Comment changer le thème WordPress de votre site sans perdre votre contenu

 

Vous voulez changer pour un thème WordPress plus simple d'utilisation, plus souple, plus personnalisable ? Voici quoi faire avant, pendant et après

 

Est-ce facile de changer le thème WordPress de mon site ? Est-ce que votre contenu sera toujours là ? Vais-je perdre des informations ? Est-ce le bon moment de changer de thème ?

Autant de questions que vous vous posez peut-être si vous vous sentez limité par le thème WordPress actuel de votre site et que vous avez envie d’un outil qui vous permette d’exprimer pleinement votre créativité.

Cela peut vous faire peur, je le comprends, mais rassurez-vous, tout se passera très bien !

Rassurez-vous, lorsque que vous changez de thème, vous ne perdez AUCUN contenu. Vos visuels, vos textes, vos pages, vos images, les commentaires, tout sera en sécurité tout au long du processus. Vous commencez à souffler un peu ? Tant mieux. Mais attention tout de même, comme souvent lorsqu’il s’agit de votre site, il y a tout de même quelques précautions à prendre pour que tout se passe au mieux.

Et comme je suis sympa, je vous explique tout dans cet article ! Ce que vous devez faire avant, pendant et après le changement de thème.

 

Avant de changer le thème WordPress de votre site

Sauvegardez vos fichiers

Avant de faire quoi que ce soit, faites une sauvegarde. Ce n’est qu’une mesure de précaution, car je vous le répète changer de thème de craint rien, mais on est jamais trop prudent. Pour faire votre sauvegarde, vous avez 2 possibilités :

Utiliser de plugins :

Il existe différents plugins vous permettant de sauvegarder l’ensemble de votre site (fichiers, plugins, base de données, thèmes, …). Voici quelques plugins que je vous recommande :

Certains sont gratuits, d’autres non , vous trouverez certainement votre bonheur parmi ces suggestions.

Faire une sauvegarde manuelle :

Cette opération est un peu plus délicate, mais si vous êtes à l’aise, allez-y, je vous donne les étapes 🙂

  1. Connectez-vous au panneau de contrôle de votre hébergeur.
  2. Accédez à votre FTP (vous pouvez également y accéder sans passer par le panneau de contrôle de votre hébergeur web en utilisant un outil tel de Filezilla)
  3. Connectez-vous et copiez les éléments que vous souhaitez sauvegarder
  4. Revenez au panneau de contrôle et ouvrez phpMyAdmin (l’idée est d’accéder à votre base de données)
  5. Exporter la base de données

Et voilà, vous avez une sauvegarde de votre site 🙂

 

Vérifiez la compatibilité de vos plugins avec votre nouveau thème

Peut-être utilisez-vous des plugins avec le thème actuel de votre site ? Si c’est le cas, et que vous souhaitez continuer à les utiliser, vous devez vous assurer que ceux-ci fonctionneront correctement avec votre nouveau thème. Dans le cas contraire, vous devrez soit, vous en passer, soit, trouver un équivalent compatible.

 

Copiez vos éventuels codes de suivi de données

Si vous avez fait l’erreur de copier le code de suivi Google Analytics dans le fichier footer.php de votre thème, vous perdrez ces informations lorsque vous changerez de thème. Cette pratique est, de toutes façons à proscrire, car vous risquez de perdre les infos lors d’une simple mise à jour.

Si vous utilisez le thème Avada, le code Google Analytics, ainsi que le pixel de conversion Facebook peuvent facilement être ajoutés en allant dans options du thème, puis avancés. Ainsi vous serez tranquille et ne risquerez de perdre le code à chaque mise à jour.

 

Pendant le changement du thème WordPress de votre site web

Mettez votre site en mode maintenance

Durant la phase de transition, la mise en page de votre site sera sans doute chamboulée. Evitez de donner une mauvaise image de votre entreprise en laissant les internautes visiter un site en travaux.

Je vous suggère de passer en mode maintenance, le temps de tout régler. Vous trouverez de nombreux plugins pour vous aider à faire cela.

 

Testez votre site avec les différents navigateurs

Vérifiez que votre site à belle allure, peu importe le navigateur utilisé pour le visiter. Testez les principaux navigateurs : Internet Explorer, Firefox, Safari, Google Chrome et Opera Browser.

 

Vérifiez que tout fonctionne correctement

Un nouveau visiteur arrive sur votre site, comment cela se passe-t-il pour lui ? N’hésitez pas à demander à d’autres personnes de le tester également. Voici ce que vous devez vérifier :

  1. Laisser un commentaire sous un article (si cela est possible)
  2. Le formulaire de contact
  3. Le formulaire d’inscription
  4. Les boutons de partage sur les réseaux
  5. La page d’erreur 404

 

Après avoir changé votre thème WordPress

Supprimez tous les plugins inutiles

Profitez de cette période de changement pour faire le point sur vos plugins. Sont-ils tous bien utiles ? Si ce n’est pas le cas, supprimez-les sans états d’âmes car ils ralentissent votre site.

 

Informez votre communauté qu’il y a du changement sur votre site

N’hésitez pas à créer un mini événement autour de ça et si vous avez une communauté sympa, demandez-leur de vérifier, lors de leur prochaine visite sur votre site, que tout est ok de leur côté.

 

Bravo, c’est terminé !

Alors, vous voyez, changer de thème, ce n’est pas si compliqué 😉