Est-il temps de passer un bon coup de plumeau sur votre site ?

Avant toute refonte de votre site, je vous invite à vous poser cette question : êtes-vous vraiment prêt à redéfinir et à rafraîchir votre site internet ?

 

Si cela fait un moment que vous me suivez, peut-être avez-vous déjà remarqué que j’ai modifié plusieurs fois mon site. Souvent le changement se fait uniquement par petites touches, mais j’ai déjà deux refontes complètes de mon site à mon actif 🙂

Souvent la période de fin d’année est propice à ce genre de changement, mais si vous ne voulez pas que cette refonte se transforme en calvaire et avant de foncer tête baissée, je vous invite à vous poser cette question : Êtes-vous vraiment prêt à redéfinir et à rafraîchir votre site internet ?

 

Tout le monde n’est pas prêt à changer son site

Oui, car tout le monde n’est pas prêt à se lancer dans l’aventure, que cela soit pour un premier coup de plumeau ou pas !

D’abord, il faut que cette refonte parte d’une véritable stratégie. Si vous n’avez pas d’objectif, pas de vision, vous risquez de partir dans tous les sens.

Ce que je vais partager avec vous dans cet article est un aperçu de ma propre méthode de travail qui consiste à mixer vos objectifs de chef d’entreprise et ceux de vos clients idéaux pour créer un site unique.

 

Quelles sont les questions à vous posez avant la refonte de votre site ?

Voici quelques prérequis pour vous assurer que votre coup de plumeau ne sera pas un coup d’épée dans l’eau !

  • Comme je l’ai indiqué plus haut, vous devez être clair avec vos objectifs
  • Vous devez également être connecté avec les difficultés et les désirs de votre client idéal
  • Il est important de faire le point sur votre positionnement et sur vos concurrents
  • Auditez votre site actuel pour en déterminer les faiblesses
  • Passez en vue chaque texte de chaque page de votre suite. Relisez-le en pensant à votre client idéal, votre texte donne-t-il envie de passer à l’action ? Y a-t-il un appel à l’action pour chacune de vos pages ?

Vous savez quoi ? C’est ce travail préparatoire qui vous demandera sans doute le plus de temps et pas de savoir quelles couleurs ou quelles typos vous utiliserez. Une fois que les bases sont posées, tout est beaucoup plus simple et plus fluide, c’est pour cela que cette réflexion est un passage obligé pour tous mes clients.

 

Qu’est-ce qui m’a décidé à changer mon site internet ?

Il y a des métriques qui vous informent qu’il est temps de changer votre site internet, mais pour ma part, ce qui m’a vraiment décidé, c’est que je ne me sentais plus du tout alignée avec le site que j’avais. Il renvoyait pas l’image que j’avais de mon entreprise. Je n’étais plus à l’aise avec.

Une fois les changements opérés, j’ai vu beaucoup d’améliorations en terme de trafic et de contacts clients. Ce n’est pas magique, c’est juste que comme je suis plus à l’aise avec mon site, je le mets davantage en avant, je l’utilise vraiment pour promouvoir mes offres !

 

Envie de renouveau ?

Si vous aussi vous avez le sentiment que votre site internet ne vous correspond plus et que vous avez envie de changement, je vous conseille d’aller vers plus de simplicité et de clarté.

Il faut faciliter la vie des internautes ! Ils doivent trouver très facilement ce qu’ils cherchent sur votre site (vous n’organisez pas une chasse aux œufs !). Cependant, simplicité ne veut pas dire sans âme. Chaque page de votre site doit être imprégnée de votre personnalité.