12 actions pour optimiser et améliorer votre site

 

Votre site est-il prêt à décrocher de nouveaux clients ? Voici 12 actions pour vous aider à améliorer et optimiser votre site. Atteignez vos objectifs !

 

Votre nom de domaine et votre hébergement

Rendez-vous chez votre hébergeur et renouvelez votre nom de domaine et votre hébergement. Cela vous évitera de voir apparaître cette terrible phrase “Site introuvable”, en particulier si vous avez bossé comme un fou pour générer du trafic.

Si un prospect ou un client souhaite se rendre sur votre site et tombe sur un message indiquant que votre site n’existe pas, vous risquez de perdre votre crédibilité et la confiance qu’ils avaient en vous. En plus, il y a peu de chance qu’il revienne un jour vérifier que votre site fonctionne à nouveau.

Les sociétés d’hébergement et de domaine envoient généralement des emails d’avertissement lorsque vous devez renouveler vos contrats, mais si vous avez pris l’habitude d’ignorer leurs emails ou que ceux-ci vont dans les spams, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise. ⠀

Une bonne option consiste à configurer votre compte pour un renouvellement automatique. Parfois cette formule peut vous faire économiser un peu d’argent, en fonction des prestataires. Mais surtout, vous aurez l’esprit tranquille 🙂  ⠀

Ce premier conseil est assez simple, mais c’est la base si vous voulez améliorer votre site.

 

Evaluez votre logo et votre image de marque pour améliorer votre site

Avoir une marque forte, claire et cohérente, en ayant en tête une cible claire est un excellent moyen de vous faire connaître. Cela vous permet aussi de donner confiance, surtout si vous vous développez exclusivement sur le Web.

Pour vous aider, prenez du recul et évaluez vraiment votre logo, ainsi que votre image de marque.

➡️ Votre logo et votre marque sont-ils à jour ou dépassés ? Reflètent-ils toujours votre actualité et votre réalité ? ⠀
➡️ Votre logo, votre palette de couleurs et vos polices fonctionnent-ils bien ensemble ? Une harmonie se dégage-t-elle de votre univers visuel ?
➡️ Tout est-il aligné avec vous et la direction que vous souhaitez donner à votre entreprise ? ⠀ ⠀
➡️ Votre logo est-il reconnaissable entre tous et attrayant visuellement ? ⠀
➡️ Les éléments de votre marque parlent-ils à votre audience ?
➡️ Votre site et vos réseaux sociaux sont-ils liés ? ⠀

Au final, vous devez être fier de votre marque. Elle doit parler à votre cible et faire le lien entre votre personnalité à votre entreprise.

Des difficultés pour évaluer votre propre logo et votre marque ?

Demandez à vos abonnés, demandez aux autres professionnels d’un groupe Facebook ou d’un groupe Mastermind.

Essayez de ne pas vous adresser à vos proches. Ils ne sont pas toujours de bons conseils 😉

Votre site est votre plus grand atout pour le développement de votre entreprise. Il doit incarner votre marque !

 

Votre site est-il responsive ?

La “responsivité” de votre site est un critère pris en compte dans votre référencement naturel. Et, il n’y a pas que les moteurs de recherche qui pénalisent un site qui n’est pas responsive, il en est de même pour les utilisateurs !

Lorsque vous effectuez une recherche sur internet sur votre smartphone et que vous arrivez sur un site qui vous oblige à faire des tas de manipulations pour en lire le contenu…ça vous gonfle pas vrai ?

Avoir un site responsive signifie que votre contenu sera adapté au périphérique via lequel il est consulté. Ainsi, peu importe le support utilisé, l’expérience utilisateur sera toujours excellente.

La plupart des thèmes sont responsives aujourd’hui, cela devrait donc être le cas de votre site mais, cela ne coûte rien de vous en assurer. Pour cela, Google propose un outil gratuit, profitez-en !

 

Définissez les objectifs de votre site

Un objectif principal

Ne l’oubliez pas ! Votre site n’a pas vocation à s’adresser à tout le monde. Ce n’est pas parce que vous ciblez tout le monde (ce qui est un peu un non sens, quand on y pense) que vous vendrez plus. Au contraire.

Tout le monde ne veut pas d’un même morceau de gâteau. Vous pourriez vendre le meilleur gâteau au monde, il y aura toujours des personnes qui ne le trouveront pas à leur goût.

Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, ni travailler avec tout le monde.

