Vous cherchez un nouveau thème WordPress pour votre site ? Suivez le guide !

 

Si vous recherchez un thème WordPress pour votre site, vous faites attention à 3 choses : prix, esthétique, fonctionnalité. N'oubliez les 5 autres critères.

 

Des thèmes WordPress, il y en a à la pelle ! Si vous en cherchez un pour créer votre site internet, vous vous arrachez peut-être les cheveux…

 

Il y a tellement de choix, comment en sélectionner un ?

Il existe des thèmes gratuits, d’autres payants. Il y a des thèmes qui sont élégants, d’autres originaux… Quand je vois des entrepreneurs créer leur site internet, la première chose qu’ils font est d’aller sur Themeforest, à la recherche d’un thème. C’est logique ! Sur Themeforest, il y a un choix énorme de thèmes, pour tous les budgets. Ils sont prêts à l’emploi et permettent d’avoir un rendu très propre sans trop se prendre la tête.

En réalité, c’est une erreur…

Avant de vous précipiter sur un thème, vous devez penser stratégie. Déterminez précisément pour quelle raison vous avez besoin d’un site. Si c’est parce que tout le monde vous dit que vous devez en avoir un, ce n’est pas une bonne réponse 😉

  • Votre site doit-il vendre des produits ?
  • Souhaitez-vous avant tout créer un blog ?
  • Est-ce pour développer votre entreprise de services ?
  • Vous êtes plutôt sur un mélange de tout ça ?

En répondant à ces questions, vous préciserez davantage vos besoins et cela vous aidera dans votre choix.

 

Souvent, lorsque vous parcourez les sites à la recherche du thème WordPress parfait pour votre site, vous vous focalisez sur 3 choses : le prix, l’esthétique et les fonctionnalités

Un thème vous plaît, vous jetez un œil à la démo. S’il est dans votre budget, qu’il semble sympa et qu’il dispose des fonctionnalités dont vous pensez avoir besoin, c’est bingo ! Mais en réalité, ce n’est pas aussi simple que cela, car tous les thèmes ne se valent pas. Il n’existe pas de normes strictes que les développeurs doivent respecter lors de la création d’un thème. Par conséquent, vous courez le risque d’acheter un thème qui pose plus de problèmes que de solutions. Et les galères commencent…

 

Voici une liste de 5 critères à prendre en compte lorsque vous choisissez votre thème sur Themeforest :

 

1 – La date de la dernière mise à jour du thème WordPress

Quand le thème a-t-il été créé ? Quand a-t-il été mis à jour ? Est-il compatible avec la dernière version de WordPress ? Lorsque vous cliquez sur un thème, toutes ces informations se trouvent dans le rectangle gris à droite :

Les critères pour choisir le thème WordPress de votre futur site

 

Acheter un thème qui a été créé il y a longtemps, est plutôt positif si la dernière mise à jour est récente ! Le développeur ajoute-t-il régulièrement de nouvelles fonctionnalités ? Est-ce qu’il corrige les bugs ? Internet change en permanence et des mises à jour sont nécessaires pour respecter les nouvelles normes et la sécurité.

 

2 – Une documentation riche

Imaginez… Vous avez acheté le thème de  vos rêves, il est installé et tadam ! Ha, bah en fait non, votre site ne ressemble toujours pas à la magnifique démo qui vous a fait craqué…

C’est pour cela qu’il est si important de valider qu’il y a un grand nombre de ressources disponibles pour vous aider à utiliser correctement votre thème. Souvent la documentation se trouve dans le fichier de téléchargement du thème, ou bien sur le site des créateurs. Mais s’il n’y en a pas, vous risquez de perdre pas mal de temps à faire en sorte que votre site ressemble à quelque chose.

Evidemment, si vous avez choisi un thème simple, vous pouvez vous passer de documentation. Mais que se passe-t-il si le thème choisi est hautement personnalisable ?

 

3 – L’existence d’un support

Bien souvent, il n’y a pas de support, ou alors il est payant. Cependant, certains créateurs de thèmes sont présents pour aider leurs clients. Au moment de choisir votre thème WordPress, pensez à regarder les commentaires. Le développeur propose-t-il une aide ? Les utilisateurs rencontrent-ils des difficultés et dans ce cas, reçoivent-ils des réponses utiles ?

Que se passe-t-il si vous téléchargez un thème avec lequel on ne propose aucun accompagnement ? Vous vous retrouvez avec une tonne de questions, mais aucune réponse…

 

4 – Les notes

Est-ce que les utilisateurs du thème sont satisfaits ? Y a-t-il suffisamment de retour pour que l’évaluation du thème soit significative ?

5 étoiles sur la base de 4 évaluations… Ce n’est pas très parlant. En revanche, 4 étoiles sur la base 7 000 évaluations, c’est plus intéressant.

 

5 – La vitesse de chargement du thème WordPress

Alors, comment savoir si le temps de chargement sera ok ou non, sans avoir à acheter le thème ? Avec la démo 😉 !

C’est une très bonne indication de ce que sera la vitesse de votre futur site. Si vous voulez tester la vitesse du thème, vous pouvez aussi utiliser cet outil : https://gtmetrix.com/

 

6 – Un thème WordPress responsive

Assurez-vous que votre thème est bien responsive. Peut-être vous dites-vous “quand même, aujourd’hui un thème est forcément responsive” ? Je n’en mettrais pas ma main à couper. Plus de la moitié des internautes vont sur internet via leur smartphone ou une tablette. Et si ce chiffre ne vous convainc pas, sachez qu’un site qui n’est pas responsive, est pénalisé par Google. Mettez toutes les chances de votre côté !

 

Besoin d’aide pour créer votre site internet ?
Téléchargez mon guide GRATUIT