Comment choisir un bon thème WordPress pour ton site web ?

Choisir bon thème WordPress est essentiel si tu veux un site web attrayant. Dans cet article, je te montre comment en choisir un !

Des thèmes WordPress, il y en a à la pelle ! Si tu en cherches un pour créer ton site web, il y a fort à parier que tu risques de t’arracher les cheveux !

Il y a tellement de choix, comment sélectionner le bon thème WordPress

Il existe des thèmes gratuits, d’autres payants. Il y a des thèmes qui sont élégants, d’autres originaux… Quand je vois des entrepreneurs créer leur site, la première chose qu’ils font est d’aller sur Themeforest, à la recherche d’un thème. C’est logique ! Sur Themeforest, il y a un choix énorme de thèmes, pour tous les budgets. Ils sont prêts à l’emploi et permettent d’avoir un rendu très propre sans trop se prendre la tête.

En réalité, c’est une erreur…

Avant de te précipiter sur un thème, tu dois penser stratégie. Détermine précisément pour quelle raison tu as besoin d’un site. Si c’est parce que tout le monde te dit que tu dois en avoir un, ce n’est pas une bonne réponse ;-)

  • Ton site doit-il vendre des produits ?
  • Souhaites-tu avant tout créer un blog ?
  • Est-ce pour développer ton entreprise de services ?
  • C’est un peu tout ça ?

En répondant à ces questions, tu préciseras davantage tes besoins et cela t’aidera à faire le bon choix de thème WordPress.

Souvent, lorsque tu parcours les sites à la recherche du thème parfait pour ton site, tu te focalises sur 3 choses : le prix, l’esthétique. N’oublie pas la sécurité et les fonctionnalités.

Un thème te plaît, tu jettes un œil à la démo. S’il est dans ton budget, qu’il semble sympa et qu’il dispose des fonctionnalités dont tu penses avoir besoin, c’est bingo ! Mais en réalité, ce n’est pas aussi simple que cela, car tous les thèmes ne se valent pas. Il n’existe pas de normes strictes que les développeurs doivent respecter lors de la création d’un thème. Par conséquent, tu cours le risque d’acheter un thème qui pose plus de problèmes que de solutions. Et les galères commencent…

C’est quoi un thème WordPress

Avant de répondre à l’épineuse question « Comment choisir le bon thème WordPress pour mon site web ? », je vais t’expliquer ce qu’est un thème.

Un thème est un ensemble de fichiers de code qui déterminent l’aspect de ton site web, notamment les polices, les couleurs et les choix de mise en page de base, comme le fonctionnement du menu et le contenu de l’en-tête et du pied de page. Une fois que tu as choisi ton thème, tu peux ajouter ton contenu, sans avoir à te soucier de l’uniformité de chaque titre ou de la couleur des boutons. Les paramètres de ton thème s’en chargeront pour toi. Bien entendu, un thème peut-être plus ou moins personnalisé.

Ton thème ne se limite pas à l’aspect visuel. De nombreux thèmes ajoutent également des fonctionnalités supplémentaires au backend de WordPres. Certains intègrent des types de contenu autres que les pages et les articles, tandis que d’autres incluent des blocs personnalisables qui vont plus loin que l’éditeur WordPress.

L’objectif est de trouver un thème dont l’aspect te plaît et qui offre les fonctionnalités dont tu as besoin. Bien qu’il soit tout à fait possible de changer de thème à l’avenir, choisir un thème qui te donne ce que tu veux dès le premier jour te permettra de construire et de lancer ton site plus rapidement et plus facilement.

Est-ce que je choisis un thème WordPress gratuit ou payant ?

C’est la grande question. Est-ce que ça vaut le coup d’investir dans un bon thème WordPress ? Sans aucun doute, ma réponse est OUI !