Si vous voulez améliorer votre site pour qu’il vous aide à vous démarquer, vous devez vous concentrer sur votre cible et vos objectifs.

Alors, allez sur votre site et regardez-le. Regardez-le vraiment.

S’il n’y avait qu’UNE chose que devraient faire vos visiteurs lorsqu’ils arrivent sur votre site, qu’est-ce que ce serait ? Quelques exemples : s’abonner à votre newsletter, acheter un produit, se renseigner sur vos services, s’inscrire à une formation, …

Cette action doit être l’objectif principal de votre site. ⠀

Une fois que vous avez un objectif en tête, vous pouvez concevoir votre site autour de celui-ci et inciter vos visiteurs à agir. Avoir beaucoup de trafic ne veut rien dire si vos visiteurs ne font pas un pas de plus vers vous. Vous voulez que vos visiteurs agissent.  Vous voulez des résultats.

 

Des objectifs de croissance

En plus de l’objectif général de votre site, avez-vous pensé à vos objectifs de croissance ?

Les objectifs de croissance sont des indicateurs qui vous aident à comprendre et évaluer les progrès de votre site.

Google Analytics est un excellent moyen d’analyser et d’améliorer votre site. Regardez d’où vient votre trafic, combien de temps les internautes restent-ils sur votre site, quelle page consultent-ils en dernier, …

Concentrez-vous sur la définition d’objectifs de croissance pour votre site.

Au lieu de dire “je veux avoir plus de trafic”, soyez précis et dites : “Je veux avoir 2 000 visiteurs provenant de Pinterest le mois prochain”.

Avoir un objectif plus spécifique pour votre site vous permettra d’élaborer un plan pour l’atteindre.

Pour atteindre votre objectif général et vos objectifs de croissance, il est essentiel de définir des objectifs précis et ciblés. 

 

Actualiser et améliorer le contenu de vos pages

Vous savez, votre blog n’est pas le seul endroit de votre site où vous pouvez actualiser votre contenu. Bien qu’un blog soit un excellent moyen de valoriser votre savoir et de mettre en valeur votre marque, vous pouvez utiliser tout votre site pour proposer un contenu captivant. ⠀

Comment ? Voici quelques exemples :

  • Changez vos anciennes photos contre des nouvelles.
  • Ajoutez d’autres descriptions sur les pages de vos produits. ⠀
  • Ajoutez des témoignages de clients un peu partout. ⠀
  • Glissez des informations uniques sur vous et votre marque dans votre page À propos. ⠀

Mettre à jour votre contenu et le retravailler pour mettre en valeur votre marque et votre personnalité est un excellent moyen de créer un climat de confiance avec vos visiteurs ! ⠀

 

Vérifiez les liens brisés pour améliorer votre site

Internet est fait de liens. C’est une bonne façon de permettre aux robots des moteurs de recherche de trouver plus de pages à indexer. De plus, en mettant en relation une page avec une autre, vous proposez à vos visiteurs une information plus complète.

Mais le monde dans lequel nous vivons n’est pas parfait et parfois les liens ne fonctionnent plus… Parfois, la page ou l’image vers laquelle vous aviez fait un lien est supprimée.

Avoir des liens brisés est une mauvaise chose pour plusieurs raisons :

  • Cela peut affecter le taux de conversion de votre site
  • Vous pouvez perdre la confiance de vos visiteurs et entacher votre crédibilité
  • C’est frustrant pour l’internaute
  • Cela vous dessert pour votre référencement naturel
  • Vous donnez l’impression que votre site est un peu à l’abandon

Evidemment, si cela fait des années que vous avez un blog et que vous avez des centaines d’articles, il est impossible de vérifier manuellement l’état de vos liens.

RASSUREZ-VOUS ! Regardez ce rapide tutoriel pour apprendre à vérifier ET à CORRIGER vos liens brisés !

Trouver les liens brisés de votre site ne prend pas autant de temps que vous le pensez. Alors, c’est parti ! Réparez ces liens avant que vos visiteurs et les robots Google ne les voient !

 

Vérifiez la vitesse de votre site

55% des visiteurs passent moins de 15 secondes sur votre site…

Voulez-vous réellement qu’ils passent ces 15 secondes à attendre que votre site se charge ? Sûrement pas ! C’est comme si quelqu’un essayait d’entrer dans votre boutique/restaurant/cabinet et que vous bloquiez la porte.

Le temps de chargement de votre site n’affecte pas que vos lecteurs et vos clients potentiels, il joue également un rôle dans votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

La vitesse des sites est l’un des facteurs de classement connus de Google en matière de référencement.

À quelle vitesse votre site devrait-il se charger ? Aussi vite que possible.

Plus votre site est lent, plus les utilisateurs partiront vite.

Quelle est la vitesse de votre site ? Testez-le.

Renseignez votre URL via GTMetrix.com – Cet outil gratuit analysera votre page et vous fournira un rapport de performances décrivant ce qui ralentit votre site et comment vous pouvez améliorer tout cela.

Regardez ce petit tutoriel pour apprendre à vous en servir et à quoi faire attention !

 

Optimisez vos images et vos visuels

Les images trop lourdes et non optimisées sont l’une des principales causes de ralentissement des sites.

Pensez à votre site, combien d’images y avez-vous ? Probablement beaucoup !

Vous avez des images sur votre page d’accueil, votre page à propos, la page contact, celle des services, PLUS tous vos articles de blog. Imaginez maintenant, que chacune de ces images ait 10 fois la taille requise.

Pas étonnant que votre site ralentisse. Le serveur ne peut pas charger tout cela dans un délai raisonnable.

 

Quelle est la meilleure façon d’optimiser vos images ?

C’est simple, enregistrez vos images à la dimension dont vous avez besoin pour votre site. Si vous avez besoin d’un visuel pour votre sidebar, la plupart font moins de 400 pixels de large, alors pourquoi télécharger une image de 1 200 pixels de large ? Lorsque vous téléchargez une image trop grande, vous forcez soit WordPress, soit le navigateur, à la redimensionner à votre place. En gros, votre navigateur effectue deux fois plus de travail pour CHAQUE image sur cette page.

Utiliser l’option “enregistrer pour le web” quand cela est possible.

Pour vous aider à optimiser les images qui sont déjà sur votre site, vous pouvez utiliser un outil d’optimisation d’image.
  • Un plugin WordPress tel que WP Smush,
  • ou un optimiseur d’image en ligne tel que https://Kraken.io/

Ils compressent la photo de manière à ce qu’elle soit la plus optimisée possible.⠀

L’optimisation de vos images et vos visuels peut vous sembler inutile, mais c’est l’une des choses les plus importantes que vous pourriez faire pour que votre site fonctionne correctement !

 

Améliorez la sécurité de votre site

Vous n’avez pas envie de voir votre site se faire pirater, n’est-ce pas ? Quand ça vous arrive, c’est vraiment galère, alors voici quelques conseils pour améliorer la sécurité de votre site.

1️⃣ Nom d’utilisateur + mots de passe

Les informations de connexion sont généralement le premier point d’entrée qu’un pirate informatique tente de forcer. Ne gardez pas comme nom d’utilisateur “admin”, en particulier sur WordPress. C’est le premier identifiant que les pirates et les bots essaient. Soyez plus créatif que cela !

En ce qui concerne votre mot de passe, essayez d’utiliser un mélange de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux autorisés.

2️⃣ Changez tout

Régulièrement, changez tous vos mots de passe.
Essayez d’utiliser un mot de passe différent pour vos comptes importants, dont les données sont précieuses. Si vous utilisez le même mot de passe pour votre site, vos comptes bancaires et votre adresse email…, un pirate n’aura besoin que d’un seul mot de passe pour pouvoir accéder à un ensemble d’informations. Ne leur facilitez pas la tâche !
Pour vous aider à vous souvenir de vos mots de passe, procurez-vous un carnet de mots de passe.

3️⃣ Plugins de sécurité

Si vous avez un site WordPress, regardez du côté des plugins WordFence ou Sucuri. Ils sont tous deux très connus dans et ont d’excellentes critiques sur leur efficacité.

4️⃣ Mise à jour, mise à jour, mise à jour

Supposons que quelqu’un ait réussi à pénétrer sur votre site. Que faire ? Eh bien, il faudra sans doute restaurer une précédente version de votre site. Mais encore faut-il que vous ayez anticipé pour avoir une telle sauvegarde.

Faites-le. Sans ça, vous pourriez être obligé de créer de nouveau votre site de A à Z. Pour mes sauvegardes, j’utilise le plugin gratuit BackWPup.

 

Planifiez et préparez vos articles de blog

La planification et préparation de votre contenu sont des éléments importants de votre stratégie webmarketing.

Avoir un plan de contenu pour votre blog vous évitera beaucoup de stress à l’avenir. Recherchez sur Pinterest des calendriers éditoriaux ou un planificateur de contenu (il en existe des gratuits) et commencez à planifier.

Lorsque vous planifiez votre contenu, pensez à votre public idéal. Pensez à leurs difficultés. Pensez aux solutions que vous pouvez leur proposer.

Notez chaque idée que vous avez, même si vous pensez que c’est nul.

Vous manquez cruellement d’inspiration ?

Recherchez vos concurrents sur Google. Consultez leurs blogs et lisez les commentaires. Allez sur les groupes Facebook. Jetez un coup d’œil aux tableaux Pinterest actifs.

En ce qui concerne le contenu et la création de blogs, souvenez-vous de TOUJOURS PRIVILÉGIER LA QUALITÉ A LA QUANTITÉ.

Les articles de blog les plus longs sont 78% plus susceptibles de devenir viraux car ils sont supposés délivrer davantage de valeurs.

Le nombre d’articles de blog que vous avez sur votre site est sans importance si personne n’en tire de la valeur. Vous pouvez ne publier que 1 ou 2 nouveaux articles par mois, et passer le reste du temps à en faire la promo.

 

Réfléchissez à vos mots-clés pour améliorer votre site

Imaginez votre client idéal… Qu’est-ce qu’il pourrait taper sur Google pour vous trouver ? Répondre à cette question est un excellent moyen de trouver des idées pour vos mots-clés.

  • Quels produits / services proposez-vous ?
  • Pourquoi vos clients vous choisissent-ils ?
  • Avez-vous un local ?
  • A quelles difficultés font face vos clients ?
  • Quel type de contenu proposez-vous sur votre site ?

Puis, allez sur Google ou Pinterest et tapez les mots-clés qui vous sont venus à l’esprit. Regardez les suggestions proposées. Y en a-t-il qui vous conviennent ? Ce sont ces mots-clés que vous devez utiliser ! Google et Pinterest suggèrent des mots-clés que les utilisateurs recherchent en relation avec les mots-clés que vous avez saisis.

Donc, vous avez commencé avec un mot-clé et maintenant, vous en avez plusieurs.

 

Faites un audit de votre SEO

Dans quelle mesure votre site est-il optimisé ? Voyons cela ensemble.

Faire un audit régulier de votre référencement naturel est essentiel pour suivre les performances de votre site sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Utilisez cette checklist pour vous assurer que votre site est ok.

  • Votre site dispose-t-il d’un sitemap ? Allez à nomdedomaine.com/sitemap_index.xml pour vous en assurer.
  • Votre site a-t-il un fichier robots.txt ? Allez sur nomdedomaine.com/robots.txt et regardez si vous ne bloquez pas l’accès aux principales pages de votre site.
  • Y a-t-il des liens brisés dans votre site ? Vous pouvez le vérifier sur ce site BrokenLinkChecker.com
  • Vos URL sont-elles simples et lisibles ? Ou bien est-ce un ensemble de chiffres, de mots et de caractères ?
  • Quelle est la vitesse de votre site ? Testez-le sur GTMetrix ou Google Page Insights
  • Liez-vous vos pages et vos articles entre eux ? Des liens internes aident les robots des moteurs de recherche à explorer et à indexer votre site.
  • Votre site est-il responsive
  • Avez-vous des boutons permettant de partager facilement votre contenu sur les réseaux sociaux ? Si les visiteurs de votre site veulent partager votre contenu, ne les en empêchez pas !

Vous pouvez avoir un audit de votre référencement en utilisant ces deux outils : SEOptimer et Zadro Web

Ils fournissent une analyse rapide de votre site et vous donnent des suggestions sur la façon d’améliorer votre site et son référencement ! Si vous recherchez quelque chose d’un peu plus ecomplet et technique, consultez Seomator.

 

Et voilà, nous avons vu beaucoup de choses ensemble !

Comment vous sentez-vous à l’idée d’avoir un site plus efficace ?

Avez-vous des questions ?

Vous réalisez que votre site n’est aussi bien que vous le pensiez ? Vous avez besoin d’un audit pour découvrir comment améliorer votre site ? Un audit de site vous permet de faire le point sur :

  • La première impression que fait votre site
  • La conception globale et votre image de marque
  • La fonctionnalité et facilité d’utilisation
  • L’expérience utilisateur
  • Les conversions
  • Votre menu et la navigabilité
  • Vos visuels et images
  • Le contenu et la mise en page
  • La vitesse du site

Contactez-moi et discutons de la façon dont nous pourrons améliorer votre site et de votre présence en ligne !