Les clés dont vous avez besoin pour vous différencier et sortir du lot

Les clés dont vous avez besoin pour vous différencier et sortir du lot

 

Vous êtes entrepreneur ? Rien n’est plus important que de définir clairement les éléments qui vous différencient des autres. Finalement, c’est sur cette différentiation que repose votre image de marque et votre marketing. Il s’agit de pouvoir attirer les bons types de clients tout en leur faisant savoir que vous êtes la solution qu’il leur faut. C’est vraiment crucial pour votre entreprise de savoir quelle est votre proposition unique de vente (USP).

Je vais jeter un pavé dans la mare, mais malheureusement, il est très facile de se prétendre expert sur internet. S’inventer une vie qui fait rêver, regarder 2-3 vidéos Youtube pour avoir l’air de savoir de quoi on parle et de cartonner parce qu’on a du bagout et de l’assurance… N’ai-je pas raison ? Et pendant ce temps, VOUS avez une réelle expertise, de l’expérience, une formation, des diplômes, vous passez des heures à vous préparer, mais ne savez pas vous présenter ni vous vendre. Résultat, vous peinez à trouver vos clients.

Si vous ne parvenez pas à faire la différence avec votre entreprise, cela va se traduire de deux façons :

  • Vos prospects préfèrent travailler avec une personne (ou achètera une offre) qui sera moins chère, parce que vous êtes uniquement perçue comme étant une marchandise que l’on choisit en fonction du prix.
  • Vos prospects préféreront une personne (une offre) beaucoup plus chère que vous, même si vous êtes clairement la meilleure option.

Alors, que faire ? Comment découvrir ce qui vous rend unique parmi tous les autres ? C’est vrai, vous êtes une personne normale après tout !

On va voir cela ensemble et je suis sûre que ça va vous plaire ! J’ai également créé un challenge pour vous aider à différencier votre entreprise. Plus d’informations ici.

 

Les 6 éléments grâce auxquels vous pouvez vous démarquer

Il existe une multitude de façons de vous différencier des autres. Dans mon cas, j’ai créé un cadre que j’utilise pour chacun de mes clients et que j’appelle les 6 clés de la singularité. Ces 6 éléments, une fois rassemblés, sont ceux qui vous rendent sans aucun doute différent des autres. Les voici :

 

Les histoires

Lorsque vous regardez ce qui vous rend unique, la première et la plus évidente chose que vous pouvez mettre en avant est votre propre histoire.

Je suis sûre que vous avez déjà lu ou entendu à quel point votre histoire est importante pour votre marque, et il y a une raison à cela. Les histoires sont un moyen incroyablement puissant de communiquer avec votre cible et de lui montrer que vous êtes réel. De plus, je peux vous garantir que peu importe vos efforts, il sera vraiment difficile de trouver quelqu’un qui a exactement vécu les mêmes choses que vous 🙂 Tout le monde a des variations et c’est précisément dans ces variations que la magie opère. Pourquoi ? Parce que ce sont ces expériences qui font que vous enseignez et que vous transmettez d’une façon totalement unique.

Ironiquement, nous oublions parfois de regarder ce qui se passe et de voir comment ces histoires peuvent également être mises en relation avec d’autres personnes. Une des choses qui me rend différente est le fait qu’en pleine croissance de mon activité, j’ai dû repenser totalement ma façon de travailler parce que j’ai eu ma fille et que j’ai choisi de la garder avec moi. Pendant 3 ans, j’ai travaillé avec un bébé sur mes genoux. Je m’asseyais devant mon ordinateur, la faisais dormir sur mes genoux ou la laissais jouer près de moi tandis que j’écrivais, créais, menais mes rendez-vous clients…

Pour moi, cette anecdote n’a vraiment rien d’extraordinaire. Il n’y a rien de particulièrement remarquable. Cependant, imaginez une mère entrepreneur, qui essaie de développer son entreprise sur internet. Elle a le choix entre une personne qui a vécu ce que j’ai vécu et une personne qui n’a pas d’enfant ou qui ne parle pas de sa famille. A votre avis, qui choisira-t-elle ? Sans doute la personne qui a vécu une histoire qui résonne le plus avec ce qu’elle vit.

Mon conseil : commencer à regarder les histoires qui vous différencient et qui résonnent avec votre public. Quels sont ces moments déterminants dans votre vie ?

 

Les réussites

Réfléchissez à vos plus grandes réussites et à ce que vous avez personnellement accompli, ainsi qu’à ce que vos clients ont obtenu.

En fin de compte, ce qui importe le plus aux gens, c’est la transformation. Quelle transformation pouvez-vous les aider à réaliser ? Que ce soit vous qui ayez vécu cette transformation, ou vos clients, vous devez absolument en parler ! Un des éléments qui vous permet de vous distinguer, sont vos réalisations et vous avez le droit de vous en vanter.

N’hésitez pas à parler des réussites de vos clients et si vous n’en avez pas encore, parlez de vous 🙂

 

Les compétences

Un autre élément qui vous permet d’affirmer votre singularité est de comprendre les compétences qui vous rendent unique. Il y a deux types de compétences à prendre en compte :

  • Les compétences que vous avez acquises
  • Les compétences avec lesquelles vous êtes né

Les premières sont essentiellement liées à votre formation. Malheureusement, beaucoup de personnes sentent limitées à cause d’elles car elles pensent que sans formations, diplômes, certificats, sans validation externe, elles n’ont pas ce qu’il faut pour réussir. Je ne le pense pas, car comme vous le voyez, les compétences ne représentent qu’un élément de ce qui vous rend différent.

