Créez votre politique réseaux sociaux avant de déléguer

Créez votre politique réseaux sociaux avant de déléguer cette partie de votre activité

 

La gestion de sa présence sur les réseaux sociaux est une chose que l’on délègue très souvent. Il faut bien avouer que même si vous mettez en place toutes astuces et stratégies ne pas y passer trop de temps, cela en demande tout de même un peu…du temps. Arrive alors le moment où l’idée de déléguer apparaît !

Que vous déléguiez en interne à l’un de vos collaborateurs où à un prestataire externe, il est essentiel de mettre en place des règles (évolutives) dès le départ pour rester maître de votre image et de l’image de votre entreprise. Ce n’est pas le tout de dire je veux un post comme-ci ou comme-ça tous les 2 jours. Si vous voulez que ça fonctionne, il va falloir être un peu plus précis 🙂

 

Pourquoi créer une politique pour vos réseaux sociaux ?

  • Parce qu’il ne s’agit d’être sur les réseaux pour y faire de la figuration
  • Parce que confier cette tâche à une personne coûte de l’argent
  • Parce que cela prend du temps
  • Parce que c’est votre image, votre réputation qui se joue
  • Parce que les réseaux sociaux font parties de votre stratégie, d’un tout qui doit être cohérent
  • Parce que mettre en place un cadre et des règles dès le départ vous épargnera bien des mauvaises surprises

On pourrait continuer longtemps comme ça, mais vous l’aurez compris c’est essentiel !

 

Que mettre dans ma politique de réseaux sociaux ?

  1. Définir votre ligne éditoriale. Il est en effet primordial de savoir de quoi on va parler sur vos réseaux sociaux. N’oubliez pas que vous ne devez pas uniquement parler de vous ! Trouvez les sujets qui passionnent vos clients et prospects (en corrélation avec votre activité bien sûr ;-)) et diffusez du contenu correspondant. N’ayez pas peur de la concurrence et des autres professionnels, mais établissez des règles à suivre concernant la façon dont vous souhaitez (ou non) relayer leur contenu.
  2. Déterminer le comportement à adopter vis à vis des commentaires. Evidemment, un commentaire sympathique et encourageant n’est pas difficile à gérer. Mais quelle réaction adopter face à un Troll ou a une attaque ? Allez-vous publier le post ? Faut-il que la personne à qui vous avez délégué cette tâche vous remonte immédiatement l’info ? Mettre en place ces processus dès le départ vous permettra de réagir plus rapidement et plus efficacement en cas de crise.
  3. Choisir le type de contenu à publier. Voulez-vous toujours une illustration ? Un lien ? Une vidéo ? Uniquement du texte ? Par exemple, établissez un planning de publication.
  4. Identifier la fréquence de publication qui convient à votre cible, mais aussi les jours et l’heure
  5. Employer le ton adéquat. Ce n’est pas parce que vous déléguer que votre personnalité doit disparaître, au contraire ! Il faut préserver une certaine continuité, c’est important pour votre communauté.

 

Qu’en pensez-vous ?

Avez-vous déjà envisagé ce type de délégation ? Avez-vous déjà établi un tel document ? Si vous souhaitez de l’aide ou plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter !