Comprendre les statistiques Facebook

Le guide pour enfin comprendre vos stats Facebook

 

Si vous avez une page Facebook peut-être vous êtes-vous déjà penché sur les statistiques Facebook. Non ? Dans ce cas, je vous invite à lire ce qui suit car certaines informations peuvent vous intéresser 🙂

 

1. Vue d’ensemble

Permet d’accéder aux principales statistiques de la semaine vs celles de la semaine passée. Il s’agit des “mentions j’aime“, de la “portée des publications” et de “l’engagement”.

Vos 5 publications les plus récentes sont également présentées avec des informations sur la date et l’heure de publication, son contenu, son type, son ciblage, sa portée et son engagement.

Voyons maintenant en détail ce que tous ces termes veulent dire.

 

2. Les mentions J’aime

Ici, vous pouvez voir quand vos fans ont aimé ou quitté votre page. Cela est très utile pour déterminer quelle a été l’efficacité des actions que vous avez mises en place. Vous pouvez également connaitre la source des mentions et des désabonnements : publicité, organique, publication sur une autre page…

 

3. La portée

Cette partie des statistiques Facebook vous informe sur la visibilité de vos posts, c’est à dire qui voit vous publications. En effet, tous vos fans ne voient pas l’ensemble de vos publications, mais seulement une partie qui est déterminée par l’Edgerank. Cet Edgerank est en gros l’algorithme de Facebook qui permet de faire un tri entre les publications susceptibles ou non de vous intéresser. Cet algorithme est très sélectif car seulement 10 à 16 %  de vos fans voient vos publications ! La portée est donc une statistique Facebook capitale qu’il faut surveiller.

 

4. Les visites

Vous pouvez savoir combien de personnes ont visité votre page et surtout ce qu’ils ont visité ! Ont-ils visité vos onglets, ont-ils atterri sur votre page suite à un commentaire que vous avez laissé chez un autre, … Vous saurez également quels sont vos référents, c’est à dire les sites internet autres que Facbook qui vous ramènent des visiteurs.

 

5. Publications

Nous nous sommes tous posé la question, quel est le meilleur moment pour publier sur ma page ? Hé bien, grâce aux statistiques Facebook, nous avons la réponse ! Il suffit de se rendre dans la section publication > quand vos fans sont en ligne, et nous avons la réponse. Pour ma part, c’est le jeudi midi. Et vous ?

Dans cette partie des statistiques Facebook, vous saurez enfin quelles sont les publications qui entrainent le plus d’engagement de la part de vos fans. En ce qui me concerne, les photos plaisent davantage. Si vous descendez un peu, vous trouverez l’ensemble de vos posts (disposés de la même manière que dans la partie vue d’ensemble), je vous invite à cliquez sur chacun d’entre eux, vous découvrirez une multitude d’informations !

 

6. Les personnes

Qui sont vos fans ? Qui participent le plus ? Toutes les réponses sont dans ce tout dernier onglet des statistiques Facebook ! Vous aurez un portrait robot de votre fan (sexe, âge, localisation). Par exemple, mon audience est plutôt féminine, 35-44 ans et vit en Région Parisienne.

Maintenant que vous connaissez votre fan, ce serait intéressant de savoir qui est atteint par vos publications. Pour cela, direction le deuxième onglet “utilisateurs atteints”. Pour moi ça change puisque les personnes atteintes sont plutôt des hommes, 25-34 ans, France, IDF.

Les “personnes impliquées”, c’est à dire celles qui se sont engagés ! Elles ont aimé, partagé ou commenté vos publications.

Et voilà, nous avons fait le tour des données disponibles dans les statistiques Facebook. Pensez à y jeter un œil régulièrement de façon à adapter vos posts à votre audience

 

7. Le reporting

Vous pouvez mettre en place un système de reporting mensuel, puisque les statistiques Facebook sont exportables sous Excel ou CSV.

Cela vous permettra :

  • d’analyser les posts qui fonctionnent plus ou moins bien
  • d’analyser les statistiques Facebook (évolution du nombre de fans, la visibilité de la page, …)
  • de faire le point l’efficacité ou non de votre publicité

 

Quelle structure pour votre reporting Facebook ?

1. Une analyse quantitative :

  • l’évolution mensuelle du nombre de fans avec une mise en évidence des pics du nombre d’adhésions à la page
  • la viralité des posts sur le mois
  • l’évolution démographique

Le but de cette analyse est bien évidement de mettre en parallèle les actions menées sur la page et les données quantitatives.

 

2. Une analyse qualitative :

  • Faire ressortir les posts qui ont le mieux fonctionné
  • Analyser la publicité grâce au tableau de bord fourni par Facebook et l’ajuster si besoin

3. Conclusion :

Mettez en avant les points positifs et tirez les leçons des points négatifs pour les mois suivants, en y apportant des changements!

 

J’espère que cet article vous aura aidé ! Si vous avez des questions, Retrouvez-moi sur ma page Facebook :-), et n’hésitez pas à aller au centre d’aide Facebook pour plus d’infos sur les statistiques Facebook