L’importance d’avoir des photos professionnelles pour votre communication web

 

Avoir de belles photos de vous est important pour votre communication web. Découvrez les conseils d'une pro pour obtenir des photos de qualité.

 

Avoir de belles photos de vous est important pour votre communication web. C’est d’autant plus important si vous êtes un entrepreneur solo et que vous incarnez votre entreprise.

J’ai eu le plaisir de recevoir Doriane Dupont, la photographe Feel Good lors d’un live sur ma page Facebook, qui a partagé plein de conseils sur la façon de prendre des photos, de choisir son photographe et de préparer un shooting.

 

 

Pourquoi faire les fonds de tiroir pour trouver des photos de vous n’est pas une bonne idée pour votre communication web ?

Au-delà d’un manque de qualité possible, il faut bien se l’avouer, tout le monde n’est pas un photographe né ;-), votre photo va manquer d’intention.

Les photos qui ont été faites dans le cadre familial, lors de vos loisirs, n’ont pas été faites pour promouvoir votre entreprise. Ni pour diffuser le message de votre entreprise.

Vous risquez d’avoir une contradiction entre votre positionnement, votre image de marque et le message qui est renvoyé par les photos que vous utilisez pour votre communication. Les internautes risquent d’être perdus et si c’est le cas, ils ne voudront sans doute pas travailler avec vous.

 

Les 5 critères qui font une bonne photo

  1. La netteté. Pour avoir des photos nettes, vous devez faire en sorte qu’il y ait suffisamment de lumière, mais pas trop non plus. Pour cela, privilégiez une météo plutôt nuageuse.
  2. La lumière. Évitez de vous mettre en plein soleil à midi ! Pour ne pas être sur-exposé et éviter d’avoir de grosses zones d’ombre sur votre visage.
  3. La composition et le cadrage. Quels éléments doivent être présents sur la photo ? Quelles informations sont superflues ?
  4. La retouche photo. Attention aux filtres, rajoutés à outrance qui suppriment les reliefs et spécificités de votre visage. Les retouches doivent être subtiles. Une retouche réussie, est une retouche qui ne se voit pas 😉 tout en vous mettant à votre avantage.
  5. L’émotion. Votre photo doit dégager quelque chose, susciter une émotion.

 

Une séance photo se prépare en amont

Comme pour toute communication sur internet, il est primordial d’avoir un objectif pour vos photos. Pour quelle raison utilisez-vous ces photos ? Que voulez-vous transmettre à travers elles ? Evidemment, vos photos doivent être esthétiques, mais pas seulement, elles doivent véhiculer le message de votre entreprise. Il s’agit d’une carte de visite visuelle.

Avant une séance photo, tout comme avant la création de votre site, il est indispensable de réfléchir un votre image de marque, votre positionnement pour avoir une présence forte et une vraie cohérence sur internet.

Le moodboard peut être un outil intéressant à utiliser en préparation de votre séance photo. Il vous aidera à rester fidèle à l’univers de votre marque.

 

Des photos professionnelles + un site efficace, le combo parfait

  • Cela vous permet de faire tout de suite une excellente première impression
  • Une crédibilité accentuée
  • Cette crédibilité vous permet d’obtenir plus facilement la confiance des internautes
  • En ayant une présence web soignée, vous montrez que vous avez le souci du travail bien fait, ce qui est positif pour vos futurs clients

 

Comment choisir un bon photographe ?

On trouve tout sur internet, il y a une très grande offre et on peut vite se sentir perdu quand il s’agit de choisir le bon photographe.

Votre choix ne doit pas être uniquement dicté par un tarif attractif, cette séance photo est un investissement pour votre entreprise, recherchez la qualité.

  • Un bon photographe vous proposera toujours une première rencontre. C’est essentiel, car vous devez être à l’aise avec cette personne pour votre shooting se passe au mieux.
  • Un autre critère qui doit attirer votre attention, c’est l’accompagnement qui est proposé. Le projet doit être construit avec votre photographe, il n’est pas juste là pour vous placer devant un objectif et appuyer sur un bouton.
  • Et bien sûr, le critère non négociable, il faut un bon feeling

 

Comment être à l’aise lors d’une séance photo et avec son image ?

C’est normal, de ne pas être à l’aise avec des photos de vous. Pour dépasser cela, acceptez que l’on vous prenne plus souvent en photo. Cela vous permettra de vous habituer à votre image.

Un bon photographe a des compétences techniques, certes, mais également des compétences humaines qui vous aideront à être à l’aise lors de la séance photos.

Voici quelques conseils pour vous aider à vous sentir forts et puissants :

  • choisissez des vêtements que vous aimez, dans lesquels vous vous sentez bien
  • si vous êtes une femme, vous pouvez mettre des talons qui vous donneront une meilleure posture
  • avoir une séance photo suffisamment longue pour que vous ayez le temps de vous détendre et de vous sentir à l’aise

 

Merci à Doriane pour tous ces précieux conseils ! Pour la retrouver, vous pouvez :