Organisation : 29 choses que vous devriez arrêter de faire

C'est sur votre blog que va reposer votre stratégie de contenu et la construction de votre visibilité sur internet, par conséquent, vous devez lui faire un peu de place dans votre planning :-)

 

Aujourd’hui, on va parler organisation ! Soyons honnêtes, combien de choses faites-vous chaque jour qui vous ralentissent, vous détournent de votre objectif, vous distraient inutilement ? Beaucoup n’est-ce pas ?

Je vous propose de passer en revue 29 actions que vous devez immédiatement supprimer de votre to-do-list pour des journées de travail plus efficaces.

 

1. Ecrire votre article de blog à la volée en fonction de votre inspiration du moment.

Si c’est le cas, il est temps de « professionnaliser » votre façon de procéder. Votre blog fait partie intégrante des outils de vente, promotionnel à votre disposition pour développer votre entreprise. A ce titre, vous devez prévoir les sujets des articles que vous souhaitez publier dans 3, 6 ou 12 mois afin qu’ils s’intègrent parfaitement dans votre stratégie webmarketing. Pour vous aider à créer votre calendrier éditorial, vous pouvez vous appuyer sur les outils suivants :

 

2. Vérifier constamment votre téléphone

Faites-vous parti de ceux qui travaillent le téléphone posé sur le bureau ? Voici une bien mauvaise habitude. Vous n’avez pas à être joignable 24h/7j ! Rien n’est plus terrible que d’être concentré sur une tâche, de s’interrompre pour répondre au téléphone (en plus c’est rarement une urgence) et de devoir se remettre au boulot. On estime qu’il faut environ 15 minutes pour se concentrer de nouveau. Vous imaginez le temps perdu. Alors quand vous n’êtes pas disponible, faites travailler votre répondeur, personne ne vous en voudra :-).

PS : pensez à bien mettre votre téléphone sur silencieux, pas sur vibreur. Parfois la fonction vibreur est toute aussi bruyante que la sonnerie elle-même !

 

3. Faire du ménage dans vos réseaux sociaux

Désactivez les alertes sur tous vos réseaux sociaux, cela génère des interruptions intempestives qui vous font perdre un temps précieux ! Faites également le ménage dans les comptes que vous suivez parce que je trouve que rien n’est pire que de suivre des comptes qui sont démotivants ou pessimistes. Créez-vous un environnement stimulant, une communauté positive.

 

4. Supprimer les actions et tâches qui ne vous rapprochent pas de votre objectif

Vous savez, il s’agit de ses actions qui sont sur votre liste depuis des semaines, voire des mois. Elles ne sont toujours pas faites et cela n’a impacté ni en bien, ni en mal votre activité. Conclusion, elles sont inutiles, supprimez-les.

 

 

5. Suivre toutes les tendances réseaux sociaux sans avoir de plan

Snapchat, Persicope, on en entend de plus en plus parler, mais comme pour les autres réseaux sociaux, réfléchissez bien avant de vous lancer. En effet, ce n’est pas parce que vous voyez tout le monde y aller que vous devez faire de même. Voyez si cela est bon pour votre entreprise, est-ce que votre cible y est, aurez-vous le temps d’animer tous ces comptes ?

 

6. Créer vos visuels en partant toujours de zéro

Quand on est pas graphiste ou que l’on manque un peu de créativité, on peu perdre un temps fou en voulant créer le meilleur visuel pour illustrer un article de blog ou nos réseaux sociaux. Créez un template ! Vous gagnerez beaucoup de temps en ayant simplement à modifier l’image et le texte. En plus, ça vous apportera une cohérence visuelle.

 

7. Vérifier vos emails à longueur de temps

Garder en permanence votre boite emails ouverte est source de stress et de distraction et une chose est sûre, nous n’avons pas besoin de ça ! Ne consultez vos emails que deux fois par jour, c’est amplement suffisant.

