Je ne vous apprends rien, n’est-ce pas ? 🙂 Si vous voulez que l’on vous voie, que l’on parle de vous, pas de secret, vous devez amorcer la pompe. Faites votre promotion. Alors, ce n’est pas évident, cela demande parfois d’être vigilant pour garder le rythme. Il faut avoir un peu confiance en soi, être à l’aise avec le “non”, mais cela peut vraiment changer la donne pour votre entreprise.

Lorsque vous publiez un contenu sur votre blog, il est essentiel que vous fassiez un peu de promo. Quand vous publiez sur les réseaux sociaux, accompagnez vos publications d’un beau visuel promotionnel que vous aurez créez sur canva par exemple.

Vendre vos offres est beaucoup plus stressant que de simplement épingler votre contenu ou de partager une histoire sur Facebook. Cependant, c’est la meilleure façon d’avoir de nouveaux clients. Faites votre auto-promotion auprès d’autres entrepreneurs pour rédiger un article invité, ou faire une interview.

 

Faire les choses différemment

C’est l’une des phrases qui m’accompagnera cette année. Comme je l’ai indiqué en début d’article, il y a ÉNORMÉMENT de personnes qui font ce que vous faites. Bien que les conseils précédents soient très bons (modestie où es-tu ;-)), je pense que ce qui fera vraiment la différence, c’est votre différence justement. Ici, il n’est pas question d’inventer une nouvelle stratégie, ou de vous éloigner d’une recette qui fonctionne. Il s’agit simplement d’y apporter votre saveur.

La clé pour être vu sur internet est de vous démarquer et de faire les choses différemment. Cela ne signifie pas que vous devez arrêter de créer du contenu ou de vendre vos services au tarif juste. En plus de cela, je vous encourage à prendre du recul sur ce que vous faites déjà et de voir ce que vous pouvez faire autrement, différemment de vos concurrents.

  • Par exemple, dans votre secteur, tout le monde est sur Youtube ? Lancez un podcast.
  • Si vous êtes graphiste, vous pouvez modifier votre façon de travailler, mettre en place un processus original, créer des supports uniques pour vos clients.

Trouvez ce que vous aimez le plus faire, voyez comment l’intégrer dans votre stratégie de visibilité pour mieux vous différencier.

 

Qu’en pensez-vous ? Que ferez-vous cette pour vous faire remarquer améliorer votre visibilité cette année ?