7 étapes pour créer, avec moi votre calendrier de contenu

Tu ne sais jamais quoi écrire sur ton blog, tes réseaux ? Clique vite et crée avec moi ton premier calendrier de contenu.

Comme je le conseille à l’ensemble de mes clients, un entrepreneur qui souhaite développer son entreprise sur internet doit avoir un endroit en ligne où il peut partager du contenu, gratuitement, pour montrer son savoir-faire, son savoir-être et gagner la confiance de ses prospects. En gros, je leur recommande chaudement d’avoir un blog 🙂

Cependant, j’attire votre attention sur le fait que tenir un blog (dans le cadre du développement d’une entreprise) ne consiste pas seulement à réaliser un travail d’écriture. Pour que cela fonctionne, vous ne devez pas simplement vous dire que vous publier un article chaque semaine et basta ! Vous devez prendre en compte les objectifs que vous avez pour votre entreprise.

Ainsi, en tant qu’entrepreneur qui tient un blog, vous devez vous efforcer de créer et diffuser un contenu qui non seulement les forme, les aide mais aussi qui leur permet de voir la valeur des produits et services payants que vous leur proposerez par la suite dans vos emails.

Pour que votre blog serve votre entreprise vous devez clairement anticiper la création de vos contenus. Ne fonctionnez plus au jour le jour en vous demandant le jour même ce que vous pourrez bien écrire !

Dans cet article, je vais partager avec vous mon processus pour créer un calendrier de contenu à partir de zéro.

 

Votre modèle de calendrier de contenu

La première étape est de vous procurer un calendrier. Dans l’idéal, je vous conseille de prendre un support qui tient sur une ou deux pages. Si vous prenez un calendrier qui propose une feuille par mois et que vous ne pouvez pas visualiser votre année d’un seul coup d’œil, cela ne fonctionnera pas bien. L’objectif est que toutes les actions que vous prévoyez de faire dans l’année soient cohérentes et c’est plus difficile de s’en rendre compte si vous devez tourner les pages.

 

Indiquer les fêtes et vos congés

La première chose à faire lors de la planification de votre contenu est d’ajouter à votre calendrier les grandes fêtes. Pensez à respecter la sensibilité de votre audience qui acceptera peut-être mal le fait d’être commercialement sollicité durant la période de Noël. Dans le modèle que je vous offre, je place ces évènements dans la colonne “autre”.

Ensuite, il faut penser à vous et vous accordez quelques pauses dans l’année, donc inscrivez dans le calendrier vos différents congés, les éventuels événements familiaux. Ainsi, vous éviterez de planifier une action commerciale alors que vous n’êtes pas disponible.

 

Préciser les produits/services que vous lancerez ou mettrez en avant dans l’année

Etes-vous partenaire d’un programme qui sera lancé au cours de cette année ? Prévoyez-vous de créer une nouvelle formation ? Inscrivez dans le calendrier les semaines durant lesquelles vous souhaitez promouvoir ces produits auprès de votre public.

 

Bloquer plusieurs semaines avant la mise en avant ou le lancement d’un produit

C’est à cette étape que vous voyez à quel point il est important d’utiliser un calendrier de contenu ou calendrier éditorial ! Au lieu de simplement écrire des articles au hasard et d’arriver un peu comme une fleur au moment de vendre votre produit, vous préparez le terrain en leur proposant du contenu toujours utile pour eux ET qui les prépare à la vente.

Dans le calendrier que vous avez téléchargé, plusieurs semaines avant la vente de mon produit (que nous avons prévu lors de l’étape 3), j’indique dans la colonne “Produit que je promeus” le nom du produit/service concerné.

Combien de semaines de contenu devez-vous créer pour votre produit ? Cela dépend de votre séquence de lancement, ainsi que du type de produit que vous vendez. Ce sera probablement entre 3 et 6 semaines.

 

Déterminer quel contenu vous allez créer

Tout comme l’étape précédente, celle-ci est également importante.Après avoir sélectionné les semaines durant lesquelles vous allez créer du contenu lié au lancement de votre produit, vous devez décider du type de contenu que vous allez créer.

Utilisez la colonne «Article / Emailing» dans le modèle téléchargeable pour écrire dans le titre de votre article ou du contenu que vous allez créer et partager avec vos abonnés cette semaine-là. Le modèle téléchargeable suppose que vous produisez un nouvel article sur votre blog par semaine, mais vous pouvez le modifier en fonction de votre production en utilisant le modèle Excel.

 

Vérifier la faisabilité de votre calendrier de contenu

Ce calendrier, une fois complété, sera votre feuille de route pour l’année. Prenez un peu de recul et valider que ce que vous avez prévu n’est pas trop ambitieux (ou pas assez). En tout cas, il doit correspondre à la façon dont vous souhaitez travailler. Vérifiez que tout est cohérent.

  • Avez-vous des mises en avant de produits qui se chevauchent ? Cela ne devrait pas être le cas, vous ne devez faire la promotion que d’un produit à la fois.
  • Avez-vous prévu le lancement d’un produit la semaine précédant vos vacances ? C’est une mauvaise idée, car vous pourriez avoir besoin de temps pour traiter les questions de vos clients, les aider en cas de problèmes techniques, …Bref, il vous faudra assurer le service après-vente.
  • Vous devez également prendre en considération le temps et les efforts que cela demande ! En effet, en plus de la création de contenu, il y a également la création éventuelle de votre produit/programme/formation. Ces actions sont à noter dans la colonne “Création du produit”.

 

Appliquer les meilleures pratiques pour la création de votre contenu

Le calendrier de votre contenu doit vous aider à prévoir de quelle façon votre contenu de votre blog vous permettra de vendre vos produits/services. L’idée est qu’en mettant tout cela par écrit vous soyez organisé, moins stressé et par conséquent, réalisiez plus de ventes 🙂

Cela étant, un calendrier éditorial n’est jamais gravé dans le marbre. Vous devez être flexible et rester ouvert à de nouvelles opportunités qui se présentent. Par exemple, que faire si quelqu’un vous demande de participer à leur séminaire que vous devrez également aider à promouvoir ? Vous pouvez choisir d’accepter et de repousser un de vos lancements de produits.

De plus, n’oubliez pas qu’un calendrier de contenu n’est pas conçu pour vous donner une liste des tâches quotidiennes. Il est destiné à donner une vue d’ensemble. Vous aurez encore besoin d’aller plus loin dans le détail pour prévoir toutes les actions marketing qu’englobent la promotion d’un offre (l’emailing, les réseaux sociaux, les partenariats, …).

 

Utilisez-vous un processus similaire à celui-ci lors de la création de votre propre calendrier de contenu ? Partagez votre expérience avec moi dans les commentaires ci-dessous. Je suis impatiente de vous lire !