 

8. Dire oui par obligation ou parce que c’est plus facile que de dire non

C’est difficile (en tout cas pour moi), mais vous pouvez dire non. Dire non sans vous excuser, sans culpabiliser, sans vous justifier. Si cela peut vous aider, au lieu de dire non, vous pouvez dire :

  • « Je suis désolé, je ne serai pas capable de le faire »
  • « Je ne suis pas disponible pour le moment »
  • « Ce n’est pas ma priorité en ce moment »

 

9. Croire que tout est une priorité

Hiérarchisez vos priorités. Ne faites pas tout dans l’urgence. Vous n’êtes pas tenu à l’immédiateté, l’important est que les choses soient correctement faites dans un délai qui vous convienne, ainsi qu’à vos clients. La véritable priorité dans votre vie, c’est vous, votre santé, votre famille, …

 

10. Répondre immédiatement à vos emails

Un peu comme pour le point 9, qu’est-ce qu’une véritable urgence ? Que se passera-t-il si vous répondez à vos emails en 24h ou même 48h. Et puis sincèrement est-ce qu’on envoie un email quand il s’agit d’urgence ?

 

11. Travailler toute la journée

Voilà un autre point sur lequel je dois également travailler. Il faut s’aménager et planifier des pauses tout au long de la journée. Une vraie pause déjeuner est indispensable, et arrêtez-vous régulièrement pour vous dégourdir les jambes.

 

 

12. Se soucier de ce que font les autres

Ce qui est bon pour les autres ne l’est forcément pour vous ! Ce temps que vous perdez à observer les autres est véritablement du temps perdu. Si vous passez votre temps à envier les web-entrepreneurs qui réussissent, vous passez à côté du développement de votre entreprise, et puis ça met un coup au moral parfois !

 

13. Se plaindre de certains clients

Ok, sur le moment ça soulage mais après ? Si c’est un véritable calvaire de travailler avec eux, arrêtez ! Vous leur rendrez service (car vous n’êtes pas hyper efficace quand vous travaillez dans ces conditions) et vous vous ferez un beau cadeau !

 

14. Penser que vous êtes incapable de faire quelque chose, qu’un tel fait mieux que vous…

Vous les entendez parfois ces petites voix ? Elles sont tellement désagréables et destructrices ! Envoyez-les balader et continuez d’avancer vers votre objectif.

 

15. Souhaiter que les choses se réalisent au lieu de faire en sorte qu’elles se réalisent

Vos souhaits se transformeront vite en réalité si vous mettez en place les mesures nécessaires pour que cela se produise.

 

16. Ne pas planifier son temps de travail effectif

Vous savez que votre journée de travail commence à 9h et se termine à 18h, mais savez exactement de quoi votre journée sera faite ? Planifiez chacune de vos actions dans votre agenda. Par exemple : 9h-11h rédaction de l’article de blog, 11h-12h : programmation de la newsletter, 12h-13h : repas, et ainsi de suite. Chaque créneau doit être dédié à une action, n’oubliez pas de programmer vos moments de détente également.

 

17. S’oublier (sauter un repas, supprimer sa session de sport, …)

Votre entreprise repose entièrement sur vous donc si vous flanchez, votre entreprise flanche également… Il est donc essentiel de prendre soin de vous, de vous consacrer du temps. Vous vous sentirez mieux, serez plus agréable avec votre entourage, vos clients, plus motivé et plus dynamique.

 

18. Ne pas vous mettre au défi

Comment développer votre entreprise, si ce n’est en sortant continuellement de votre zone de confort, en apprenant de nouvelles choses, en visant plus haut, en essayant de nouvelles choses ? Vous challenger et étirer vos limites est une bonne façon de faire grandir votre entreprise régulièrement.

 

19. Ne pas demander de l’aide

C’est vrai, vous pouvez trouver la plupart des réponses à vos questions via Google. Mais votre temps est précieux et il sera plus rentable pour vous de consacrer ce temps à pratiquer votre véritable savoir-faire, plutôt que de le perdre en recherche. Vous gagnerez en efficacité !

 

20. Ne rien faire tant que …

Je ferai ça quand j’aurai (au choix : plus d’argent, plus de temps, plus de clients, …). Vous pouvez attendre, attendre et encore attendre, mais je parie que vous attendrez encore l’année prochaine. Tentez votre chance et mettez en place les changements dès maintenant !

 

21. Travailler sur des projets peu rentables qui demandent beaucoup de temps

Il est vrai qu’il ne faut pas déterminer ses tarifs en fonction du temps passé, mais comme on dit, le temps c’est quand même de l’argent ! Si vous avez des clients qui vous demandent beaucoup de temps, vous sollicitent sans arrêt sans que ce temps ait été intégré dans votre prix, vous allez vite tomber dans le ressenti. Il est important de bien cadrer vos prestations lorsque vous signer avec un client.

