CMS  = Content Management System ou Système de Gestion de Contenu (dans la langue de Molière)

CMS  = Content Management System ou Système de Gestion de Contenu (dans la langue de Molière)

 

Alors, comme ça, vous voulez créer votre propre site internet ? Bonne idée 🙂 C’est totalement faisable grâce aux fameux CMS.

 

Mais que diable, qu’est-ce un CMS ?

Les systèmes de gestion de contenu (CMS) sont des outils qui vous permettent de publier, éditer et modifier du contenu sur votre propre site web. C’est un peu comme utiliser Microsoft Word, sauf que vos documents se trouvent sur votre propre site.

Vous avez le contrôle du contenu de vos pages. Vous pouvez publier de nouvelles pages, supprimer d’anciennes pages, modifier des pages existantes ou même dupliquer des pages (pour ne pas devoir partir de rien)…. tout cela grâce à quelques clics.

Les systèmes de gestion de contenu ont été créés en pensant à vous. Vous n’avez besoin d’aucun bagage technique pour utiliser ces systèmes. Vous pouvez mettre quelques mots en gras ou en italique, rendre les polices plus grandes ou plus petites, ajouter des tableaux et des puces …

Si vous souhaitez créer votre blog, les systèmes de gestion de contenu sont la solution. Ils vous permettent non seulement de contrôler les « pages » que vous avez sur votre site, mais également tous les « articles » que vous avez.

Pages ? Articles ? C’est quoi la différence ?

Voyons cela ensemble.

Prenons en exemple mon site (en toute humilité ;-)). Regardez en haut de mon site, il y a un menu de navigation. Via ce menu, vous pouvez accéder à mes pages (comme ma page de services qui donne des infos sur mes prestations) ou, vous pouvez cliquer sur ma page « blog » qui regroupe tous les articles que je vous propose. Ces « articles » composent mon blog.

Pages et articles sont différents, mais au fond, ils remplissent la même fonction : donner des infos.

 

Quel est le meilleur CMS pour vous ?

Il existe une multitude de systèmes de gestion de contenu, tous construits un peu différemment les uns des autres. Certains sont meilleurs pour les blogs, d’autres pour les sites d’e-commerce, …

L’un des plus gros CMS du monde… est WordPress. Si vous avez fait des recherches sur la création des sites internet, je suis certaine que vous avez déjà entendu/lu ce nom.

Voici 3 raisons pour lesquelles WordPress est plébiscité :

# 1 – Il est gratuit. Oui, oui, gratuit et je suis sûre que comme moi, ça vous branche bien.

# 2 – Il est populaire, ce qui signifie qu’il existe une communauté énorme pour vous aider. Pourquoi est-ce une grosse important ? Eh bien, si vous rencontrez des difficultés, il y a tellement d’utilisateurs qu’il y aura forcément quelqu’un qui aura la réponse à votre question.

# 3 – Il est très puissant. A ses débuts, il s’agissait principalement d’une plate-forme de blogs, mais il est rapidement devenu un outil super complet. Aujourd’hui, il n’est plus uniquement destiné aux blogueurs… mais aussi aux entrepreneurs. Et si vous combinez les deux (blog pour votre entreprise), vous avez tout bon.

Saviez-vous que plus de 70 millions de sites sont créés à l’aide de WordPress ?! C’EST ÉNORME.

 

Maintenant, intéressons-nous à l’utilisateur, c’est à dire vous.

Avant, si vous vouliez un site web, vous deviez débourser beaucoup d’argent pour le construire et beaucoup d’argent pour le maintenir à jour, et le gérer. Il vous fallait payer pour le moindre petit changement. Pour tout, vous deviez faire appel à un spécialiste !

Mais aujourd’hui, vous pouvez faire beaucoup de changements vous-même ! En réalité, vous pouvez tout faire vous-même si vous le souhaitez. Et tout cela est possible grâce aux (roulements de tambour) CMS !

La plupart des CMS vous donnent accès à un « tableau de bord ». C’est de là que toute la magie opère. C’est comme le panneau de configuration de votre site. C’est là que tout votre contenu et vos paramètres modifiables se trouvent.

Le système de gestion de contenu vous permet de contrôler beaucoup de choses. La modération des commentaires, le prix du bracelet que vous vendez en ligne, …

Ces merveilleux outils ont rendu l’Internet accessible à tous. Vous avez la possibilité de gérer tout ou rien, concernant votre site et c’est un choix conscient, qui n’est pas subi.

 

J’ai des clients qui veulent pouvoir gérer tout ce qui concerne leur site web et dans ce cas, ils s’orientent vers mon programme « Je crée mon site internet sans prise de tête ».

J’ai également des clients qui ne veulent rien avoir à faire durant la conception et création de leur site. Dans ce cas, ils me délèguent l’ensemble du processus. C’est très bien aussi.