Découvrez 3 raisons pour lesquelles votre opt-in ne convertit pas

Comment améliorer facilement votre opt-in pour obtenir plus d'abonnés qualifiés et développer votre entreprise sereinement ?

 

Il peut y avoir de multiples raisons pour lesquelles votre opt-in ne vous apporte pas autant d’abonnés que vous le souhaiteriez. Outre un problème de trafic, que vous pouvez régler en optimisant le référencement naturel de votre site internet (je vous laisse jeter un oeil à cet article si ça vous intéresse), cela peut venir de votre opt-in en lui-même.

 

 

Raison #1 : votre opt-in est le même depuis la création de votre site internet

Vous n’êtes plus la même personne que lorsque vous avez lancé votre entreprise. Vos objectifs n’étaient sans doute pas ceux que vous avez aujourd’hui. Vous avez appris durant votre aventure entrepreneuriale. Vos offres ont sans doute changé, votre clientèle également, votre positionnement n’est peut-être plus le même. Du coup, votre opt-in n’est plus en phase avec ce que vous faites aujourd’hui. C’est sans doute ce décalage que les internautes ressentent et qui les empêchent de s’inscrire à votre newsletter.

Il est important de faire régulièrement le point et de regarder en toute objectivité si votre cadeau est toujours aligné avec votre entreprise. Je vous recommande de faire le point tous les 6-12 mois si vous avez un cadeau avec beaucoup de contenu (un mini-cours, un ebook conséquent, …). En revanche, si votre cadeau est un peu plus « simple », vous pouvez faire le point un peu plus souvent, par exemple tous les trimestres.

 

Raison #2 : vous avez créé votre opt-in sans penser à votre client idéal

Etes-vous certain d’avoir créé votre opt-in en pensant à votre cible ? Y avez-vous pensé pendant tout le processus de création ?

Souvent on se penche sur les besoins de son client idéal quand on cherche une idée de thème pour son cadeau. Mais on l’oublie trop souvent au moment du choix du support. Par exemple, si vous avez décidé d’offrir un tuto, il est peut-être plus intéressant de le proposer sous forme de vidéo, plutôt que sous forme de de PDF.

Donc au moment de créer votre cadeau, pensez à la thématique, mais également à l’utilisation.

 

Raison #3 : vous avez laissé votre opt-in de côté

Une fois que votre cadeau est créé, votre travail ne s’arrête pas là ! Il faut donner envie à l’internaute de s’inscrire en stimulant sa vue.

Vous devez créer un visuel qui rende votre cadeau un peu plus concret :

  • une modélisation de votre ebook en 3D,
  • une mise en situation de votre cadeau, …

Il est important d’utiliser ce visuel sur votre site internet, mais aussi sur sur vos réseaux sociaux.

Parlez régulièrement de votre cadeau sur les réseaux sociaux (au moins une fois par semaine). Si vous trouvez que partager le lien de votre page d’inscription est un peu trop frontal, vous pouvez partager des articles de blog au sein desquels vous aurez intégré un formulaire d’inscription.

Si vous voulez aller plus loin, découvrir comment obtenir vos 500 prochains abonnés et vendre grâce à votre newsletter, je vous invite à découvrir mon tout nouvel atelier.