Il y a deux raisons principales à cela :

  • La plupart des thèmes WordPress gratuits n’offrent pas la possibilité de bénéficier d’un support technique ou d’avoir  régulièrement des mises à jour qui permettent de corriger les bugs. Au fil du temps, certains thèmes gratuits ne s’adaptent plus aux changements de WordPress et ne te permettent pas de faire évoluer le design de ton site web. Ton site doit pouvoir évoluer avec ton entreprise et t’offrir un maximum de sécurité.
  • Le plus grand inconvénient d’un thème gratuit est peu personnalisable, donc si tu veux vraiment un site web unique, tu auras du mal à l’avoir avec un thème gratuit.

Il existe des thèmes payants pour tous les budgets, le prix ne devrait donc pas être un frein.

Vérifie la date de la dernière mise à jour du thème WordPress

Quand le thème a-t-il été créé ? Quand a-t-il été mis à jour ? Est-il compatible avec la dernière version de WordPress ? Lorsque tu cliques sur un thème, toutes ces informations se trouvent dans le rectangle gris à droite :

Les critères pour choisir le thème WordPress de votre futur site

Acheter un thème qui a été créé il y a longtemps, est plutôt bien si la dernière mise à jour est récente ! Le développeur, ajoute-t-il régulièrement de nouvelles fonctionnalités ? Est-ce qu’il corrige les bugs ? Internet change en permanence et des mises à jour sont nécessaires pour respecter les nouvelles normes et la sécurité.

Regarde si le créateur du thème propose un bon support client

Imagine… Tu achètes le thème de tes rêves, tu l’installes et tadam ! Ha, bah en fait non, ton site ne ressemble toujours pas à la magnifique démo qui t’a fait craquer…

C’est pour cela qu’il est si important de valider qu’il y a un grand nombre de ressources disponibles pour t’aider à utiliser correctement ton thème. Cela passe par un service client, des tutos, un forum, …

Certains créateurs de thèmes sont présents pour aider leurs clients. Au moment de choisir ton thème WordPress, pense à regarder les commentaires. Le développeur propose-t-il une aide ? Les utilisateurs, rencontrent-ils des difficultés et dans ce cas, reçoivent-ils des réponses utiles ?

Si rien de ce genre n’est prévu, tu risques de perdre pas mal de temps à faire en sorte que ton site ressemble à quelque chose.

Pense à vérifier les notes du thème

Est-ce que les utilisateurs du thème sont satisfaits ? Y a-t-il suffisamment de retour pour que l’évaluation du thème soit significative ?

5 étoiles sur la base de 4 évaluations… Ce n’est pas très parlant. En revanche, 4 étoiles sur la base 7 000 évaluations, c’est plus intéressant.

Évalue la vitesse de chargement du thème WordPress

Alors, comment savoir si le temps de chargement sera ok ou non, sans avoir à acheter le thème ? Avec la démo ;-) !

C’est une très bonne indication de ce que sera la vitesse de ton futur site. Si tu veux tester la vitesse du thème, tu peux utiliser cet outil  ou celui-ci 

Choisis impérativement un thème WordPress responsive

Assure-toi que ton thème est bien responsive. Peut-être te dis-tu : « quand même, aujourd’hui, un thème est forcément responsive » ? Je n’en mettrais pas ma main à couper.

Petit rappel, pour ceux qui débutent, un thème responsive adapte automatiquement le contenu du site web à la taille de l’écran sur lequel il est consulté.

Plus de la moitié des internautes vont sur internet via leur smartphone ou une tablette. Et si ce chiffre ne te convainc pas, sache qu’un site qui n’est pas responsive, est pénalisé par Google. Mets toutes les chances de ton côté !

Pour déterminer si ton futur thème est responsive design, change la taille de l’écran du navigateur et regarde si le design semble bizarre et si tu ne peux pas utiliser le site normalement.

Tu as fait ton choix et tu es prêt à installer ton thème WordPress sur ton site ? Voici la marche à suivre :-)

Besoin d’aide pour créer ton site web ?
Télécharge mon guide GRATUIT