Comment vendre si je partage des conseils gratuits sur mon blog ?

 

Créer du contenu est une bonne stratégie pour vendre. Mais si tu partages des conseils gratuits sur ton blog, pourquoi les gens paieraient ?

 

Je suis certaine que tu as déjà entendu que les blogs, les podcasts et les vidéos (en gros, tout ce qui te permet de proposer du contenu gratuit) sont d’excellents moyens de vendre sur le web.

Mais peut-être te sens-tu parfois bloquée par cette idée : « si j’apprends gratuitement aux internautes à faire ce que je fais, je me tire une balle dans le pied, ils n’auront plus besoin de moi »

Cette idée m’a longtemps empêchée de faire certaines choses également. Quand on y pense, c’est plutôt un drôle de concept.

 

Comment proposer un contenu utile et gratuit qui attirera tes futurs clients ?

Tu es chef d’entreprise, tu es donc, toujours, à la recherche de nouveaux clients. Pour les attirer à toi, et pour faire connaître tes services, on te propose souvent de développer une stratégie de contenu qui te permet de montrer ton expertise, tes connaissances, ta personnalité, … Mais pour quelle raison une personne te paierait pour faire quelque chose si tu lui montres comment faire chaque semaine avec ton blog, ton podcast ou Youtube ?

Voyons ensemble, comment cela fonctionne…

 

Le marketing de contenu : du consommateur de conseils gratuits au client payant

Le principe est le même, peu importe ton secteur d’activité.

Etape 1 : une personne a besoin d’aide sur un sujet

Etape 2 : elle s’intéresse un peu plus à la question et fait des recherches sur son moteur de recherche favori

Etape 3 : ton nom ressort sur plusieurs recherches, car tu as créé du contenu (articles, vidéos, podcasts) qui parlent de ces sujets. Les internautes arrivent donc sur ton site web et commencent à lire/regarder/écouter ton contenu qu’ils trouvent extrêmement intéressant. Enchantés par ce qu’ils viennent de découvrir, ils décident de s’inscrire à ta newsletter ou bien de te contacter. A travers ce contenu, tu montres à quel point tu connais ton sujet et que tu es la personne qu’il leur faut.

Evidemment, certaines personnes se contenteront du contenu gratuit et estimeront qu’il sera suffisant pour les aider. C’est une bonne nouvelle en soi, tout le monde n’a pas forcément les moyens de faire appel à un professionnel pour des conseils/accompagnements personnalisés. Et peut-être que, lorsqu’ils auront les moyens, ils se souviendront que tu les as déjà aidés et feront appel à toi. D’autres se rendront compte qu’ils n’y parviendront pas tout seul et feront aussi appel à toi.

Ton job est donc de créer du contenu pour un certain profil de personne. Celles qui sont à un stade précis des leurs recherches. Charge à toi de créer du contenu pour elles. Celles qui sont prêtes à travailler avec un professionnel et doivent faire un choix.

 

Comment créer un contenu efficace ?

La clé se trouve dans la réponse à cette question :

quelles questions se posent une personne qui souhaite travailler avec une personne comme moi ?

Une fois que tu as les réponses, crées le contenu en lien avec elles.

Ces contenus te feront connaître des personnes qui sont prêtes à acheter.