 

22. Ne pas mettre en place de systèmes

Cela est indispensable, surtout si vous travaillez avec d’autres personnes. Poser clairement vos attentes et travailler avec des procédures vous aidera considérablement. Pensez à chaque action que devez réaliser dans le cadre de votre activité, définissez la meilleure façon dont cela doit être réalisé et formalisez le tout !

 

23. Laisser des choses négatives vous atteindre

Vous aviez préparé un super post Facebook qui a été partagé des centaines de fois, mais oh malheur, le lien est cassé, vous avez reçu un email insultant, votre programme en ligne n’a pas été acheté une seule fois… STOP ! Inspirez profondément, solutionnez le problème, répondez poliment et passez à autre chose.

 

24. Dépenser votre argent sur des promesses un peu trop belles

C’est un piège très courant sur internet ! On vous promet de réaliser votre premier million en 10 jours en claquant simplement des doigts. Je caricature un peu, mais quand même, la maxime « on n’a rien sans rien » se vérifie chaque jour. Alors oui, investissez en vous, dans votre entreprise mais pas n’importe comment.

 

25. Ne pas investir dans des choses qui vous aideront réellement à développer votre entreprise

A vouloir sans arrêt faire des économies de bouts de chandelles vous risquer, à la longue, de dégrader l’image de votre entreprise (site internet bourré de pub, prospectus réalisé avec des visuels bas de gamme, …) ou de faire du sur-place.

 

26. Envoyer des emails quand vous êtes fatigué, énervé ou contrarié

Comme nous l’avons vu tout à l’heure, vous n’êtes pas tenu de répondre aux emails dans la minute et cela est d’autant plus vrai si un email vous a affecté d’une manière ou d’une autre. Prendre le temps de la réflexion est important.

 

27. Faire quelque chose uniquement parce que vous pensez que ce sera mieux perçu

Faire une chose qui ne nous plaît pas, va à l’encontre de notre éthique, juste parce que l’on pense que ce sera plus rentable n’est pas une bonne idée. Accepter un partenariat qui nous met mal à l’aise, changer de positionnement, accepter une mission qui nous ennuie, … Quand nous faisons l’inverse de ce qui nous parait bien nous sommes moins efficaces.

 

28. Modifier, améliorer, recommencer et ne jamais se lancer

Spéciale dédicace aux perfectionnistes 😉 A recherché la perfection vous perdez du temps et surtout vous ne passez pas à l’action.Vous ne lancez pas votre nouveau programme, vous ne publiez pas votre article de blog, vous ne publiez pas votre newsletter et vous vous éloignez de votre objectif.

 

29. Se soucier de ce que les gens vont penser

Certaines personnes vous aimeront, mais le pendant est que d’autres vous détesteront, vous n’y pouvez rien. De toute façon, c’est leur problème, pas le vôtre ! Le mieux est de vous concentrer sur ce que vous savez faire le mieux et de ne pas vous préoccuper de la façon dont cela sera perçu.

 

Vous aimez ce que vous faites ? Alors faites-le !

 

 

2017-12-06T10:22:47+00:00 By |Astuces entrepreneurs|

About the Author:

J’accompagne les entrepreneurs et les aide à construire efficacement leur présence sur internet tout en leur faisant gagner du temps ! Pour y parvenir j’utilise les outils webmarketing actuels (blog, réseaux sociaux, emailings, …).
Je vous aide et vous forme afin que vous puissiez enfin donner à votre activité une bonne place sur le web.

4 Comments

  1. Kris 30 mars 2017 at 11 h 02 min - Reply

    Merci super article ! je me retrouve dans de nombreux points …maintenant il faut appliquer ! plus dur à faire qu’à dire … !

    • Audrey 11 avril 2017 at 8 h 42 min - Reply

      Merci ! C’est que l’on sait souvent ce qu’il faut faire et que le plus difficile est de le faire. Je ne vois qu’une seule solution, y aller étape par étape. Appliquer un changement après l’autre. Bon courage !

  2. pat 2 juin 2016 at 11 h 11 min - Reply

    Excellent article. Bravo. Très concret et parfaitement réaliste. Merci

    • Audrey 8 juin 2016 at 14 h 48 min - Reply

      Merci beaucoup et bienvenue sur mon site !

Leave A Comment

error: