Comment installer et utiliser Google Search Console

Alors pour savoir grâce à quelles recherches votre site apparaît sur Google, il y a un outil gratuit pour vous aider : Google Search Console.

 

Dites-moi, quand un prospect commence la conversation en disant « Je vous ai trouvé sur Google », comment vous sentez-vous ? Plutôt content et satisfait pas vrai ? Et vous avez raison, car cela signifie que quelqu’un a cherché ce que vous proposez et surtout, que Google a bien saisi que votre contenu match suffisamment pour vous mettre en avant.

Pour que ce scénario ce produise de plus en plus, vous avez besoin de savoir ce que votre cible cherche. Vous avez besoin de savoir quelles sont les thématiques qui vous apportent un maximum de trafic qualifié.

Alors pour savoir grâce à quelles recherches votre site apparaît sur Google, il y a un outil gratuit pour vous aider : Google Search Console.

 

Qu’est-ce que Google Search Console ?

« Google Search Console est un service gratuit qui vous aide à surveiller et à maintenir la présence de votre site dans les résultats de recherche Google. »

Il y a bien longtemps de cela, les termes de recherche les plus performants apparaissaient dans votre tableau de bord Google Analytics. Cependant, comme Google Analytics s’est enrichi de fonctionnalités, Google a décidé de transférer les mots-clés recherchés vers Google Search Console.

 

Comment installer Google Search Console ?

Vous pouvez tout simplement passer Google Analytics. Si vous n’avez pas encore paramétré votre compte, voici un guide pour vous aider.

  • Connectez-vous à votre compte Google Analytics et cliquez sur la roue situé en bas à gauche
  • puis dans la deuxième colonne, cliquez sur : Paramètres de la propriété.

comment installer google search console

 

Ensuite, faites défiler la page vers le bas, jusqu’à ce que « Search Console » apparaisse et cliquez sur « Paramétrer la Search Console »

comment installer google search console

 

Une fois que vous êtes dans les paramètres de la Search Console, à côté du mot « aucune », cliquez sur « Ajouter ».

comment installer google search console

 

Cela ouvrira l’écran de la Search Console. En haut de la page, cliquez sur « Ajouter une propriété », une fenêtre s’ouvre. Choisissez la méthode préfixe de l’url et tapez le nom de votre site.

ATTENTION : copiez-collez directement l’url qui apparaît dans votre navigateur quand vous êtes sur votre site ?

C’est fini !

 

Et si ça ne fonctionne pas ?

Si cela ne fonctionne pas, pas de panique 😉 Cela signifie que votre code de tracking que vous avez installé sur votre site n’est pas correct, ou bien que vous ne disposez pas des autorisations appropriées. Cliquez sur l’onglet « Autres méthodes » et essayez-en une autre.