Moins de 20 minutes pour trouver 25 idées d’articles pour votre blog

Moins de 20 minutes pour trouver 25 idées d'articles pour votre blog

 

Il n’y a rien de plus frustrant que de regarder un écran pendant des heures, en essayant de trouver une idée pour le prochain article de votre blog…

En tant qu’entrepreneur, je pense que, lorsque l’on tient un blog, nous ne craignons rien de plus que de manquer d’idées pour nos articles et de perdre du temps à essayer d’écrire l’article parfait.

L’autre jour, je discutais avec l’un des membres du Café des ID, et quand je lui ai demandé comment ça se passait avec son blog, elle m’a répondu : “eh bien, je ne m’en occupe plus, je manque d’idées“.

Alors, je vous le dis, ce n’est pas du tout une bonne idée 

Il est facile de résoudre le problème d’absence d’idées et d’éviter le scénario “je n’ai pas d’idées”.

Dans cet article, je me propose de vous aider à trouver rapidement plusieurs d’idées d’articles pour votre blog.

 

 

C’est parti et ça se fait en 3 étapes.

 

Etape 1 : choisissez 5 sujets (thèmes, catégories) que vous souhaitez aborder

Prenons l’exemple d’un coach sportif. Voici les sujets qu’il pourrait sélectionner :

  1. Perte de poids
  2. Nutrition
  3. Cardio
  4. Renforcement
  5. État d’esprit

Maintenant que les grandes thématiques sont définies, il est temps d’associer chaque sujet à différents types d’articles.

 

Etape 2 : choisissez le format de vos futurs articles

Il existe plusieurs types d’articles. Mais pour les besoins de cet article, nous allons simplement nous concentrer sur les cinq principaux.

Choisissez ceux qui vous intéressent et vous inspirent !

 

Les modes d’emploi

Voici le type d’article le plus populaire, et ce n’est pas étonnant. Les gens aiment lire des informations pratiques et détaillées qu’ils peuvent utiliser et mettre en œuvre immédiatement.

Ainsi, chaque fois que vous voudrez écrire un article du type “Comment faire”, ces trois questions pourront vous aider à trouver l’inspiration :

  • Qu’apprenez-vous / mettez-vous en œuvre dans votre propre entreprise (vie) en ce moment ?
  • Qu’est-ce que votre cible vous demande ?
  • Quelle stratégie pouvez-vous décomposer étape par étape ?

 

Les listes

Les listes sont également très populaires. En fait, les blogs très connus, tels que Buzzfeed les utilisent tout le temps pour capter l’attention de leur lecteur et les inciter à partager leur contenu.

Les listes permettent de rassembler des ressources, des idées et des outils en un contenu simple que vos lecteurs peuvent rapidement consommer. C’est en cela que c’est très intéressant.

Pour vous aider à écrire ce genre d’article, voici quelques astuces :

  • Utilisez Google et Pinterest pour rechercher des mots-clés liés à votre sujet afin de pouvoir consulter ceux qui existent déjà.
  • Les listes les plus longues ont tendance à attirer davantage l’attention.
  • N’ayez pas peur de les mettre à jour au fil du temps lorsque vous rencontrez de nouvelles ressources, idées ou outils.

 

Les études de cas

Si vous êtes à l’aise avec ce type d’exercice, ne vous en privez pas ! Il n’existe rien de plus inspirant et de plus intéressant que des exemples réels d’autres personnes qui ont atteint leurs objectifs (qui sont les mêmes que ceux de vos lecteurs).

Cela vous donne la possibilité de placer vos produits, programmes et services sous un nouveau jour et de parler de leur efficacité sans avoir à vendre directement.

Voici trois astuces pour réfléchir à votre prochain article de type “étude de cas” :

  • Utilisez les données réelles. Documentez au maximum l’expérience qu’a vécue votre client en travaillant avec vous ou en utilisant l’un de vos produits.
  • Soyez précis. Les gens veulent apprendre les nuances subtiles qui peuvent leur apporter des résultats.
  • Rendez tout cela fun. Vous pouvez être tenté de partager des statistiques qui peuvent être ennuyeuses. Pour éviter cela, transformez ces chiffres en éléments visuels tels que des vidéos, des infographies que vous pouvez intégrer à votre article.

 

Les ressources

Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi difficile de trouver de bonnes ressources sur internet. Face à la multitude de ressources, comment sélectionner les bonnes sources d’informations ? Comment être certain de faire les bons choix ?

Aidez vos lecteurs en sélectionnant pour eux les meilleures ressources.

Voici trois conseils que vous pouvez utiliser :

  • Si vous utilisez les ressources que vous conseillez, cela aura plus de poids pour vos abonnés.
  • Utilisez des exemples de la manière dont ces ressources vous ont aidé, dans le passé.
  • Si vous aimez ces ressources et que certaines d’entre elles sont payantes, utilisez-les comme une opportunité de marketing affilié pour monétiser votre blog ou obtenez une offre exclusive pour vos lecteurs.

 

Les histoires

La narration est un art ancien qui recèle bien des pouvoirs. C’est un contenu très puissant !

Donc, si vous avez la possibilité de raconter une histoire, que ce soit la vôtre ou celle de quelqu’un d’autre, faites-le. Cela vous permettra d’établir une connexion puissante et intime avec vos lecteurs, qui permettra à votre blog de se démarquer.

Voici quelques conseils à suivre :

  • Humaniser l’histoire et la rendre “racontable”.
  • Rendez tout cela inspirant en soulignant la morale de l’histoire.
  • Utilisez les histoires comme une occasion d’encourager vos lecteurs. Développez le sentiment de communauté en leur rappelant que “nous sommes tous dans le même bateau”.

 

Etape 3 : associez catégories / types d’articles

Cette troisième étape est celle qui vous permettra d’avoir tes tas d’idées.

Associez chacun de vos 5 thèmes à 5 types d’articles. 5 thèmes x 5 types = 25 nouvelles idées de publication pour votre blog.

 

C’est à vous !

Il est temps de passer à l’action. Suivez ces 3 étapes et obtenez tout de suite 25 idées d’articles pour votre blog !