Comment éliminer ces fichus commentaires indésirables de votre blog ?

Vous recevez des commentaires indésirables ? Decouvrez ce que vous pouvez faire pour y remédier et ne pas être pénalisé par les moteurs de recherche.

 

Ces commentaires indésirables sont vraiment une plaie ! Entre les vrais spams qui essaient de vous vendre du viagra et les indésirables qui tentent de faire subtilement leur pub, ça peut vite devenir pénible. Ce problème, vous pouvez le rencontrer sur votre blog, bien sûr, et on se concentrera là-dessus dans cet article, mais également sur vos différents réseaux.

Peut-être pensez-vous que ce n’est pas bien grave ? Parce que si vous autorisez les commentaires à tout va, ceux qui sont clairement des spams vous risquez d’être moins bien référencé. C’est un mauvais signal que vous envoyez à Google.

 

Mais pourquoi diantre recevez ces commentaires et comment rectifier le tir ? Je vous dis tout dans la suite de cet article.

 

Comment savoir si un commentaire un spam ou pas ?

Les spammeurs s’améliorent un peu plus chaque année et il est parfois difficile de savoir si l’on est face à un spam ou non. Voici quelques questions à vous poser :

  • L’auteur du commentaire utilise-t-il un prénom/nom “classique” ou bien s’agit-il de mots clés ? En général, il est plutôt simple de répondre à cette question 🙂 Si en guise de nom vous avez “maigrir pour toujours”, la balance penche plutôt du côté du spam.
  • Est-ce que vous avez peur de cliquer sur le lien de l’auteur ? Habituellement, lorsque l’on commente sur un blog, on a la possibilité d’ajouter un lien. Si le lien vous parait bizarre, qu’il ne vous inspire pas confiance, ou qu’il renvoie directement vers une page de vente, c’est probablement parce qu’il s’agit d’un spam.
  • Le commentaire vous donne-t-il l’impression que la personne a VRAIMENT lu votre contenu ? Si le commentaire est super générique, genre “superbe article”, il se peut que ce soit un spam. Généralement, les spammeurs font au plus simple et inondent des centaines de site d’un même commentaire

 

Pour quelle raison recevez-vous des commentaires indésirables ?

L’objectif des spammeurs n’est pas uniquement de vous ennuyer 😉 ce qu’ils recherchent avant tout, c’est de créer des liens renvoyant vers leurs propres sites. Grâce à cela, ils espèrent mieux se classer dans les moteurs de recherche et avoir plus de trafic.

Ne le prenez pas personnellement, ce n’est pas vous qui êtes directement ciblé. Les spammeurs achètent des commentaires qui sont automatiquement envoyés en masse et en leur nom. Votre site n’est qu’un parmi tant d’autres.

 

Comment arrêter (du moins limiter) les commentaires indésirables ?

Vous avez plusieurs possibilités pour lutter contre les commentaires indésirables :

  • Ne pas autoriser les commentaires. C’est un choix qui vous appartient. Mais il est vrai qu’avec l’avènement des réseaux sociaux, les échanges se font moins au niveau des commentaires des sites. Les commentaires que vous avez sont-ils pertinents ? Vous pose-t-on des questions qui mériteraient de prendre une formation ? La modération vous demande-t-elle du temps ? En fonction de tout cela, je vous laisse prendre votre décision.
  • La modération manuelle : vous pouvez faire en sorte que seuls les commentaires que vous aurez validés s’afficheront sur votre site (c’est d’ailleurs ce que je vous recommande de faire si vous décidez d’accepter les commentaires). Cependant, si vous avez un site qui reçoit énormément de commentaires, cela peut-être très chronophage.
  • Utilisez un plugin de modération. Il existe des plugins qui modèrent les commentaires pour vous. Ce n’est pas infaillible, mais ça vous permet déjà de faire un gros tri. Je vous donne quelques noms après.
  • Mettez à jour les paramètres commentaires de votre site. Au niveau du dashboard de votre site, vous avez une section commentaires. A cet endroit, vous pouvez lister les mots “bannis” comme les insultes par exemple. Cette section se trouve dans réglages->commentaires.

 

Les plugins qui peuvent vous aider

Voici plusieurs plugins qui pourront vous épauler dans cette tâche de modération :

 

Voilà ce que je pouvais vous dire à propos de ces commentaires…

 

Si vous êtes prêt à créer le site de vos rêves, je vous invite à télécharger ce guide pour ne louper aucune étape !