Jamais au cours de mes 6 années d’expérience, on ne m’a posé de question sur ma formation dans une école de commerce. Evidemment, c’est un point positif pour moi, parce que cela m’a permis d’en tirer des leçons. Mais si quelqu’un pense qu’une autre personne pourrait leur apporter de meilleurs résultats, je vous promets que la dernière raison pour laquelle ils resteraient avec moi serait mon diplôme…

Cependant, ces compétences peuvent certainement vous être utiles. Par exemple, même si je n’ai pas étudié formellement le coaching de vie, il est important pour moi de me construire un état d’esprit solide. Cela signifie que j’ai lu des livres, travaillé avec des coachs et acheté des programmes pour m’aider à surmonter cette difficulté. Ces compétences acquises, cette expérience, je peux les utiliser avec mes clients.

D’autre part, vous avez vos compétences innées. Ces choses pour lesquelles vous êtes simplement doué. Vous êtes peut-être un excellent orateur. Cela signifie que vous pouvez utiliser YouTube à votre avantage pour créer et partager du contenu – et c’est précisément dans ces vidéos que votre auditoire résonne le plus avec vous. Ou peut-être que vous écrivez bien, et c’est avec vos emails que vous pouvez captiver votre auditoire et aider vos propres clients à mieux s’exprimer.

Le fait est que ces compétences font partie de ce qui vous rend différent et puissant et vous devez absolument les utiliser à votre avantage.

 

 

Le super-pouvoir

Cela va vous permettre de créer la personnalité de votre marque. Peut-être avez-vous déjà entendu parler des archétypes ? Ces archétypes ont été créés par le psychologue Carl Jung qui a défini que les humains ont tendance à catégoriser les choses afin de mieux les comprendre. Grâce à des références iconiques que nous connaissons tous, nous parvenons à comprendre plus facilement les personnes que nous avons face à nous.

Cela est au cœur de votre marque et dépend de la façon dont vous présentez votre entreprise et de la façon dont les autres la perçoivent.

Vous devez comprendre quels sont vos archétypes et comment les utiliser à votre avantage.

 

La méthode

Voilà l’élément le plus puissant de tous et sur lequel je travaille longuement avec mes clients.

Votre méthode est un cadre qui garantit à vos clients qu’ils obtiendront des résultats. Ce cadre – idéalement – est très puissant car il est différent de tous les autres. Prendre le temps de travailler sur cet aspect de votre entreprise vous permet de vous différencier, mais également de facturer au plus juste, même si vous débutez.

Vos histoires, vos succès, vos compétences et votre super-pouvoir, sont réunis dans votre méthode et vous permet d’apporter quelque chose de tout à fait unique.

 

Le style

Le dernier élément est ce que j’appelle le style. C’est la façon dont vous vous présentez, à quoi ressemble votre voix et à quel point vous êtes authentique. Pour moi, c’est absolument fondamental car cela détermine la manière dont vous êtes perçu. Vous voulez vraiment vous montrer aussi authentique et réel que possible – non pas parce que vous voulez être crédible – mais parce que vous êtes vous-même. Croyez-moi, plus vous êtes unique, plus vous attirerez du monde.

Il y a tellement de sources d’informations, personne ne veut d’une autre ressource académique et ennuyeuse. Ce qu’ils veulent, c’est quelqu’un de réel et avec lequel ils peuvent résonner le plus possible.

Abandonnez complètement la perfection, ce qui importe vraiment aux gens, c’est votre message et votre authenticité.

En fin de compte, votre travail est de vous présenter tel que vous êtes. Vous voulez que les gens vous engagent à cause de vous, parce qu’ils veulent votre énergie. Vous ne voulez pas vous forcer à faire en sorte que ces personnes vous aiment, pas à vous changer pour qu’elles vous engagent.

 

Mélangez le tout

C’est donc lorsque vous mélangez tous ces éléments, que vous commencez à avoir une image claire de ce qui vous rend unique. Voici ce que vous voulez. Comprendre ce qui vous rend unique est essentiel car cela vous permettra d’avoir un meilleur marketing, et de booster votre confiance.

Pourquoi ? Parce que, lorsque vous regardez vos histoires, vos succès, vos compétences, votre super-pouvoir, votre méthode étapes et votre style, vous constatez qu’il n’y a personne au monde capable de faire ce que vous faites. Personne ne peut apporter ce que vous apportez et c’est magique.

 

2018-12-04T19:01:48+00:00By |Astuces entrepreneurs, Astuces webmarketing|

About the Author:

J'accompagne les entrepreneurs et les aide à construire efficacement leur présence sur internet tout en leur faisant gagner du temps ! Pour y parvenir j'utilise les outils webmarketing actuels (blog, réseaux sociaux, emailings, ...). Je vous aide et vous forme afin que vous puissiez enfin donner à votre activité une bonne place sur le web.

Leave A Comment