La règle la plus importante à suivre lors de la création du design de votre site

La règle la plus importante à suivre lorsque vous créez le design de votre site

 

Quelle est la règle la plus importante à suivre, lorsque que vous concevez le design de votre site ? Pour le savoir, je vous propose de lire cet article, dans lequel je vous propose 9 conseils à suivre si vous souhaitez réaliser votre webdesign 🙂

 

Je sais à quel point créer son propre site peut être enthousiasmant ! L’avantage, c’est que, de cette façon, vous avez le contrôle sur tout : l’apparence, le fonctionnement… Mais attention, vous devez également faire en sorte que votre site soit le reflet de votre entreprise. C’est en effet, le lieu idéal pour présenter votre marque, votre histoire. Alors oui, c’est grisant…Mais, cela peut aussi devenir vite stressant, voire angoissant.

  • Vous devez déterminer quels sont les meilleurs outils pour vous
  • Vous devez tout configurer, organiser et concevoir
  • Vous devez aussi créer votre identité visuelle, ainsi qu’une communication cohérente
  • Sans compter vos clients, qu’il ne faut pas oublier…

C’est beaucoup de choses à penser tout ça.

Lorsque vous concevez votre site, vous êtes responsable de tout.

Heureusement, il existe des tonnes de tutos, des formations, pour vous guider dans tous les aspects de la création d’un site. Que ce soit gratuit, ou payant, vous trouverez toujours des ressources pour vous guider à travers chaque étape, de l’idée au lancement de votre site.

Mais, il y a une chose qui est souvent oubliée, et c’est pourtant quelque chose d’essentiel !

 

Vous devez créer le design de votre site pour l’utilisateur

L’utilisateur, c’est l’internaute, la personne qui arrive sur votre site.

Aujourd’hui, les outils du web vous facilite vraiment la vie. Vous avez le choix entre énormément de plugins et de fonctionnalités. Cependant, au moment de faire votre choix, vous pensez souvent à vous n’est-ce pas ? En même temps, je vous comprends, c’est vous qui vous efforcez de créer ce site, alors c’est normal de d’abord penser à vous non ?

Eh bien, oui et non….

Oui, car il s’agit de votre site, de votre entreprise et de la réalisation de vos objectifs. Mais, l’expérience utilisateur est, à mon sens, un facteur déterminant dans la réalisation de vos objectifs. C’est un subtil mélange des deux.

L’UX design (UX = User Experience ou expérience utilisateur) tient un rôle vraiment important si vous voulez attirer et fidéliser vos futurs clients.

 

Qu’est-ce que l’UX design ?

C’est un processus de conception qui est centré sur l’utilisateur. Il nécessite de tenir compte du comportement humain à toutes les étapes de création de votre site internet.

Une bonne expérience utilisateur se base sur trois critères :

  1. Utile : les fonctionnalités présentes sur votre site ont-elles une valeur ajoutée ?
  2. Utilisable : les internautes peuvent-ils aller, là où vous le souhaitez facilement ?
  3. Agréable : votre design est-il agréable à regarder ? Visuellement attrayant ?

Vous voyez, c’est pour cela que je travaille avec tous mes clients les fondations de leur entreprise, parce que vous ne pouvez pas avoir une expérience utilisateur au poil si vous ne ciblez pas. Vous devez :

  • penser à résoudre les problèmes de votre cible
  • leur proposer des solutions, rapidement et facilement
  • savoir ce que vos visiteurs veulent et le leur donner

 

Les internautes internautes sont pressés

Ils ne lisent pas chaque mot de vos articles.

Savez-vous que 55% des utilisateurs restent sur votre blog moins de 15 secondes ?

Parfois, lorsque vous réfléchissez au design de votre site, vous êtes tellement concentré sur son apparence, que vous oubliez le critère utilisabilité de votre site…

Imaginez…

Vous recherchez une info sur le Web et vous arrivez sur un site magnifique. Les graphismes sont beaux, les couleurs harmonieuses, … Bref, le site est une véritable oeuvre d’art ! MAIS, vous ne trouvez pas de barre de navigation et ne trouver rien sur quoi cliquer… Vous êtes perdu. Comment trouver ce que vous cherchez ? Dans ces conditions, le site vous est totalement INUTILE !

Si l’expérience utilisateur est mauvaise et que votre site est un vrai parcours d’obstacles, ce n’est pas son esthétisme qui contre-balancera. Les internautes ne perdront pas leur temps à chercher leur chemin.

 

Comment améliorer l’expérience utilisateur grâce au design de votre site ?

Voici 9 conseils pour vous aider à améliorer tout ça :

  1. Recherche et stratégie. Déterminez pour quelle raison les internautes visitent votre site. Que veulent-ils ? Comment pouvez-vous répondre à leur besoin ?
  2. Navigation facile. Ne demandez pas à l’internaute de réfléchir ou de deviner où aller pour trouver les infos. Cela doit être une évidence.
  3. Rapidité de chargement. Vous ne disposez que de quelques secondes pour convaincre. Ne les gâchez pas à cause d’un chargement trop lent.
  4. Responsive. De plus en plus d’internautes naviguent via leur appareils mobiles. Galérer en consultant un site sur son téléphone n’est plus acceptable !
  5. Constance. Pensez image de marque. Choisissez une identité et utilisez-la sur votre site. Manquer de cohérence et de constance génère de la confusion chez l’internaute. Il faut absolument éviter cela, car un internaute frustré et confus quittera votre site.
  6. Pas de distraction. Avez-vous des pubs ? Avez-vous beaucoup de popups ? Ce n’est pas forcément une mauvaise chose en soi, si c’est fait de manière réfléchie. Ne submergez pas l’utilisateur d’informations. Il ne reviendra pas.
  7. Des appels à l’action évidents. Expliquez clairement à votre visiteur ce qu’il doit faire. Utilisez des verbes d’action qui déclenchent des émotions.
  8. Réseaux sociaux. Liez votre site aux réseaux sur lesquels vous vous trouvez. Si les internautes apprécient votre site, ils doivent avoir envie d’échanger avec vous. Ne rendez pas cela compliqué.
  9. Tests. Comment savoir si votre UX design est à la hauteur de vos attentes ? Testez-le ! Demandez à quelqu’un de passer du temps sur votre site et de faire quelques commentaires.

 

En résumé, il est important de vous concentrer le côté visuel de votre entreprise, mais l’expérience utilisateur est tout aussi importante.

Faites simple, pensez utilisabilité et pensez à vos futurs visiteurs 🙂

 

Pour vous aider dans cette démarche, je vous invite à télécharger gratuitement mon guide :