Comment augmenter la vitesse de votre site ?

 

25% des visiteurs d'un site ferment la page si elle ne se charge pas en moins de 4 secondes. Quelle est la vitesse de votre site ? Et comment l'améliorer ?

 

Pourquoi la vitesse de votre site est-elle si importante ? + 5 conseils faciles pour l’améliorer !

Rendez-vous compte, 55% des internautes passent moins de 15 secondes sur votre site ? (Source)

Voulez-vous réellement qu’ils passent ces 15 secondes à attendre que votre site se charge ? Sûrement pas ! C’est comme si quelqu’un essayait d’entrer dans votre boutique/restaurant/cabinet et que vous bloquiez la porte.

Vous voulez entendre une autre statistique effrayante ? Probablement pas… mais, 25% des visiteurs quitteront une page si elle ne se charge pas en moins de 4 secondes. Et dire que vous étiez déjà inquiet à l’idée des 15 secondes…

Le temps de chargement de votre site n’affecte pas que vos lecteurs et vos clients potentiels, il joue également un rôle dans votre référencement naturel.

 

Pourquoi la vitesse de votre site est-elle si importante ?

La rapidité de votre site joue un rôle dans son référencement naturel.

 

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche comme Google ont des robots qui “explorent” Internet. Ces robots explorent le web pour trouver de nouveaux sites et pages. Ils utilisent les liens pour avancer de page en page.

Si le temps de chargement de votre page est long, les robots de recherche de Google ne peuvent pas explorer autant de pages de votre site que nécessaire. Ils ont un temps alloué pour l’analyse. Par conséquent, s’ils ne peuvent pas accéder à toutes les merveilleuses pages de votre site, cela peut affecter négativement l’indexation de votre site.

La vitesse n’impacte pas que votre référencement naturel. Mettez-vous à la place des visiteurs de votre site…Un site lent, c’est ch… Non ? Dans ces conditions, l’expérience utilisateur est vraiment nulle. Beaucoup d’internautes préfèrent changer de site plutôt que d’attendre qu’une page s’affiche. Donc les sites rapides rendent les internautes heureux, ce qui diminue le taux de rebond (et Google ADORE ça !)

 

A quel point votre site est-il rapide ?

Pour le savoir, une seule solution, passer le test ! Pour cela, allez sur le site GT Metrix et testez l’URL de votre site.

GT Metrix analysera votre page et vous fournira un rapport de performance gratuit. Comme bien souvent avec ce genre d’outils, il s’agit de recommandations, basées sur les bonnes pratiques en matière d’optimisation de votre site. Cet indicateur est un bon point de départ.

 

Quelle devrait être la vitesse de votre site ?

Sans surprise, je vous réponds, la plus rapide possible. Plus votre site est lent, plus les internautes risquent de prendre leurs jambes à leur cou. Vos visiteurs sont à la recherche d’informations qu’ils veulent MAINTENANT.

Alors, par quoi commencer pour booster votre site ?

 

L’un des principaux facteurs de vitesse de votre site est votre hébergement

L’hébergement est la base de votre site. La plupart des offres d’hébergement mutualisé regroupent des centaines de sites sur un même serveur, ce qui peut évidemment ralentir le chargement des pages pour chaque site. Si votre site génère beaucoup de trafic et contient beaucoup de contenu, il peut être avantageux de souscrire à une offre d’hébergement dédié. En plus de regarder en détail votre offre d’hébergement, que pouvez-vous faire d’autre ?

 

Voici 4 façons simples d’accélérer votre site

1 | Optimiser et redimensionner vos images

Les images lourdes sont généralement responsable de la lenteur des pages web. Si vous n’optimisez pas vos images, chaque fois qu’un internaute affichera les pages de votre site, il devra attendre que ces fichiers trop volumineux se chargent.

Lorsque vous cherchez des images pour votre site, n’hésitez pas à sélectionner l’option “enregistrer pour le web” quand cela est possible. Vous pouvez également utiliser des extensions pour optimiser vos images.

EWWW Image Optimizer et WP Smush sont de bons plugins WordPress.

Conseil : enregistrez votre image à la bonne taille, celle que vous utiliserez pour votre site.

 

2 | Utilisez un plugin de mise en cache

C’est quoi la mise en cache ?

C’est le stockage temporaire des données. Cela permet d’accélérer le chargement de votre site. Avez-vous déjà visité une page pour la première fois et remarquez que le chargement prend un peu plus de temps, puis d’y revenir plus tard et de constater que le chargement est beaucoup plus rapide ? Et bien c’est grâce à la mise en cache. Votre navigateur web a sauvegardé certaines informations de cette page, de sorte que ces données se chargent à partir du cache et non du serveur, afin de réduire le temps de chargement.

Voici des plugins qui vous permettront d’utiliser la mise en cache : WP Super Cache ou W3 Total Cache 

 

3 | Limitez le nombre de plugins

Les plugins sont vraiment tops ! Ils améliorent facilement les fonctionnalités de vos sites. Alors, pourquoi devriez-vous les limiter ?

Chaque plugin est codé différemment. Certains n’affecteront pas la vitesse de votre site et d’autres le ralentiront considérablement. Donc techniquement, ce n’est pas le nombre de plugins qui affectera directement la rapidité de votre page, mais la qualité du plugin.

Comment savoir si un plugin est source de ralentissement ou pas ? Le plugin P3 Performance Profiler vous y aidera (pensez à le supprimer quand vous aurez fini). Il vous permet de savoir QUELS plugins ralentissent votre site et à quel point. A vous ensuite de décider si le plugin vaut le coup et/ou de chercher une alternative plus efficace.

 

4 | Désactivez les Pingbacks et Trackbacks

Voici l’action la plus facile à faire :-). Les pingbacks et rétroliens sur votre site est un bon moyen de savoir qui partage et mentionne vos contenus sur leur site… mais cela ralentit votre site. Si vous désactivez les pingbacks et les rétroliens, les backlinks d’autres blogs ne seront pas détruits.

Comment faire pour les désactiver ?

Sur votre tableau de bord WordPress, cliquez sur “Réglages” -> “Discussion” et décochez l’option ““.

 

Vous ne savez par où commencer ?

Les images sont une très grosse source de ralentissement. Commencer par optimiser vos images, et vous devriez voir une vraie différence dans vos temps de chargement.

  1. Testez la vitesse de votre site
  2. Appliquez un (ou plusieurs) des conseils de cet article
  3. Testez-le à nouveau

Dites-moi si ces changements ont amélioré la vitesse de votre site !

Besoin d’aide pour créer un site beau, pro et efficace ? Téléchargez gratuitement ma checklist + vidéo !