Pourquoi tu n’auras pas 10 000 visiteurs le premier mois de lancement de ton site

Entreprendre sur le web semble facile quand on regarde certains contenus. Voici ce que tu dois savoir sur ces messages trop beaux pour être vrais.

 

A mes débuts, je suis tombée dans un piège hyper nocif pour mon mindset. Je cliquais sur des titres du type :

  • “Comment créer un site en 5 minutes”
  • “Comment j’ai eu 5 000 abonnés en 2 jours sans rien faire”

Je peux te dire qu’aujourd’hui, j’évite ce type de contenu comme la peste ! Parce que dans la création d’entreprise, que ce soit en ligne ou non, rien n’est rapide, facile ou gratuit. Le seul objectif de ce genre de titres, c’est de te faire cliquer. Il ne suffit pas d’écrire 2-3 trucs par semaine et de faire une pub de temps en temps pour vivre correctement de son entreprise.

 

La vérité ?

La vérité, la voici : créer un site ne prend pas 5 minutes. Ok, tu ne mettras que 5 minutes à installer WordPress, mais tout le reste ? Un site ce n’est pas juste WordPress ! Ton thème, ton identité, ton logo, ton contenu, … Tout cela demande du TEMPS, de l’INVESTISSEMENT et parfois, oui, de l’ARGENT. Les choses ne se font pas d’un claquement de doigts et il y aura des jours où tu en auras marre de tout ça ! Il arrivera un jour ou tu voudras tout supprimer et tout laisser tomber.

Tu ne comprends pas pour quelle raison certains parviennent à avoir 1000 clients à leur formation en ligne en 1 mois, alors que toi, tu peines à trouver 2 clients ? Et si en plus, ces entrepreneurs te disent qu’ils ont obtenu ces résultats sans avoir de liste d’abonnés, que ressens-tu ? Je vais te le dire, tu te sens mal, tu te sens nulle, tu crois que ce n’est pas pour toi. Arrête tout de suite ! Ce qu’on ne te dit pas forcément, c’est que certes, ils n’ont pas de mailing-list, mais ils ont une communauté énorme sur les réseaux sociaux. Ils ont peut-être un réseau de partenaires super avancés qui ont promu leur offre.

En fait, on ne sait jamais vraiment ce qu’il se passe dans les coulisses, alors relâche un peu la pression.

 

Est-ce que chaque étape du processus est ok ?

Tu déprimes parce que ton trafic n’a pas explosé avec Pinterest, alors que tu fais bien tout ce qu’on te conseille et que tu utilises Tailwind ? Ok, ne déprime pas et cherche ce que tu peux améliorer :

  • Comment sont tes images ?
  • Quel contenu proposes-tu ?
  • Tes titres sont-ils lisibles et attrayants ?

 

Prends en compte toutes tes vies

Nous ne sommes pas tous égaux quant à nos conditions de travail. Les choix que nous avons faits peuvent avoir une influence sur la vitesse à laquelle notre entreprise se développera. Encore une fois, rien n’est facile, même si c’est l’impression que l’on nous donne.

Considère toutes les sphères de ta vie et vois plutôt le chemin que tu as déjà parcouru (dans ces conditions), plutôt que le chemin qu’il te reste à parcourir (qui est au demeurant une formidable aventure).

Comment ça se passe pour toi ?

  • Tu es toujours salariée ?
  • Tu as des enfants qui font la danse de la pluie dans ton salon, juste à côté de toi qui travaille sur ton prochain article ?
  • Ton chien semble programmé pour avoir envie de pisser toutes les fois que l’inspiration te tombe dessus ?
  • Ton capital investissement est très light, tu ne peux pas investir dans autant d’outils/formations/coachings que tu le voudrais.

On fait tous comme on peut, avec les moyens que l’on a ! Le tout est de ne pas se trouver d’excuse, de prendre ses responsabilités et d’y aller !!

 

Pourquoi c’est important de te dire ça ?

Parce que tu peux vite te sentir découragée.

C’est décourageant de travailler si dur, de devoir faire tant de concessions, d’avoir l’impression de mettre de côté ses enfants et sa famille pour des résultats aussi pourris. Tandis que certains donnent l’impression de tout avoir sans effort.

C’est décourageant de lire des témoignages de réussites (un peu enjolivés) et de se dire “ouais, je fais déjà tout ça alors qu’est-ce qui cloche ?”

Et généralement, qu’est-ce qui suit le découragement ? C’est l’abandon !

Franchement, quand je vois ça, ça me fait chier.

 

Voici ma vérité

Cette vérité, elle n’est pas universelle, et elle découle simplement de mon expérience et des échanges que j’ai avec mes clients. Si elle peut t’éviter de te flageller et te permettre de repartir de plus belle, alors la voici.

Tu dois investir. Ton temps, ton énergie, ton argent. Il n’y a pas de secret.

Tu dois croire en toi et avoir la confiance nécessaire pour montrer ta bouille et tout ce qu’il y a derrière aussi 😉

Tu dois parfois faire des sacrifices. Renoncer, pour un temps, à être là tout le temps pour tes enfants, à cette soirée entre copines, … Pas tout le temps, mais ça arrivera quand tu seras dans le rush, que tu seras en lancement.

Tu écris, tu crées, tu apprends, tout le temps.

Si tu ne fais tout ça ? Tu réussiras peut-être, mais ça prendra plus de temps.

Se demander sans cesse “pourquoi pas moi ?” ne sert à rien. Mais je sais que ce n’est pas ton cas. Je sais que tu bosses dur, et que tu as tout ce qu’il faut. La clé n’est pas bien sûr pas de s’épuiser, ni de dépenser son argent à tout-va, mais croire qu’il suffit de mettre un site en ligne + avoir une formation pour passer 6 mois de l’année en vacances et gagner de l’argent est faux. Il y a encore une fois du travail derrière, de la réflexion, des essais et des échecs.

Alors garde le cap, aie confiance en toi, en ton processus. Ne te compare pas aux autres. Ne sois pas à la recherche de résultats rapides et du moindre effort. Tu vas y arriver.